Checklist pour toiletter votre chien

Puisque les chiots commencent à muer vers l’âge de 11 mois, et que leur poil continue à pousser jusqu’au 15ème mois, c’est le bon moment de chercher un toiletteur qui restera le vôtre sur le long terme. Avoir un chien bien toiletté présente de nombreux avantages. Le plus évident est qu’il y a moins de poils sur les tapis et les meubles, mais cela encourage aussi un lien fort entre votre chiot et vous.

Les chiots toilettés ont moins de risques d’allergies de la peau, de parasites et de nœuds. C’est aussi une opportunité régulière d’inspecter votre chiot pour voir s’il y a des poussières, des tiques, des puces, des coupures, des égratignures et des bosses. Et le toilettage conserve la fraîcheur et votre chiot se sent mieux.

Il vaut mieux faire le toilettage ou emmener votre chiot au toilettage régulièrement. Même si vous allez chez un toiletteur, il faut que vous le toilettiez régulièrement toutes les semaines pour vous assurer que sa peau et son poil sont en parfaite santé. C’est le poil de votre chien qui vous indiquera à quelle fréquence vous devez aller chez le toiletteur.

Un caniche devrait être toiletté toutes les 4-6 semaines, un Husky de Sibérie environ tous les deux mois alors qu’une race comme le Labrador Retriever n’a besoin de toilettage que tous les trois-quatre mois environ. Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous toilettez votre chiot vous-même ou lorsque vous l’emmenez chez le toiletteur.

Toiletter votre chien chez vous

Bain

Le bain détache le sous-poil et contribue à enlever tout corps étranger de votre chiot. Si vous lavez votre chiot tous les mois, prenez un shampoing à la farine d’avoine qui apaise la peau. Après plusieurs retours, nous vous conseillons d’utiliser le shampoing naturel, c’est celui que j’utilise sur Roc mon Dobermann qui avait des problèmes de peau. C’est un shampoing naturel qui ne contient aucun produit chimique et qui ne lui fait plus de rougeur sur la peau. Autre point intéressant, il ne sent rien donc pour ceux qui ont des chiens qui vont se rouler dans des crottes après le shampoing, vous pouvez stopper cette habitude avec Dahu.

Voir le Shampoing

Après-shampooing

Les chiens ont besoin d’un après-shampoing pour rendre leur poil plus doux et éviter les nœuds. Il permet aussi de contrôler la mue. Utilisez toujours un produit naturel qui contient peu ou pas de parfum parce que certains chiens sont allergiques aux additifs.

Séchage

Utilisez des serviettes super absorbantes – il y en qui sont conçues tout exprès pour le toilettage. Il y a aussi une pièce que vous pouvez fixer sur votre aspirateur et qui sèche rapidement, mais peut effrayer certains chiens.

Brossage

Commencez pendant que votre chiot est encore humide. Il existe différentes brosses pour chiens. Pour brosser un chien à poils longs, commencez par le sous-poil avec une brosse solide comme une brosse en métal. Puis brossez le sur-poil avec une brosse comme la Furminator qui brosse aussi le sous-poil court.

Coupe

C’est long pour votre chiot, donc faites preuve de patience et corrigez-le gentiment. On vend des ciseaux spécifiques pour le toilettage dans les bonnes animaleries et en ligne. C’est une étape délicate sauf si vous êtes coiffeur et il vaut sans doute mieux faire appel à un toiletteur pour les chiens à long poil.

Couper les ongles

A ce stade votre chiot est fatigué d’être entre les mains du toiletteur. Commencez doucement, un ongle à la fois jusqu’à ce qu’il s’habitue. Ayez toujours de la poudre styptique à portée de main au cas où votre main glisserait et donnez-lui des friandises.

Comment aider votre toiletteur

Chien checklist toiletter

Si vous décidez d’emmener votre chiot chez un toiletteur pour la plus grande partie du toilettage, il y a des choses qui l’aideront dans sa tâche et aideront votre chien à se sentir plus à l’aise. Emportez un objet familier, comme la couverture ou un jouet de votre chiot et demandez au toiletteur de garder cet objet à proximité. Essayez de lui envoyer des signaux calmants en y allant et lorsque vous le laissez, n’en faites pas toute une histoire. Choisissez un toiletteur qui accepte de venir avant et de laisser votre chiot flairer et s’habituer à lui. Si le salon de toilettage vous donne l’impression du travail à la chaîne, partez et allez voir ailleurs.

Durant le toilettage, vous et le toiletteur devrez rester calmes et encourageants avec beaucoup de félicitations et des friandises pour récompenser votre chiot et le distraire. Cherchez un toiletteur qui a de l’expérience et qui vous est recommandé par un ami, par exemple. Assurez-vous aussi que le toiletteur a l’expérience de votre type de chien. Demandez à assister à une session de toilettage pour voir quel rapport il a avec ses clients.

Gardez à l’esprit que, même si vous sautez une session de toilettage, cela peut entraîner des nœuds, même chez certains chiens à poils courts, et dans les nœuds il peut y avoir des agents d’irritation. Ils peuvent s’infecter ou créer des abcès. Vous pensez sans doute que vous pouvez repousser le brossage, mais n’oubliez pas qu’un chien bien toiletté est en meilleure santé, plus gai et peut se pavaner dans un parc pour chiens.

5/5 - (1 vote)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.