Le chien et la peur des inconnus

Chien peur des inconnus

La comportementaliste animale vétérinaire et appliquée, le Dr. Sophia Yin, est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Manipulation avec peu de stress et modification du comportement des chiens et des chats », qui vient de sortir en e-book. Dans son ouvrage, le Dr. Yin enseigne aux maîtres de chiens (et de chats) comment réduire l’anxiété de leurs animaux domestiques avec des activités quotidiennes. Que l’animal soit pétrifié chez le vétérinaire, méfiant lorsqu’il y a des invités à la maison ou simplement n’aime pas les soins quotidiens comme le brossage, le Dr. Yin partage les secrets de la modification comportementale utilisés par les professionnels.

Dans cet article écrit par notre invité spécial, le Dr. Yin traite d’un problème qu’elle rencontre souvent : les chiens qui craignent les inconnus. Ci-après un commentaire habituel de quelqu’un qui cherche de l’aide dans cette situation :
« Mon chien (Fido) semble accepter les gens. Il se promène dans la foule et souvent il ne fait tout simplement pas attention aux invités, mais si un inconnu tente de le toucher et de le caresser, il recule et grogne. Ou du moins, c’est ce qu’il faisait. Maintenant il aboie parfois et peut même mordre. Pourquoi ne comprend-il pas que les gens ne sont pas méchants, mais veulent lui montrer leur amitié ? »

Le Dr. Yin étudie le problème en profondeur ci-dessous.

Pourquoi un chien mord les gens aimables ?

Le problème principal ici est en général que Fido n’a pas eu assez d’expériences positives avec une grande variété de personnes inconnues pendant sa période sensible de socialisation, voire au-delà. Entre l’âge de trois semaines et trois mois, le chiot doit explorer et se lier. De sorte que s’il rencontre et salue toutes sortes de gens dans différents environnements et contextes et que de bonnes choses lui arrive en même temps, il généralise pour se dire que les gens sont en général aimables. Puis, si la socialisation se poursuit pendant son adolescence, son comportement détendu au milieu des gens devient une composante de sa personnalité générale.

Le chien qui n’a pas connu ce genre d’expériences et le nombre d’expériences dont il avait besoin étant donné sa composition génétique, peut devenir un chien qui craint de se retrouver entouré de personnes qu’il ne connaît pas.

Comment les gens empirent le problème

Bien entendu, des gens empirent le problème sans le vouloir. D’un côté, ils oublient la Règle d’or – demandez d’abord si vous pouvez le caresser. Au lieu de cela, des personnes qui pensent bien faire, s’approchent trop vite, se tiennent trop près ou dominent comme un orage prêt à éclater. Cette pression est trop forte pour certains chiens qui vont se glacer ou reculer comme si c’était un cauchemar. D’autres décident d’agir – en général un aboiement réflexe ou un grondement assez bas. Quelques réussites et le message devient très clair : lorsque des inconnus s’approchent, il grogne et aboie pour les tenir éloignés. Très vite, votre chien adorable, légèrement inquiet, est devenu une masse de grognement de défense.

Certains propriétaires répondent par la réprimande ou en punissant leur chien. Cela va apprendre à Fido qu’il vaut mieux qu’il vous cache sa peur, mais sa peur intérieure n’a pas disparu pour autant. Le résultat est que votre chien ne manifeste plus son souhait que les gens partent, il garde cela en lui jusqu’à ce que cela sorte et se manifeste par des morsures sans avertissement.

Pourquoi les gens lui font peur ?

De nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi un chien a peur lorsqu’elles tentent de le caresser. Mettez-vous à la place du chien et vous comprendrez tout de suite. Si vous avez peur des araignées et que votre amie vous balance sa tarentule préférée sous le nez. Si en même temps, elle vous rassure « cette tarentule est gentille. Regarde son expression aimable » ou « elle ne peut pas te faire de mal, c’est seulement un petit bébé innocent », vous sentiriez-vous rassurée tout d’un coup ?

Non, en fait, le seul moyen de vous habituer à l’araignée est de la saluer à votre rythme. Cela signifie que vous devez la rencontrer sur une table ou dans un endroit où vous contrôlez la distance entre elle et vous. Puis lorsque vous êtes prêt vous pouvez vous rapprocher progressivement pour la regarder de plus près, voire la toucher. Il en va de même pour les chiens. Tous les chiens ne sont pas expressifs ou habitués à rencontrer différents types d’inconnus, en particulier s’ils étaient déjà timides quand vous les avez adoptés ou s’ils n’avaient reçu qu’un minimum de socialisation avec les divers hommes. Si vous entrez dans l’espace individuel d’un chien, voire simplement vous tenir ou tenter d’approcher la main pour qu’il puisse vous renifler la main ou le caresser, il peut se sentir menacé ou déstabilisé par vos intentions.

Si toutefois vous restez debout ou vous vous baissez sur un genou tout en ne le fixant pas, il s’approchera peut-être et vous reniflera à son rythme. Vous pouvez accélérer l’amitié si vous laissez tomber discrètement des petites gâteries bien agréables tout à côté de vous. S’il les ramasse sans hésiter, vous pouvez tenir quelques gâteries dans la main tout en détournant le regard pour que Fido puisse les choisir.

