Cairn Terrier

Cairn Terrier
Cairn Terrier

6 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

6 Gentil avec les animaux

5 Chien de garde

6.4

Origine du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est d’origine écossaise. Si mention est faite de son existence dès le XIIe siècle, il n’est pourtant reconnu officiellement comme Terrier d’Écosse que depuis 1912.

Très habile, il était utilisé pour chasser les nuisibles de petites tailles telles que les renards, les loutres et blaireaux.

Apparence

Le Cairn Terrier est un chien de petite taille (entre 26 et 31 cm) pour un poids généralement inférieur à 10 kilos. Son museau est court et pointu à l’image de ses oreilles, petites et triangulaires, toujours dressées.

Le poil est plutôt long (jusqu’à 7 cm), très abondant, serré et dur. Il possède aussi une couche de sous-poil très doux et imperméable. Sa robe peut être de différentes couleurs : crème, sable, roux, gris, poivré, presque noir…

Caractère et éducation

Chiot Cairn TerrierLe Cairn Terrier est un chien très intelligent, mais aussi très têtu. Dès le début de son éducation, le maître doit donc être ferme et montrer clairement les limites, bien évidemment, sans être brutal. De nature curieuse, il aime explorer et il n’hésitera pas à fuguer pour partir à la découverte de son environnement.

Si le Cairn Terrier a une allure de peluche, il n’est pas recommandé de le laisser au contact des enfants en bas âge. Ce chien est très actif et ses démonstrations de joie peuvent être excessives et donc dangereuses pour les plus petits.

Bien-être

Le Cairn Terrier est très dynamique. Par conséquent, il faut absolument qu’il dépense son énergie en faisant de l’exercice. S’il n’a pas la possibilité de se défouler à l’extérieur, il le fera à l’intérieur. Et dans ces cas-là, attention aux dégâts !

Robuste, il n’a besoin d’aucun soin particulier si ce n’est un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts et faciliter ainsi la repousse.

Carte d’identité

  • Origine : Grande-Bretagne
  • Utilisation : travail au terrier, compagnie.
  • Poil : résistant aux intempéries, il doit être double : le poil de couverture est très abondant, dur sans être grossier ;  le sous-poil court.
  • Couleur : crème froment, rouge, gris ou presque noir. Le bringé de toutes ces couleurs est admise.

Traits de caractère

Intelligent
Curieux
Têtu

Son maître idéal

Sportif
Câlin
Avec adolescents

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.