Chien d’eau portugais

chien eau portugais

9 Gentil avec les enfants

3 Besoin de Toilettage

9 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

4 Chien de garde

6.4

Origine du Chien d’eau portugais

Comme son nom l’indique, ce chien de race très ancienne nous vient du Portugal et plus précisément de la région d’Algarve, au sud du pays. Depuis des siècles, il accompagne traditionnellement les pêcheurs sur leurs embarcations. Excellent nageur, le chien d’eau portugais servait à la fois à rapporter les poissons échappés des filets ou les objets tombés à l’eau, mais également de courrier entre les différentes embarcations.

Apparence

De taille moyenne, le Chien d’eau portugais est robuste et bien proportionné. Il en existe deux types : à poil ondulé et à poil bouclé. Dans tous les cas, il était traditionnellement tondu au niveau postérieur pour le rendre moins lourd dans l’eau, pratique qui s’est maintenue.

La robe est généralement noire ou marron et plus rarement grise ou blanche avec éventuellement quelques tâches.

chiot eau portugaisCaractère et éducation

Le Chien d’eau portugais est un chien particulièrement complet et équilibré. Il est à la fois joueur, obéissant et discipliné. Il peut être très actif ou au contraire, il peut rester tranquillement allongé durant de longues heures.

C’est un chien très sociable : il n’a pas de problème avec d’autres chiens ou animaux. Il est très affectueux et très attaché à tous les membres de la famille. Il joue sans fatigue avec les enfants.

Bien-être

Comme on peut s’en douter, ce chien adore le contact avec l’eau et est un excellent nageur. Des baignades régulières lui feront par conséquent le plus grand bien et lui permettront de dépenser l’énergie qu’il a en réserve. Sinon, il n’a besoin d’aucun soin particulier (il est très robuste), si ce n’est d’être proche de son maître.

Carte d’identité

  • Origine : Portugal
  • On l’appelle aussi : Chien de pêcheur portugais
  • Utilisation : Chien de travail
  • Poil : Frisé ou long et ondulé
  • Couleur : Noir, blanc, ou marron, noir ou marron avec tâches blanches.

Traits de caractère

Proche de sa famille
Excellent nageur
Joueur et obéissant

Son maître idéal

Avec enfants
Maître présent
A proximité de l'eau

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *