Chiot

Guide du chiot

Vous venez d’adopter un chiot et vous vous posez de nombreuses questions concernant son alimentation, son éducation, ses peurs, les heures loin de vous, son toilettage. En partenariat avec un vétérinaire et un comportementaliste, nous avons élaboré ce guide du chiot qui reprend mois après mois ce que vous allez pouvoir enseigner à votre chiot.

Découvrez quand lui changer son alimentation, comment savoir s’il n’est pas trop gros ou maigre, quand doit-il être vacciné, comment lui apprendre la propreté, etc…

Retrouver ci-dessous les articles les plus consultés par les internautes et sur la droite le menu pour voir mois après moi comment bien éduquer votre chiot.

Education du chiot

Propreté du chiot

5 conseils pour éduquer un chiot à la propreté

C’est exact, on peut apprendre la propreté à un chiot en environ une semaine. Les clés de la réussite sont : le temps, la ténacité, la patience et la constance. Il vous faudra peut-être prendre quelques jours de congé, mais cela s’avérera payant par la suite. Voici comment s’y prendre.

Mauvaise friandise promenade

Comment éviter que mon chien mange tout ce qui traîne ?

Vous promenez-vous avec votre chiot uniquement pour passer la plupart du temps à lui relever la tête ? Si tel est le cas, il est temps d’empêcher votre chiot de manger tout ce qui traîne. Reconnaître les signes que votre chiot est prêt à plonger, peut vous aider à éviter ce problème. Voici comment éviter que votre chiot ne soit tenté.

Chiot poussées dents

Comment aider votre chiot pendant qu’il fait ses dents

Ce n’est pas une période agréable pour votre chiot quand il fait ses dents et son objectif principal est de soulager la douleur. Et pour ce faire, il mordille tout ce qu’il trouve. Vous pouvez remarquer de petites traces de dents de chiot un peu partout dans la maison et c’est un signe que cette période a bien débuté. D’autres signes, hormis le mordillage à outrance : des gencives qui saignent, plus d’agressivité et des gémissements. Mais il y a de petites choses à faire pour soulager la douleur de votre chiot. Voir notre guide sur cette période où il fait ses dents.

Chiot poussées croissance

Conseils pour gérer les poussées de croissance de votre chiot

La première poussée de croissance se produira sans doute lorsque votre chiot aura environ 15 semaines pour s’arrêter à 20 semaines. Pendant ce temps, il sera dégingandé, renversera vos vases précieux et vos verres remplis de soda. La manière dont il poussera dépend de sa race (ou mélange de races), de son régime et de sa santé. La poussée de croissance a une influence sur différentes choses y compris son appétit et ses cycles de sommeil. Lisez un peu pour savoir ce qui vous attend.

Petit accident chiot

Comment gérer les petits accidents

Tout comme votre chiot plus âgé peut retrouver des problèmes de comportement de jeune chiot, il peut soudain sembler oublier la propreté à cet âge. En fait, un chien n’oublie pas vraiment son éducation, les changements de contexte en sont sans doute la cause. Si vous ne prenez pas le temps de trouver ce qui a changé et qui a causé le problème, cela resurgira par la suite. Voici des changements qui peuvent causer de petits accidents de propreté.

chiot surpoids

Que faire si votre chiot est en surpoids ?

Les chiens en surpoids souffrent souvent de nombreuses maladies y compris l’arthrite, le diabète, le cœur et les troubles respiratoires. Ils risquent aussi bien plus de mourir si vous devez les faire opérer. C’est à cet âge qu’il faut déterminer si votre chiot est en surpoids parce que vous le nourrissez sans doute de la même manière depuis un bon moment et vous faites moins d’exercice avec lui, et ce n’est peut-être pas suffisant, ou c’est peut-être trop. Apprenez comment faire perdre du poids à un chiot un peu trop gros.

Chiot empêcher creuser

4 manières d’empêcher votre chiot de creuser

Certains chiots de cet âge sont de grands creuseurs qui laissent des trous énormes dans votre jardin. D’autres chiots ne creusent que très peu et ne font que de tout petits trous dans la pelouse. Les chiots creusent quand ils s’ennuient, sont stressés ou seuls. Ils creusent également pour trouver un endroit frais par une chaude journée ou pour se réchauffer par une journée froide. Ils creusent pour trouver quelque chose ou cacher quelque chose. Voici certaines façons d’empêcher votre chiot de creuser.

