Berger de Charplanina

berger yougoslave

7 Gentil avec les enfants

3 Besoin de Toilettage

3 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

2 Chien de garde

4.4

Origine du Berger de Charplanina

Le berger de Charplanina, que l’on appelle aussi Charplaninatz ou Sarplaninac, est un chien de berger originaire de l’ex-Yougoslavie. Il y est utilisé pour protéger les troupeaux contre les prédateurs de la région, les loups et les ours. Il descend du Molosse d’Épire et son existence remonterait à plus de 2000 ans !

Apparence

Ce chien se distingue par sa robustesse. Il est musclé et puissant, mais il n’en est pas lourd pour autant. Il mesure en moyenne 62 cm sans dépasser les 45 kilos. Son poil est abondant et long : il mesure au minimum 7 cm. Il fait penser à la fourrure du loup. Sa robe se décline sous de nombreuses couleurs allant du blanc jusqu’au noir.

chiot berger de charplaninaCaractère et éducation

Le berger de Charplanina est un excellent chien de troupeau et un remarquable chien de garde. Ces aptitudes sont tellement ancrées dans ses gênes qu’aucun dressage particulier n’est nécessaire pour les développer.

C’est un chien qui est à la fois calme et, malgré son gabarit, relativement discret. Il est très attaché à son maître et à tous les membres de la famille. Son éducation doit se baser sur une relation de complicité plus que de domination. C’est un chien fier, fidèle et loyal.

Bien-être

Toutes ces caractéristiques physiques en font un chien d’extérieur avant tout. Sa morphologie générale et son imposante fourrure sont en effet particulièrement adaptées pour les grands espaces et les conditions climatiques difficiles. Il est robuste et très résistant et il ne nécessite aucun soin particulier.

Carte d’identité

  • Origine : Région des Balkans
  • On l’appelle aussi : Sarplaninac, chien de berger yougoslave, berger d’Illyrie, berger de yougoslavie.
  • Utilisation : Chien de berger
  • Poil : Long et de texture un peu grossière. Court sur la tête et les membres.
  • Couleur : Noir, gris, feu ou blanc, uni ou panaché.

Traits de caractère

Calme et discret
Attaché à son maître
Fidèle et loyal

Son maître idéal

Avec jardin
Maître ferme et calme

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *