Assurance pour chien

Vous allez prochainement accueillir un chien au sein de votre foyer et vous vous questionnez sur l’intérêt de souscrire une assurance pour chien ? Cette question est légitime et la réponse n’est pas évidente. Effectivement, la réponse n’est pas évidente, car lorsqu’on achète un chien, généralement, il est jeune et donc on peut espérer qu’il sera en bonne santé. On imagine que les problèmes de santé arriveront avec l’âge et que l’assurance pourra être contractée plus tard quand votre chien sera plus âgé.

Statistiquement, vous avez raison. Votre chien a beaucoup moins de chance de tomber malade jeune. La maladie, est-ce le seul facteur assuré ? En utilisant le formulaire ci-dessous, vous verrez que les compagnies d’assurances couvrent bien plus que la maladie sans quoi elles n’auraient évidemment pas suffisamment de clients. Lisez bien dans les devis que vous allez recevoir, les couvertures proposées sont généralement assez semblables. Cependant  quelques options peuvent manquer.

Qu’est-ce que les assurances remboursent pour votre chien ?

Heureusement, elles ne couvrent pas uniquement les maladies ou les actes chirurgicaux sans quoi elles n’auraient aucun intérêt. Le but d’une assurance est certes de vous protéger en cas de coup dur, mais aussi d’alléger les frais vétérinaires. Et les frais vétérinaires, vous en aurez dès son plus jeune âge comme par exemple ses frais de vaccinations.

Un autre facteur qui peut arriver à tout âge, c’est l’accident. Et cette fois, les statistiques montrent que ce sont plus souvent les jeunes chiens qui sont victimes d’accident. Une automobile qui accroche votre chien, une patte cassée à cause d’une chute, les risques sont aussi présents que pour les humains. En cas d’hospitalisation, de radiographie, ou d’acte chirurgical, votre assurance sera très vite rentabilisée et vous pourrez offrir des soins à votre chien sans vous demander si vous aurez de quoi les payer.

Combien coûte une assurance pour chien ?

Pour répondre à cette question, le plus simple est d’utiliser le formulaire ci-dessous qui vous générera des devis des principales compagnies d’assurances. Le prix est forcément un facteur important dans le choix, mais attention ! Prenez le soin de lire les exclusions ! Certaines assurances ne rembourseront pas une stérilisation, si vous avez une femelle, c’est un point à prendre en compte. C’est un exemple mais il y a plusieurs exclusions à vous de bien contrôler ce qui vous semble acceptable.

Regardez aussi le délai de carence ! Certaines ne vous rembourseront rien pendant vos 180 premiers jours à compter de la date de signature du contrat. Alors que d’autres assureurs vous rembourseront à partir du 3ème jour. Dans le même principe, regardez bien le plafond de remboursement, il varie d’un assureur à l’autre.

Et enfin le dernier point à ne pas négliger concerne les garanties offertes par le contrat. Une “garantie chute” couvrira le coût des radiographies, des éventuels plâtres et les frais vétérinaires et le traitement médicamenteux qui suivra. Une garantie perte prendra en charge tous les frais engagés pour retrouver votre chien.

En conclusion, il ne vous prendra que quelques minutes pour demander les devis aux différentes compagnies. À vous de bien les lire pour trouver celui qui ne vous coûtera pas trop cher et qui remboursera les principaux frais. Il est impossible de vous orienter vers une compagnie en particulier, car nous aimons notre chien à notre manière et certains sont prêts à payer cher pour avoir l’assurance que leur chien sera soigné par les meilleures cliniques quand d’autres devront faire un petit sacrifice financier afin d’être tranquille en cas de coup dur.

Articles pouvant vous intéresser