Souvent les gens réussissent à passer le premier stade de prise de connaissance avec Fido, mais ils font un mouvement rapide ou inapproprié qui lui fait peur et il va les attraper ou se sauver. C’est toujours une situation comparable à celle avec la grande araignée. Même si vous vous sentez assez à l’aise pour inspecter et toucher la tarentule, si elle bouge sa bouche ou secoue une de ses pattes, vous serez totalement effrayé. Dans votre esprit, ces mouvements peuvent faire resurgir des images de tarentule qui vous attaque et vous mord alors que pour la tarentule c’est peut-être tout simplement un changement de position, voire un signal qu’elle n’est pas votre ennemie. Donc pour ne pas faire peur à Fido, même après le salut original, il faut qu’il s’habitue peu à peu à vous dans différentes positions. Évitez de vous pencher au-dessus de lui ou de vous approcher de sa tête ou de le saisir pour l’enlacer – il se sentira emprisonné. Mais avancez doucement et sans heurt afin de le laisser partir s’il veut.

Interprétez les signaux du chien

Chien peur des inconnusIl ne fait aucun doute que le plus grand problème pour les chiens qui ne sont pas à l’aise avec certaines manières de salutation dont font preuve les hommes est que les personnes de leur famille, tout comme les inconnus, ne reconnaissent pas les signaux qu’ils envoient par les positions et les mouvements de leur corps et qui signifient : « Au secours ! J’ai peur. Va-t-en. »

Fido est peut-être tendu et ses yeux envoie un regard qui passe rapidement partout ou qui évite de les regarder pendant qu’il va se cacher. Mais il peut aussi bailler, se lécher les babines or haleter alors qu’il n’a aucune raison de le faire. Parfois Fido se met à se déplacer tout doucement un peu comme s’il recherchait quelque chose, mais ses oreilles peuvent aussi se placer en guidon de vélo ou se coucher et ses yeux se resserrent et lui donnent un regard inquiet. Et souvent sa queue est basse, voire entre les pattes. Tous ces signaux envoient un message d’inquiétude extrême ou de peur.

Comment réagir quand vous remarquez ces signaux de peur

Si vous percevez ces signaux chez votre chien lorsqu’une personne tente d’approcher la main pour le caresser, interposez-vous sans tarder pour qu’il ne soit plus à portée de la personne qui souhaite le caresser. Tout comme la personne qui est sur le point de prendre la portée mais s’arrête parce que les petits se sauvent, le signal que vous envoyez en vous déplaçant est que la personne ne doit pas aller plus loin. En même temps, vous pouvez donner une explication : « Il a peur des gens qu’il ne connaît pas et qui s’approchent de lui trop vite. »

Parallèlement attirez l’attention de Fido et récompensez-le pour ce qu’il vient de bien faire (par exemple s’asseoir ou vous regarder ou faire un de ses petits tours). L’objectif est de le distraire pour qu’il passe de son état de peur à la joie afin de pouvoir en fin de compte apprendre à associer les inconnus à quelque chose d’agréable. Et ainsi sa peur finira par disparaître. Les inconnus peuvent aussi lui lancer quelques petites gâteries tout en ne le regardant pas, mais à moins de pouvoir dire à cent pour cent que maintenant Fido est totalement calme et détendu avec ces personnes, je choisirai de ne pas les laisser le caresser sauf si vous avez un professionnel à vos côtés pour vous conseiller tout au long.

Pour les gens qui saluent des chiens inconnus

Il est important de prêter attention au langage corporel. Le chien prendra peut-être les gâteries que vous lui tendez, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il va se laisser toucher. Observez ses réactions à tout ce que vous faites parce que parfois il peut s’arrêter net en une fraction de seconde ou retrousser ses babines et ce sera le signal qui veut dire : « J’ai trop peur. Attention je vais mordre. » Au lieu de vous formaliser, contentez-vous de lui donner de petites gâteries et de le regarder sans le toucher et vous pouvez être assuré de lui avoir fait connaître une bonne expérience.

Quel langage corporel indique que le chien n’est pas dangereux

Le langage corporel que vous voudriez trouver lorsque vous saluez un chien est celui qui indique que tout est un long fleuve tranquille. Le chien doit rester calme et détendu et son regard doit être constant et doux. Il doit soit remuer la queue, soit la laisser tomber sans tension.

La solution

Si les hommes laissaient les chiens s’approcher à leur propre rythme et pouvaient même faire apparaître des gâteries sortant de terre par magie tout autour d’eux sans presser le chien de se laisser caresser, ils seraient souvent salué avec joie par de nombreux chiens contents et cela aiderait Fido à avoir des expériences positives avec les inconnus aussi.

Articles pouvant vous intéresser

2 Commentaires
  • Bonjour,
    Lorsque je reçois des invités , mon chien va se coller à eux , réclame des caresses, mais des qu’ils commencent a le toucher , il grogne. Il à également donné un petit coup de croc un jour à une amis.
    pourtant il insiste et colle les gens dès leur arrivée.
    on se demande donc pourquoi il fait ça car, lorsque les invité l’ignore pendant les 10-15 minutes après leur arrivée , il est adorable avec eux.
    A t-il peur , est il tout simplement insociable ?
    Julien.

  • Bonjour Julien,

    C’est très difficile de se prononcer sans voir votre chien en action, sans connaître son histoire et son âge. Votre chien va vers vos amis mais il ne réclame peut-être pas forcément des caresses.

    Si vos amis sont d’accord la prochaine fois demandez leur juste d’ouvrir la main et de la mettre à plat à hauteur du museau de votre chien sans rien faire d’autre. Observez si votre chien va lécher la main ou s’il s’éloigne. S’il lèche la main autorisez vos amis à le caresser en faisant des gestes lents.

    S’il accepte les caresses alors ce sera une mécanique à répéter avec vos prochains invités si ce n’est pas le cas, je vous conseille de consulter un comportementaliste canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *