Braque de Weimar

Braque de Weimar
Braque de Weimar

8 Gentil avec les enfants

2 Besoin de Toilettage

5 Besoin d'exercice

6 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

5.6

Origine du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar fut le chien de prédilection de la noblesse du Grand Duché dont il porte le nom. Le Grand Duc Karl August aurait été le premier à en posséder un et à l’élever, au cours du XVIIe siècle.

Chien courant à l’origine (chasse au loup ou au cerf par exemple), il est utilisé depuis l’apparition des armes à feu comme chien d’arrêt, dont il est un excellent représentant.

Apparence

Chien de race rectiligne, le Braque de Weimar allie la noblesse et la puissance ainsi que la finesse et la musculature. C’est un chien de taille moyenne au corps allongé. Ses oreilles caractéristiques sont longues, mais sans excès, larges et tombantes, elles sont portées haut.

Sa robe englobe toutes les nuances du gris (argenté, chevreuil, souris, bleutée…) bien qu’il soit génétiquement beige. Si la race à poil court et fin prédomine, il existe une variété de braques de Weimar à poil long.

Caractère et éducation

Chien têtu (à la chasse), méthodique, orgueilleux, mais facile à dresser, le Braque de Weimar est très polyvalent. En effet, s’il est connu pour ses qualités de chien de chasse, il est aussi un chien de défense et un chien de recherche apprécié par les professionnels.

Le Braque de Weimar est un compagnon agréable ; il adore la compagnie des enfants avec lesquels il peut jouer durant de longues heures. Très attaché à son maître, il faudra cependant que ce dernier sache être ferme et se positionne comme le seul et unique chef pour que le chien obéisse.

Bien-être

Chiots braque de WeimarComme beaucoup de chiens de sa taille, le Braque de Weimar peut souffrir de dilatation-torsion d’estomac : deux repas par jour et aucune nourriture entre les deux sont donc conseillés. Chien actif, il a besoin de canaliser son énergie.

De longues promenades sont donc nécessaires, même si vous vivez en ville. Comme vous le noterez, c’est un chien “attaché à ses maîtres” ; il supporte donc très mal la solitude, à plus forte raison dans un appartement.

Carte d’identité

  • Origine : Allemagne
  • On l’appelle aussi : Weimaraner
  • Utilisation : chien de chasse
  • Poil : court ou long d’une robe unicolore.
  • Couleur : nuance de gris : argenté, chevreuil, souris, bleutée.

Traits de caractère

Polyvalent
Méthodique
Orgueilleux

Son maître idéal

Très présent
Vivant à la campagne
Avec enfant

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.