Chiot dressage obéissance

Guide pour le dressage avancé à l’obéissance

Si votre chiot ne marche toujours pas correctement en laisse ou n’obéit pas à l’ordre de ne pas bouger, il est important de se lancer dans une éducation avancée à l’obéissance. Dresser un chien a de nombreux avantages.

Cela crée un lien entre vous, rappelle à votre chiot que c’est vous le chef de meute, vous donne la possibilité d’emmener votre chiot partout et est une soupape de sécurité contre les mauvais comportements. Cette éducation a aussi tendance à produire des chiots plus calme et qui ont confiance en eux. Voici ce que vous pouvez attendre.

Chiot empêcher de voler

Cinq façons d’empêcher votre chiot de voler

Les chiots de cet âge sont connus pour être coquins. Mais même lorsqu’ils volent, ils ne touchent souvent pas au fruit de leur larcin parce que le but du jeu est d’arriver à attraper l’objet, mais pas de le détruire. Voici cinq conseils pour tenter d’empêcher votre chiot de voler.

Chiot angoisse séparation

Huit façons de gérer l’angoisse due à la séparation

L’anxiété due à la séparation c’est simplement votre chiot qui a peur ou qui s’agite quand vous n’êtes pas là. On trouve ce syndrome très fréquemment chez les chiots qui n’ont pas été socialisés tôt et correctement, mais même un chiot bien adapté à cet âge, peut souffrir d’anxiété due à la séparation. Et cette anxiété peut faire son apparition après des mois sans problème. Pour soulager votre chiot, il faut essayer de comprendre pourquoi cette anxiété se produit.

Chiot bien jouer avec

Comment bien jouer avec votre chiot

Jouer est aussi important que l’éducation pour votre chiot. Jouer aide un chiot à s’adapter aux autres (la plupart de ses capacités se développent en jouant avec les autres chiots de la même portée). C’est une manière de copier la vraie vie, d’apprendre à votre chiot à suivre des directives, à dépenser son énergie débordante et à s’amuser. Jouer avec votre chiot contribue également à mieux comprendre votre chiot et à mieux communiquer avec lui. Voici certains jeux adaptés que vous pouvez pratiquer avec votre chiot.

Chiot chien de travail

Conseils pour trouver du travail pour votre chiot

La plupart des races sont élevées dans une optique précise : débusquer les oiseaux, garder le bétail, tirer un traîneau, rassembler des moutons, signaler ou poursuivre une proie. La plupart des chiens d’aujourd’hui, qu’ils soient de race ou des bâtards, sont attirés par ce genre d’activité. Lorsqu’un chien se sert de son instinct et de ses capacités pour faire quelque chose, c’est très joli à regarder. Hormis les félicitations que vous lui exprimez, un chien qui travaille est plus calme, plus vif et probablement qu’il aura moins envie de faire preuve d’un comportement destructeur. Si vous tenez compte de la race ou du mélange de races de votre chien, et si vous savez dans quels buts cette race a été élevée, ce sera facile de lui trouver de quoi passer le temps. Trouvez des activités pour votre chien aujourd’hui.

Chiot voyage voiture

Voyager avec son chiot en voiture

Etre conscient des réactions physiques et psychologiques de votre chiot quand vous l’emmenez pour un long trajet en voiture peut être utile. Un chien qui voyage bien sur de petits trajets peut s’angoisser quand il voyage pendant une heure en voiture. Il n’y a pas grand chose à prévoir pour un court trajet, mais si vous envisagez de prendre l’autoroute vers un endroit inconnu pour lui, il faut le préparer à ce long trajet. Voici ce qu’il vous faut.

Chiot tester vue

Comment vérifier la vue de votre chiot

Maintenant vous pouvez tester la vue de votre chiot. A cet âge, la vision en couleur du chien doit être arrivée à maturité, tout comme sa possibilité de voir les détails. Certains signes doivent vous alerter sur le fait que votre chiot ne voit pas très bien : il ne reconnaît pas les membres de la famille quand ils entrent dans une pièce, il se cogne dans les meubles, il n’arrive pas à attraper ce que vous lui lancez et il aboie contre un objet qui ne bouge pas. Apprenez à tester la vue de votre chien.

