Cocker Anglais

Cocker anglais
Cocker anglais

7 Gentil avec les enfants

9 Besoin de Toilettage

6 Besoin d'exercice

4 Gentil avec les animaux

5 Chien de garde

6.2

Origine du Cocker Anglais

Comme tous les Spaniels, le Cocker Anglais ne fait pas exception à la règle : il descend de l’Épagneul continental ou chien d’Oseyl. Si sa sélection et son allure actuelle sont belles et bien anglaises, il aurait des origines espagnoles plus lointaines.

Il apparaît d’ailleurs dans des peintures de Velasquez ou de Goya. Il aurait été offert par le roi d’Espagne au roi d’Angleterre, ce dernier l’aurait adopté et amélioré pour le transformer en chien de chasse redoutable.

Apparence

Dans l’Hexagone, le plus célèbre représentant de la race est sans aucun doute Bill, le chien de Boule, les deux héros principaux de la célèbre série de bandes dessinées Boule et Bill.

Le Cocker Anglais se caractérise par ses longues oreilles plates, mais aussi par sa queue qui ne cesse de remuer. Son poil est mi-long et soyeux. Sa robe accepte diverses nuances et elle peut être unicolore, bicolore et même tricolore.

Caractère et éducation

Le Cocker Anglais est un chien joyeux et joueur. Excellent chien de compagnie, il adore les enfants avec qui il peut passer des heures à se divertir. Mais n’oubliez pas que c’est avant tout un chien de chasse. Il doit donc se dépenser énormément en faisant de l’exercice.

Une promenade quotidienne est un minimum indispensable. Une vie trop sédentaire peut même le rendre agressif ou gras. Car il adore les gourmandises ! Il faut donc surveiller son alimentation.

Bien-être

chiots cocker anglaisLe Cocker Anglais est un chien qui supporte mal la solitude. S’il s’adapte à une vie en intérieur, n’oubliez jamais qu’il a besoin de se défouler quotidiennement, son cousin le cocker américain est plus calme que lui. Son poil, long, nécessite un soin constant. Il faut le brosser au moins une fois par semaine et après chaque sortie en forêt. Un toilettage fréquent est lui aussi bienvenu.

Ses longues oreilles si caractéristiques demandent elles aussi un entretien particulier afin d’éviter les infections. Ses yeux sont assez fragiles ; il faudra les surveiller de près.

Carte d’identité

  • Origine : Grande-Bretagne
  • On l’appelle aussi : English Spaniel Cocker
  • Utilisation : chien de sport.
  • Poil : soyeux et mi-long autorisant différentes robes : unicolore, bicolore, tricolore.
  • Couleur : du marron au noir avec des taches blanches.

Traits de caractère

Joyeux
Sportif
Astucieux

Son maître idéal

Vivant à la campagne
Très présent
Sportif

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.