Akita Japonais

Akita Japonais
Akita Japonais

2 Gentil avec les enfants

7 Besoin de Toilettage

4 Besoin d'exercice

3 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

4.8

Origine de l’Akita Japonais

C’est une race originaire du Japon qui date d’environ 3000 ans. L’Akita Japonais a d’abord été utilisé pour chasser le cerf, l’ours ou le sanglier puis, au XVIIe siècle, comme chien de combat.

Au XIXe siècle, il a été croisé avec le Mastiff et le Tosa pour augmenter sa taille. Cette race bénéficie du statut de patrimoine national au Japon et depuis 1934 alors qu’elle était menacée de disparition.

Apparence

L’Akita Japonais est un chien de grande taille, bien proportionné et robuste. Les mâles mesurent en moyenne 70 à 75 cm et ils pèsent entre 40 et 45 kg. Les femelles mesurent entre 58 et 64 cm et pèsent environ 35 kg. L’Akita Japonais possède majoritairement des poils durs, courts et droits, mais il est également doté de poils longs.

Il a une queue épaisse enroulée sur son dos, des oreilles triangulaires tendues vers l’avant, de petits yeux foncés, un front large et un stop prononcé.

Caractère et éducation

L’Akita Japonais est un chien intelligent, doux et amical. Il est méfiant envers les étrangers et peu sociable vis-à-vis de ses congénères. Il a toutes les capacités pour être un bon chien de garde.

Il peut être dressé fermement, mais sans violence, car cela pourrait le rendre agressif. Ses séances de dressage ne doivent pas être d’une durée supérieure à 20 minutes.

Bien-être

Chiot Akita JaponaisL’Akita Japonais possède une fourrure dense, il doit être régulièrement brossé. Il mue généralement deux fois dans l’année. Il n’a pas un gros appétit comparé aux autres grands chiens, son espérance de vie est d’environ 11 ans.

Il est sujet à deux maladies, le VKH et l’adénite sébacée. L’Akita Japonais a besoin d’exercice, de longues promenades permettent de le maintenir en forme.

Carte d’identité

  • Origine : Japon
  • On l’appelle aussi : Akita Inu
  • Utilisation : chien de sport.
  • Poil : court ou long avec un sous-poil lui permettant de résister aux fortes variations de température.
  • Couleur : roux et blanc, blanc, bringé et sésame.

Traits de caractère

Indépendant
Décisionnaire
Fier et susceptible

Son maître idéal

Négociateur
Sans autre chien
Sans enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *