Caniche

9 Gentil avec les enfants

6 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

4 Chien de garde

6.6

Origine du Caniche

Bien que cela surprenne le néophyte, l’origine lointaine du caniche serait africaine et elle croiserait celle du Barbet d’Afrique du Nord. C’est pourtant la France qui est reconnue comme étant le berceau de la race. Son nom découlerait de son aptitude à nager (pour l’anglais et l’allemand) et à chasser le canard (pour le français).

Apparence

On distingue quatre catégories de Caniche qui se différencient en fonction de la taille du chien. Les plus grands peuvent atteindre les 60 cm tandis que les “Toys”, les plus petits, ne dépasseront pas les 28 cm. Le poil est unicolore et frisé.

La robe se décline en 6 couleurs : le noir, le blanc, le marron, le gris, l’abricot ou le fauve orange et le fauve rouge.

Caractère et éducation

Le caniche est un chien particulièrement intelligent et au dressage facile. Néanmoins, ce chien a besoin de cohérence dans cet exercice. Ainsi, il peut apprendre aisément quelques tours et pirouettes si la récompense est au rendez-vous. Cette particularité en fait le chien de cirque par excellence.

Il se caractérise également par sa vivacité et sa joie de vivre. Il adore jouer et se défouler, mais il peut se contenter d’un minimum d’exercices si cela est nécessaire. Mais ne nous méprenons pas ! Mal dressé, le caniche peut être agressif et même dangereux, car sa dentition est impressionnante au regard de sa taille.

Bien-être

chiot canicheChien de compagnie idéal, le Caniche ne supporte pas la solitude ni le laissé-pour-compte. Par conséquent, il vit presque exclusivement en intérieur, bien qu’il apprécie les balades en ville ou à la campagne. Malgré une apparence plutôt fragile, le Caniche est en réalité un chien robuste qui vit bien souvent plus de 15 ans.

Ses seules fragilités sont ses oreilles, lesquelles sont sujettes aux infections. Il faut donc penser à les nettoyer régulièrement. Bien qu’un caniche en bonne santé ne perde pas ses poils, le toilettage lui va à ravir…

Carte d’identité

  • Origine : France.
  • Utilisation : chien de compagnie.
  • Poil : poil bouclé ou poil cordé.
  • Couleur : poil unicolore : noir, blanc, marron, gris, fauve, orangé (abricot), fauve, rouge ; marron, gris, fauve orangé ou fauve rouge.

Traits de caractère

Obéissant
Intelligent
Calme et joueur

Son maître idéal

Présent
Avec enfants
Actif ou retraité

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.