Berger Australien

Berger Australien
Berger Australien

10 Gentil avec les enfants

7 Besoin de Toilettage

10 Besoin d'exercice

8 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

8.6

Origine du Berger Australien

Malgré les nombreuses théories qui portent sur son origine, le berger australien est une race de chiens développée exclusivement aux États-Unis. Le qualificatif d' »australien » provient de son association avec les bergers importés d’Australie vers les États-Unis au XIXe siècle.

Apparence

Avec les 51-58 cm du mâle et les 46-53 cm de la femelle, le berger australien est légèrement plus grand que la moyenne des chiens. Le mâle pèse entre 25 et 34 kg et la femelle entre 19 et 26 kg. Bien que d’ossature moyenne, c’est un chien bien proportionné. Il a une solide constitution et il est d’aspect musclé sans être lourd. Il a une robe bleue, merle ou rouge avec ou sans taches blanches ou feu.

Ses poils droits et légèrement ondulés ont une texture et une longueur moyenne. Les yeux en amande du berger australien peuvent être marron, bleus, ambre ou être un mélange de toutes ces couleurs. Ses oreilles, fixées sur le haut de sa tête, sont triangulaires et sa courte queue dépasse rarement les 10 cm.

Caractère et éducation

Berger AustralienLe berger australien est un chien stable et bon ; il est peu bagarreur. Doté d’un instinct prononcé pour la garde des troupeaux, c’est un chien de travail très intelligent qui s’adapte à diverses activités au nombre desquelles on compte le sport. Très sociable, il tolère bien ses congénères et il apprécie une vie de famille.

Bien-être

Le berger australien résiste très bien aux intempéries et aux densités saisonnières variantes. Mais, il est sujet à plusieurs problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes de hanche, de dos, des tares oculaires ainsi que des crises d’épilepsie. 25 % de sa progéniture a des risques de naître aveugle ou de le devenir si elle provient de deux chiens merles.

Ce type de chien peut également être porteur du gène MDR1. Ce chien affectueux, voire envahissant a un grand besoin d’exercice et il peut vivre jusqu’à 13 ans.

Présentation vidéo du berger australien

Carte d’identité

  • Origine : États-Unis
  • On l’appelle aussi : Australian Shepherd, Aussie
  • Utilisation : chien de berger et de compagnie.
  • Poil : de longueur et texture moyennes, droit à ondulé, il résiste parfaitement aux intempéries.
  • Couleur : Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge peuvent composer sa robe. Des marques feu et/ou blanches peuvent être présentes.

Traits de caractère

Obéissant
Intelligent
Protecteur

Son maître idéal

Maître débutant
Amoureux du plein air
Éleveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *