Cavalier King Charles

Caractéristiques de la race Cavalier King Charles

Poids
5 à 8 kg
Taille
32 à 36 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Importante
Royaume-Uni
Origine
Royaume-Uni

Petit chien adoré des familles françaises, il est originaire de l’outre-manche. Affectueux et délicat avec son maître, c’est un chien très attachant qui adorera passer du temps avec son maître. De ce fait, il peut avoir quelques difficultés à vivre seul. Possédant de nombreuses couleurs, il possède une démarche aérienne et agréable à observer.

Sommaire

Origine de la race

Comme son nom le laisse entendre, le Cavalier King Charles nous vient de Grande-Bretagne. Ce fut le chien préféré de la famille royale britannique durant le XVIe et XVIIe Siècle. Épagneul nain, il doit son nom à Charles II, éleveur passionné qui en fit son compagnon de choix. Il est le descendant du King Charles Spaniel. Des confusions ont d’ailleurs eu lieu entre ces deux types de chiens. L’appellation officielle de Cavalier King Charles n’est finalement officialisée qu’en 1945.

Apparence

Chiot Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille et léger. Il ne dépassera pas les 34 cm pour un poids inférieur à 8,2 kg. C’est un chien bien proportionné. Il a une petite tête, pratiquement plate entre ses yeux qui sont grands, sans être pour autant proéminents. Ses oreilles sont longues. Son poil est soyeux, long, non frisé. Sa robe peut être tricolore, « black and tain », « ruby » ou « blenheim », soit respectivement, noir et feu, rouge intense ou d’un blanc pur parsemé de taches châtain.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Cavalier King Charles est un chien à la fois doux et vif, joyeux et joueur. Il adore se divertir avec son maître qu’il accompagne fidèlement en tout lieu. Il est un compagnon idéal pour les enfants tout comme pour les personnes âgées. Plein d’énergie, il sait aussi se faire très discret si son maître le lui demande. Il devient alors « invisible ». Il s’adapte à toutes les situations dans la mesure où il n’est pas laissé seul.

Il faut prendre en main son éducation dès le plus jeune âge afin d’éviter qu’il ne prenne trop de liberté.

Affectueux

Ce King Charles Spaniel est un chien très affectueux qui adore être en présence de ses maîtres. Il peut parfois avoir des difficultés avec la solitude mais son envie d’être avec son foyer est trop importante pour qu’il ne déprime.

Calme

Il peut être très vif mais là où son intelligence est forte c’est qu’il comprend très rapidement lorsqu’il doit se calmer. Il est ainsi capable de le faire instantanément. S’il voit que son maître est occupé il n’ira jamais le déranger. Aussi, il peut même arriver qu’il soit difficile à trouver. Non pas parce qu’il est fugueur mais parce qu’il sait se faire extrêmement discret.

Toutefois, il faut savoir qu’il observe continuellement son maître, dans le calme et à distance. Il fait cela pour trouver le meilleur moment pour aller voir son maître s’il n’est plus occupé.

La chasse

Le Cavalier King Charles possède des ancêtres ayant été chasseurs, toutefois, depuis quelques siècles, ce qui est recherché chez lui, c’est la compagnie, il est donc très peu chasseur.

Les aboiements

Le Cavalier King Charles a la faculté de ne pas aboyer lorsqu’il est seul. Il en va de même lorsqu’il est avec les membres de sa famille, il se montre très discret.

Comportement avec les enfants

Il apprécie particulièrement les enfants. Comme il est très doux, c’est un compagnon agréable pour les petits comme les grands. En tant que chien plutôt sportif, il appréciera aussi beaucoup de pouvoir jouer avec les enfants de sa maison.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

La première attention à lui apporter est tout simplement la compagnie. En effet, ce petit chien supporte très mal la solitude. Il préfère vivre en intérieur et avec son maître à proximité. En ville, une balade quotidienne suffit à canaliser son énergie.

Concernant sa santé, il peut parfois être sujet à quelques problèmes cardiaques. Toutefois, il reste un chien globalement solide et en bonne santé tout au long de sa vie.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’Epagneul Cavalier King Charles possède deux mues par an. Durant ces deux épisodes, il est conseillé de brosser fréquemment le chien car son poil tombe abondamment. Il faut aussi le laver environ deux fois par an en veillant bien au choix du shampoing car ce sont des chiens qui ont la peau sensible.

Alimentation

L’alimentation du Cavalier King Charles est assez simple, il suffit juste de vérifier que sa ration soit proportionnelle à ses dépenses physiques. Il peut en effet, rapidement prendre du poids.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Cavalier King Charles est un chien très sportif. Il fait partie de la famille de l’Epagneul et a conservé l’endurance de cette race. Il appréciera beaucoup jouer, courir, se dépenser avec son maître ou les autres membres de son foyer.