Chiot bagarre

Comment éviter les bagarres de chiens

Tous les chiens peuvent se battre un jour, même votre bichon maltais si bien élevé. Les bagarres de chiens à l’extérieur sont souvent causées par une dispute concernant le territoire. Les bagarres peuvent se produire dans un parc pour chiens, entre chiens vivant sous un même toit ou vraiment n’importe où lorsque votre chiot rencontre un autre chien. De nombreux signes doivent vous avertir qu’un chiot est prêt à se battre avant le début. Les reconnaître et les identifier peut vous aider à éviter une bagarre. Informez-vous sur les manières d’éviter une bagarre.

Chiot détartrage

5 étapes pour réussir le détartrage de votre chiot

Plus de la moitié des chiens ont déjà du tartre à un an. C’est le bon moment d’habituer votre chiot au processus et d’en faire une routine. Le brossage des dents évite l’accumulation de tartre, contribue à garder des gencives saines, laissent voir les dents qui bougent et tout autre problème, et donne une meilleure haleine. Apprenez-en davantage sur le brossage des dents.

Chien tester ouie

Guide pour tester l’ouïe de votre chiot

Quand vous l’appelez par son nom et qu’il ne réagit pas, pensez-vous automatiquement qu’il fait semblant ? C’est bien une possibilité, mais envisagez aussi que peut-être votre chiot n’entend pas aussi bien que vous le croyez. Parce que l’ouïe du chiot n’est pas encore arrivée entièrement à maturité, c’est le bon moment de la tester. Si vous pensez qu’il est peut-être un peu sourd, il existe des tests que vous et votre vétérinaire pouvez faire pour avoir plus de certitude. Renseignez-vous sur les tests pour savoir si votre chien entend bien.

Chiot éducation agility

Guide du débutant pour l’éducation à l’agility

Votre chiot saute-t-il par-dessus des bûches et des poubelles de recyclage sans aucun problème ? Évite-t-il avec une facilité remarquable les jouets des enfants qui traînent ? Si oui, c’est le bon moment pour l’emmener faire de l’agility. La plupart des clubs n’acceptent les chiots qu’à partir d’un an parce que, plus jeunes, ils ne sont pas assez coordonnés et pas suffisamment développés. A cet âge, un chien a environ 90 % de la coordination adulte et son corps est également pratiquement aussi développé que celui d’un adulte, donc l’agility peut s’avérer un bon choix pour lui faire faire de l’exercice et lui apprendre de nouveaux ordres. Trouvez des informations sur l’agility.

Chiot checklist toilette

Checklist pour toiletter votre chien

Puisque les chiots commencent à muer vers 11 mois et que leur poil pousse jusqu’à environ 15 mois, c’est le bon moment pour chercher un bon toiletteur. Il y a de nombreux avantages à bien toiletter votre chien tout au long de sa vie. Même si vous faites appel à un professionnel, il faut que vous le toilettiez toutes les semaines pour que sa peau et son pelage soient en bonne santé. Le nombre de visites chez un professionnel dépend bien entendu du type de pelage de votre chien.

Chien maladies sous jacentes

Mon chien est-il malade ?

Si votre chiot change soudain de comportement, il se peut que ce soit un signe de maladie sous-jacente. Il existe divers signes comportementaux qui peuvent signifier une maladie sous-jacente. Les reconnaître, et bien connaître votre chiot, peuvent vous aider à décider qu’il est temps de consulter votre vétérinaire. Cela aide aussi de savoir quel est le comportement « normal » d’un chiot de cet âge. Voici ce que vous devez rechercher.

accepter repas adulte

Comment être sûr que votre chiot accepte bien les repas pour adulte

Votre chiot avale-t-il très vite ses repas adulte ou fait-il le difficile ? Avez-vous remarqué soit des effets positifs, soit des effets négatifs lorsqu’il est passé à la nourriture pour adulte ? Ce changement peut paraître simple, mais il peut avoir un effet sur l’estomac de votre chiot ou jouer sur votre patience au moment des repas. Voici comment être sûr que le repas adulte de votre chiot lui convient.

