Bichon Havanais

Caractéristiques de la race Bichon Havanais

Poids
4 à 6 kg
Taille
23 à 27 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Long
Perte de poils
Importante
Cuba
Origine
Cuba

Petit chien cousin du Bichon Frisé, Bolognais et Maltais, le Bichon Havanais est lui aussi un petit chien au poil long. Il est originaire de Cuba et est sa présence sur Terre est assez ancienne. Très joueur et adapté à beaucoup d’environnements, c’est un parfait chien de famille.

Sommaire

Origine de la race

Le bichon havanais a sûrement été importé à Cuba par un italien ou un espagnol. Pour s’adapter aux conditions de vie différentes de celles de son milieu d’origine, le bichon havanais a subi de nombreuses mutations qui l’ont rendu plus robuste, plus rustique et plus massif que ses cousins d’Europe.

Apparence

Chiot bichon de la havane

Le bichon havanais est un petit chien très gracieux qui mesure 23-27 cm pour un poids de 4 à 6 kg. Sa robe tachetée beige plus ou moins foncé, havane, grise et blanche est composée de poils moelleux légèrement bouclés aux extrémités.

Ses membres sont droits et secs, et son tronc est légèrement plus long que sa hauteur au garrot. Ses grands yeux en amande foncés, voire noirs, et ses oreilles tombantes ornent une tête large et plate au front peu élevé.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

L’intelligence, la vigilance et la vivacité du bichon havanais en font un excellent chien de garde. Il apprend très facilement à différencier les bruits habituels de ceux qui sont suspects et à donner l’alerte dans le second cas.

Chien de compagnie très affectueux et sympathique, il a une joie de vivre et une exubérance contagieuses. Il aime tout particulièrement les enfants, avec qui il peut jouer pendant des heures. Il apprécie la compagnie de ses maîtres avec qui il peut se dépenser physiquement et mentalement.

Affectueux

Le Chien de soie de la Havane comme il est autrement appelé est un chien extrêmement affectueux. Il déborde d’attention et de tendresse pour ses maîtres pour qui il ferait n’importe quoi. Il est en effet très fidèle. Cette explosion d’affection fait qu’il n’apprécie guère la solitude et est très dépendant. Sociable avec ses congénères il appréciera beaucoup jouer et se dépenser avec.

Calme

Assez équilibré, le Bichon Havanais est capable de jouer pendant de longues heures mais il accepte toutefois que son maître se pose et il fait généralement de même. Il est donc assez calme en intérieur. Friand de dépense intellectuelle, il aime beaucoup cette activité avec différents jeux ou tours, après cela il s’avère très calme.

La chasse

L’Havanais n’est pas du tout fait pour la chasse. Il ne possède pas d’instinct de prédation et ne chassera donc pas lors de promenades.

Les aboiements

Le Bichon Havanais peut être assez craintif et méfiant. Cela fait donc qu’il peut parfois aboyer pour peu de choses. Si par exemple, vous ne lui apprenez pas à aboyer sur des objets ou des personnes du quotidien, il peut alors vite devenir très aboyeur. Avec une bonne éducation, ce défaut n’a peu de chances d’arriver. Présentez-lui dès petit les bruits qu’il risque de croiser tout au long de sa vie et cela l’aidera beaucoup. Par exemple, il est conseillé de lui faire faire des promenades ou il rencontrera beaucoup de stimuli positifs.

Comportement avec les enfants

L’Havanais adore les enfants. Il peut jouer avec eux pendant de longues périodes et adore cela. C’est donc ainsi un parfait compagnon pour des enfants qu’ils soient en bas-âge ou plus âgés. Aussi, il apprécie d’apprendre avec eux quelques tours qu’il sera ravi d’exécuter par la suite.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le Chien de Soie de la Havane est plus robuste que ses autres cousins bichons. Il n’a pas de maladies héréditaires particulières, il a simplement besoin d’une attention concernant ses rotules car il peut avoir très rapidement des luxations. Il doit vivre à l’intérieur et sa robe nécessite un toilettage quotidien.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Bien que facile à faire, ce dernier point ne doit pas être négligé sous peine de voir les poils de votre chien former des nœuds. Pour remédier aux nœuds, il peut avoir besoin régulièrement de voir le toiletteur. Le brossage doit être fait presque tous les jours. Ses dents peuvent aussi avoir du tartre facilement. Pour remédier à cela, vous pouvez privilégier les croquettes. La pâtée pour chien étant humide, elle s’accroche plus facilement aux dents. Aussi, il perd ses poils une fois par an mais sa mue est assez faible.

A savoir : La robe de l’Havanais est hypoallergénique.

Alimentation

L’alimentation du Bichon Havanais doit être équilibrée et adaptée à ses dépenses physiques.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le bichon havanais demande des promenades quotidiennes pour faire ses besoins et se dépenser. Toutefois, ce n’est pas le chien le plus sportif. S’il a le choix il préfèrera des moments de jeu ou de câlins avec vous.

Quel est le prix d'un Havanais ?

Le prix du Bichon Havanais est compris entre 800€ et 1’300€. Ce prix varie en fonction de la génétique du chiot ainsi que son sexe.

Quel est le maître idéal d'un Havanese ?

