Cane Corso

Cane Corso
Cane Corso

7 Gentil avec les enfants

5 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

6 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

6.6

Origine du Cane Corso

Le Cane Corso que l’on appelle aussi Chien de Cour Italien n’est autre que le descendant du Molosse romain, en version allégée. C’est un chien très polyvalent qui fut utilisé en Italie comme chien de ferme.

Il servait ainsi à garder la maisonnée, à conduire le bétail et à chasser. Dans des temps plus anciens, il aurait même été utilisé par les légions romaines et il serait intervenu dans le Colisée pour faire pénétrer les lions.

Apparence

Le Cane Corso est un chien imposant, mais élégant et bien proportionné. Le mâle mesure de 64 à 68 Cm pour un poids allant de 40 à 100 kilos. C’est un chien musclé, solide et athlétique. Il a un poil court et serré.

Sa robe peut être noire ou bringée en passant par diverses nuances de gris. Sa truffe par contre est toujours noire. Ses oreilles sont triangulaires et pendantes. Ces dernières étaient souvent raccourcies avant que la coupe soit interdite.

Caractère et éducation

Le Cane Corso est avant tout un chien calme et équilibré. C’est donc un chien de garde ou de défense de premier ordre. Il est attaché à ses maîtres qu’il n’hésitera pas à protéger en cas de danger.

Plutôt docile il n’en est pas moins un peu têtu. Il faut le dresser avec détermination pour lui indiquer clairement la place qui est la sienne au sein de la meute familiale.

Bien-être

Chiot Cane CorsoDu fait de son volume, on pourrait penser qu’il n’est pas fait pour une vie en appartement. Pourtant il s’y adapte très bien à ce cadre tant qu’on lui accordera une longue ballade quotidienne.

Notez qu’il ne perd pas ses poils, qu’il ne bave pas et qu’il n’aboie qu’en cas de nécessité, ce qui est appréciable pour une vie en appartement.

Il n’est sujet à aucune maladie particulière hormis la dysplasie de la hanche, commune aux chiens de grande taille.

Carte d’identité

  • Origine : Italie
  • On l’appelle aussi : Chien de Cour Italien.
  • Utilisation : chien de garde, troupeau et de chasse.
  • Poil : court, dense et épais.
  • Couleur : noir, nuances de gris ou fauve, bringé.

Traits de caractère

Loyal
Protecteur
Costaud

Son maître idéal

Maître expérimenté
Actif
Avec jardin

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.