Chiot longues promenades

Guide pour de longues promenades avec votre chiot

Les premières randonnées sont une joie pour tout le monde. Maintenant il doit être prêt à faire de longues promenades et de courtes randonnées, que vous pourrez augmenter progressivement. Les longues sorties sont bénéfiques pour vous, tout comme votre chien. Elles renforcent les muscles de ses jambes, ses poumons et son cœur. Un chiot qui fait beaucoup d’exercice est plus vif et apprend plus facilement les ordres du dressage. Cela peut même le rendre plus gai.

chiot repas adulte

Comment passer des aliments pour chiot aux aliments pour adultes

Les repas de chiot sont bien jusqu’à environ 52 semaines. A ce point, la croissance de votre chiot commence à ralentir et il faut qu’il s’habitue aux aliments pour adulte. Les repas pour chiens adultes contiennent souvent davantage de substances nutritives et de vitamines que les repas de chiots, en partie parce qu’un chien adulte avale moins de calorie qu’un chiot. Les vitamines et minéraux des repas pour adultes sont également différents. Il vaut mieux donner des repas pour adulte à votre chiot progressivement pour qu’à 52 semaines il puisse être totalement habitué. Voici comment vous y prendre.

Chiot incontinence

Comment gérer l’incontinence canine

Incontinence signifie tout simplement que votre chien ne contrôle pas ses urines. C’est totalement différent du chien qui marque son territoire, ce qui est un acte volontaire dont l’objectif est de disséminer son odeur tout autour. C’est également différent de l’urination de soumission, ce qui est un problème de comportement. Voici diverses choses que vous pouvez faire pour remédier au problème.

Chiot mauvaise habitude

Eviter que les mauvaises habitudes de votre chiot ne reviennent

Si votre chiot a cessé de mordiller les chaussures et de se précipiter sur un morceau de fromage, vous pouvez ne plus être aussi vigilant. Si tel est le cas, il est probable que les chaussures se trouvent un peu partout et que votre chiot recommence à quémander un peu de nourriture quand vous êtes à table. Ceci se produit parce que votre chiot a oublié ce qu’il a appris, mais parce qu’il a compris qu’il peut faire un certain nombre de choses sans être puni. Informez-vous sur ces mauvaises habitudes courantes et comment les gérer.

Chiot mue

Cinq conseils pour contrôler la mue de votre chiot

Les poils de chien semblent se mettre absolument partout, et ce qu’ils soient courts comme les poils d’un Terrier ou longs et soyeux comme ceux d’un Afghan. La mue commence réellement à cet âge environ, en particulier s’il fait chaud à l’extérieur, bien que nous gardons les chiens à l’intérieur, certains vont muer, non pas en fonction de la saison, mais tout au long de l’année. Voici quelques produits pour vous aider à gérer la mue.

Chiot croissance cerveau

Stimulez le cerveau en pleine croissance de votre chiot

C’est pendant cette période de la vie de votre chiot que son système cognitive se développe rapidement. Des stimulations variées aident votre chiot à apprendre et à grandir, donc vous voulez être sûr qu’il ait assez de stimulation dans la vie. Voici quatre façons d’apporter une stimulation saine à votre chiot.

Chiot prévenir blessures

Prévenir les blessures chez votre chiot en pleine croissance

A cet âge, les chiots repousseront leurs limites et peuvent facilement se blesser. Ils ne peuvent pas se concentrer longtemps et lorsqu’ils se dirigent en courant vers un point donné, vous par exemple, le bruit d’un ouvre-boîte peut soudain les faire se retourner, et ils s’entremêlent les pattes. La prévention est le meilleur des soins dans ce cas, et vous pouvez faire un certain nombre de choses avec l’éducation et rendre l’endroit sûr pour éviter les blessures. Apprenez à éviter les blessures chez les chiots qui grandissent.

Chiot infection auriculaire

Guide pour traiter les infections auriculaires récurrentes

Votre chiot secoue-t-il la tête comme s’il essayait d’en faire sortir de l’eau même s’il n’a pas nagé ? Lorsque vous le gratouillez derrière les oreilles, se soustrait-il ?

Ce pourrait être là des signes d’infection auriculaire. Apprenez à éviter et traiter les infections auriculaires canines.

Comment arrêter une dermatite avant qu’elle ne s’étende

Si votre chiot se gratte partout, peut-être est-ce une dermatite, une démangeaison inflammatoire de la peau. Elle peut être causée par des parasites, des allergies alimentaires, des allergies aux plantes ou à des produits chimiques comme les produits d’entretien.

La dermatite peut être chronique ou passagère. Heureusement, il y a des façons de l’arrêter et la première chose à faire est de trouver ce qui est à l’origine. Renseignez-vous sur la dermatite chez les chiots.