Quel est le prix d’un King Charles ?

Les prix pour un Cavalier King Charles peuvent varier entre 900 € et 1’500€. Cela dépend de la génétique de l’animal et de la renommée de l’élevage.

Quel est le maître idéal d’un King Charles ?

Le maître idéal du Cavalier King Charles est assez présent pour lui. Il a en effet besoin de beaucoup d’attention et de présence pour qu’il se sente au mieux. S’il pratique une activité physique modérée, il sera ravi d’accompagner son maître pour partager un moment avec lui. Assez facile à dresser, il peut parfaitement convenir à des premiers propriétaires. S’il y a des enfants dans son foyer, il n’en sera que ravi. En effet, la présence des enfants est pour lui quelque chose qu’il apprécie vivement. Bien qu’il soit sportif, il peut parfaitement convenir à des personnes âgées car il nécessite avant tout de présence et d’affection. Il demande de l’entretien il lui faut donc un maître ayant du temps à lui accorder.

Quelle est la durée de vie du King Charles Spaniel ?

Le Cavalier King Charles peut vivre en moyenne 13 ans.

3.9/5 - (34 votes)
Photo of author
Auteur
Nicolas Ronssac
Je suis Nicolas Ronssac, un éducateur canin basé en France avec plus de deux décennies d'expérience, et je suis dédié à améliorer les relations entre les chiens et leurs propriétaires à travers des méthodes d'éducation basées sur le renforcement positif.

7 questions ou expériences sur la race Cavalier King Charles

  1. La race de chien que j’affectionne tout particulièrement ! J’aime beaucoup la description qui permet de connaitre l’histoire de l’animal ainsi que son caractère.

    Effectivement c’est un chien qui n’aime pas être tout seul et qui est très attachant.

    J’apprécie votre site internet ! Continuez comme ça !

    Répondre
  2. Votre description correspond tout à fait à mon linge Charles . J’ai eu beaucoup de chien de différentes races mais je doit dire que celui si est très particulier très attachant même collant parfois . Très simple à éduquer il m’a surpris par son intelligence car il comprend très vite. C’est un chien très gentil et sociable avec tous les animaux avec les chats ,les moutons chèvres et autre animaux. Je vous le conseille car il vous rendra toute l’affection que vous lui donnez.

    Répondre
  3. Bonjour, je vais sans doute acquérir un Cavalier King Charles et je me pose quelques questions. Je m’absente pratiquement tous les jours par périodes de 2h à 2h30 soit le matin et/ou l’après-midi mais je reviens entre 2 activités. Est ce un chien adapté à mon mode de vie. Merci pour vos retours

    Répondre
  4. Bonjour ont peut le laisser seul pendant une paire d’heure sa ne risque rien. C’est un chien qui dort beaucoups le matin. Début après midi et le soir. Il est demandeur pour les balades et très joueur. C’est un chien très intelligent il lui manque que la parole. Il est très propre depuis l’âge de 7mois il fait dehors. Par contre ils faut surveiller sont alimentation car il prend facilement du poids.

    Répondre
  5. j’ai un Cavalier king Charles depuis,3 ans chien adorable, tres affectueux, ‘( voir pot de colle )sociable avec les chats, et joueur avec ses congénères, adore les enfants, et la voiture………………. Par contre a bcp d’énergie, besoin de courir, de se dépenser, j’ai un grand jardin où il court toute la journée, mais a besoin de sortir en promenade 2 fois par jours au moins 1/4 d h le matin et 3/4 d h l aprés midi!!!!!!!!!!!!! à déconseiller aux personnes ayant peu de temps à lui consacrer, où aux personnes ayant des problèmes de déplacement, chien tres SPORTIF.

    Répondre
  6. Eh bien chez moi Charly a 10 mois et me rend folle ! Il aboie la plupart du temps surtout sur les chats. Et n obéit pas. J ai commencé le dressage…là bas il a tendance au mimétisme mais quand nous allons nous balader il tire comme un bœuf et n obéit plus aux mots clés @

    Répondre
  7. Le chien le plus gentille !! C’est un chien adorable. J’ai un cavalier King Charles noir et feu qui a 3 ans. Effectivement il adore courir et aime les balades mais aussi dormir 😜
    Ce sont des chiens toujours joyeux il faut leur accorder du temps.

    Par contre concernant le poids et la taille mon ckc fait 10kg et n’est pas gros du tout je le fait courir tout les jours ! Mais il existe juste de plus en plus de ckc plus grand (j’en croise souvent) donc a modifier dans votre article. Il mesure 38 cm au garrot.

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.