Chow-Chow

Chow-chow

3 Gentil avec les enfants

7 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

8 Gentil avec les animaux

6 Chien de garde

6.2

Chow-chow chiotOrigine du Chow-Chow

Le Chow-Chow est originaire de Mongolie ou de Chine. C’est une race de chien tellement ancienne qu’elle est considérée par les experts comme la plus ancienne race du monde. Certaines études ADN démontrent en effet que ses origines remonteraient à plus de 4000 ans.

Le Chow Chow n’arrive que tardivement en Europe ; il débarque en Angleterre au début du XIXe Siècle et en France au XXe Siècle. Il rencontrera d’ailleurs un franc succès dans le Tout-Paris des années 20.

Apparence

C’est un chien de taille moyenne qui se caractérise par une langue, un palais, des gencives et des lèvres de couleur bleue ainsi qu’une crinière qui fait penser à celle d’un lion. Sa tête quant à elle rappelle celle d’un ours. Son corps est compact avec des reins courts et une poitrine large.

Son poil est dense et abondant et, suivant le type, il peut être long ou court. Sa robe, unicolore, est bleue, noire, fauve, crème ou blanche.

Chow-chow chiotCaractère et éducation

Le Chow-Chow est un chien de nature calme et reposée. Il sera un excellent compagnon pour les personnes tranquilles tout comme bon gardien (sans être agressif) : il aboie peu, mais quand il le faut ?

Il peut cependant se montrer relativement agressif envers ses congénères, car c’est un chien dominant. Une socialisation dès le plus jeune âge, accompagnée d’une éducation intelligente, devrait suffire pour résoudre ce “défaut”.

Bien-être

Comme il se fatigue relativement vite, il faut limiter les efforts prolongés. Le Chow-Chow à poil long demande une attention plus soutenue afin d’éviter l’apparition de nœuds.

Peu démonstratif, ils ne vous “feront pas la fête” quand vous passerez le seuil de votre porte, cependant ils apprécieront une relation basée sur les regards et les silences complices.

Carte d’identité

  • Origine : Chine
  • Utilisation : Chien de travail et de compagnie.
  • Poil : Dense pour les variétés à poil long ou court.
  • Couleur : Blanc, beige, fauve, rouge, bleu, noir.

Traits de caractère

Indépendant
Fier et distant
Dominant et Protège son territoire

Son maître idéal

Avec grands enfants
Pas friand des câlins
Attention particulière sur le brossage

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.