Bouvier Bernois

Bouvier Bernois
Bouvier Bernois

8 Gentil avec les enfants

5 Besoin de Toilettage

6 Besoin d'exercice

6 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

6.4

Origine du Bouvier Bernois

Ce molossoïde descend du dogue tibétain qui a été adopté par les Romains de la Rome antique. Il s’est ensuite répandu dans toute l’Europe en accompagnant les déplacements de la légion romaine pour laquelle il surveillait le bétail servant à alimenter les troupes. Les dogues tibétains sont à l’origine de chien de berger suisse qui a ensuite donné naissance au Bouvier Bernois.

Apparence

Le Bouvier Bernois est un chien de taille moyenne, 64-70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle, avec un poids variant de 50 à 60 kg pour le mâle et de 40 à 45 kg pour la femelle. Sa robe, généralement de couleur noire et feu tachetée de blanc sur le poitrail, la tête et les pieds, est constituée de poils mi-longs.

Sa tête courte et massive est marquée par des yeux foncés au regard vif et par des oreilles tombantes en forme de V. Sa queue tombante est recouverte de longs poils.

chiot bouvier bernoisCaractère et éducation

Le bouvier bernois peut remplir de multiples fonctions. Il peut être berger, gardien, conducteur de traîneau, chien d’aveugle, ou chien policier. C’est pour cette raison qu’au lieu d’être classé avec les autres bergers ou bouviers, il est considéré comme des chiens d’utilité. Il s’agit d’un chien calme et sociable avec tous, sauf quand il est utilisé comme chien de garde, auquel cas il peut être très agressif.

Bien-être

Le bouvier bernois se démarque par sa robustesse et sa rusticité. Pouvant vivre environ 10 ans, il est adapté à la vie d’extérieur ou d’intérieur.

Dans ce deuxième cas, il devra pourtant disposer de grands espaces pour ces exercices. Ce chien est également très sociable et il a donc besoin de la présence et de l’attention de ses maîtres.

Carte d’identité

  • Origine : Suisse
  • On l’appelle aussi : Bouvier de Berne
  • Utilisation : chien de berger de travail.
  • Poil : de longueur et texture moyennes, droit à ondulé, il résiste parfaitement aux intempéries.
  • Couleur : sa robe est noire avec des poils blancs sur le poitrail et ses pattes sont couleurs fauves.

Traits de caractère

Multitâche
Calme
Sociable

Son maître idéal

Vivant en extérieur
Éleveurs
Famille avec enfant

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.