Avant tout, le maître du Bichon Havanais doit être présent pour lui. En effet, c’est un chien qui déteste la solitude. Il peut s’adapter facilement à une vie en appartement avec des sorties régulières bien qu’il préfère tout de même une maison ou il peut aller régulièrement dans le jardin. Une famille avec des enfants peu importe leur âge lui plaira. Aussi, nécessitant de petites sorties et beaucoup de présence, il peut parfaitement convenir à des personnes âgées également. Très intelligent, il se dresse facilement et peut, de ce fait, être le premier de ses maîtres.

Quelle est la durée de vie du Havanais ?

Le Bichon Havanais est un chien qui peut vivre en moyenne 15 ans.

4/5 - (41 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

12 questions ou expériences sur la race Bichon Havanais

  1. mon bichon havanais est plus long que 27 cm est il un vrai bichon havanais alors qu’il a le physique blanc et noir et qu’en grandissant sa couleur a changé est devenue toujours blanc et gris maintenant

    Répondre
  2. Bonjour,

    Mon bichon havanais va avoir 12 ans et en novembre. Il est en pleine forme mais j’appréhende déjà ses derniers instants, quand je vois l’espérance de vie de 15 ans. J’en profite comme je peux. C’est un amour de petit chien !!!

    Répondre
  3. Bonjour je n’ai jamais eu de chien mais à 63 ans une envie énorme d’avoir ce petit bichon havanais….
    J’espère ne pas me tromper….
    Comment savoir ?? 🤔

    Répondre
    • Bonjour
      C’est un petit chien équilibré sociable joueur il n’aime pas la solitude, très joyeux et prêt de son maître
      Ma petite gaia est mon soleil

      Répondre
    • Mon mari et moi, 77 ans, avons toujours eu de gros chiens, bergers allemands, bouviers des Flandres. A 74 , on s etait juré de n’en plus reprendre vu notre âge. Mais ça nous manquait. Finalement, on a décidé, il y a 2 ans 1/2, de reprendre un petit chien, et Scotty petit bichon havanais de 2 mois 1/2 est entré de notre vie, c est un amour de petit chien, toujours joyeux, hyper affectueux, il n’aboie quasi jamais, il fait la fête à tous ceux qui viennent chez nous, il va même faire des bisous aux personnes qu’il ne connaît pas, qui l’ont regardé avec bienveillance dans la rue, il adore les enfants,. Aucun défaut ce petit chien. De plus ils sont très intelligents. Comme nous sommes retraités, il nous entend parler toute la journée et comprend quasiment tout. Bref, c’est un amour !

      Répondre
    • Caro,
      Vous avez bien fait. Nous avons 72 et 74 ans. Notre chien de chasse un braque d’auvergne est décédé il y a un ans. Après ce deuil, nous avons décidé de reprendre un petit chien et nous avons pris un petit bichon havanais , une femelle qui a 7 mois à présent et nous en sommes gaga, comme on dit. Elle est intelligente, vive, pas encore très propre mais elle a un jardin et comprends très vite ce qu’on lui demande.
      Donc bonne chance avec un nouveau petit bichon. Adressez vous à des clubs ou sur » Chien à donner.comme. Dès fois vous pouvez trouver quelqu’un qui ne peux plus garder son chien, ce serait l’occasion Bien cordialement à vous
      Chantal

      Répondre
  4. Bonjour caro. Nous venons d accueillir une petite bichon havanais : Ulie. Auparavant nous avons eu deux coton de tulear qui etaient des amours. Pour éviter de les comparer nous avons changé de race. Cette petite chienne déborde d amour et est très espiègle. Si vous aimez les « pots de colle » c est parfait. Attention ils sont tellement craquants que le risque est de ne pas les éduquer. Il faut de la fermeté même si leur bouille vous invite à céder . Bref un adorable chien de compagnie vous serez conquise

    Répondre
  5. Bonsoir, Nous avons un Bichon Havanais 2ans et demi : Charlie, Il est adorable, je le sors tres souvent, car il a beaucoup d’energie, et il aime sortir et se promener. il est grand de taille blanc et beige, long poil, il a 10 kg, mais il recoit des graines pour se nourir, afin de maigrir un peu. son medecin m’a recommande de le faire maigrir un peu. Parfois il a un comportement comme s’il ne nous connait plus, et il devient un peu agressif, je me demande pourquoi, il a tout ce qu’il faut, et nous sommes tres gentil avec lui. lui aussi il est adorble, sauf quand il ne nous connait plus. que faire?

    Répondre
  6. Un vrai pot de col, rire c’est mon 1er malheureusement je l’ai récupérer il avait déjà trois 3/4mois difficile vraiment l’éducation, mais on fait avec juste trop joueur et surexcité du coup difficile de le calmer quand on sort , également très collant il veut tout le temps être avec moi et il perd beaucoup ses poils tout mon appart est rempli de poils je crains pour ma santé mais pas envie de me séparer de lui je ne sais que faire il a maintenant 6 mois environ, il veut également jouer avec tout le monde ça me dérange un peu quand même

    Répondre
    • Bonjour pour vous rassurer les poils de chien ne sont pas dangereux pour votre santé et si vous ne souhaitiez pas pas en avoir il fallait tout simplement pas prendre de chien,
      Et pour le fait que il va voire tout le monde pour jouer cest que une question d’éducation rien d’autre

      Répondre
  7. Bonjour je viens d.adopter un bichon havanais de 2 ans.Il est couleur abricot trés gentil doux un peu aboyeur pas trop joueur pour l.instant il ne perd pas son poil,il fait le curieux avec mes chats.Je suis trés heureuse de l.avoir adopté car je n.ai pas d.enfant.

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.