Comment aider votre chiot pendant qu’il fait ses dents

Chiot poussées dents
Ce n’est pas une période agréable pour votre chiot quand il fait ses dents et son objectif principal est de soulager la douleur. Et pour ce faire, il mordille tout ce qu’il trouve. Vous pouvez remarquer de petites traces de dents de chiot un peu partout dans la maison et c’est un signe que cette période a bien débuté. D'autres signes, hormis le mordillage à outrance : des gencives qui saignent, plus d’agressivité et des gémissements. Mais il y a de petites choses à faire pour soulager la douleur de votre chiot. Voir notre guide sur cette période où il fait ses dents.

Peut-être pensiez-vous être débarrassé du problème après votre dernier enfant, mais vous n’imaginiez pas que la boule de poils que vous avez ramené chez vous, vous ferez vivre les mêmes problèmes en faisant ses dents.

Faire ses dents est très difficile pour les chiots et leur objectif principal pendant cette période est de soulager la douleur. Ils le font en mordillant tout ce qu’ils trouvent, y compris vos nouvelles chaussures et le tapis de famille.

Vous remarquerez peut-être de petites marques de dents un peu partout dans la maison ; c’est un signe que cette période a commencé. D’autres signes, hormis le mordillage incessant, sont des gencives qui saignent, une augmentation de l’agressivité, des geignements et parfois une certaine apathie.

Les chiots ont 14 dents sur la mâchoire du haut et 14 sur celle du bas. Et il leur faut gérer des dents supplémentaires puisqu’ils vont avoir 21 dents en haut et 21 en bas à l’âge adulte.

C’est une période très difficile pour les chiots, tout comme les bébés (et les parents). Mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour soulager votre chiot.

Pour aider votre chiot pendant qu’il fait ses dents, essayez ces quelques conseils :

  • Donnez des jouets solides à mâcher à votre chiot. Vous pourrez retrouver ici une liste de jouets à mâcher recommander par les internautes.
  • Mettez les jouets à mâcher de votre chiot dans le congélateur. Le froid soulage la douleur.
  • Donnez à votre chiot des glaçons ou des fruits congelés comme des fraises et des pommes.
  • Occupez votre chien pour qu’il ne pense pas à sa douleur en jouant davantage avec lui et en faisant des exercices d’obéissance.
  • Les jours où il semble avoir davantage de douleur, donnez de l’aspirine à votre chiot (20mg/5 kg d’aspirine pour bébé).
  • Utilisez la forme homéopathique de camomille (faible puissance (12X ou 30 X) plusieurs fois par jour.

On ne peut pas enlever la douleur et les dents doivent pousser. Si vous laissez votre chiot se débrouiller, il mettra tous les objets isolés dans la bouche.

Et pire, il souffrira alors que vous pouvez le soulager et en pensant à sa souffrance, il sera plus facile de lui pardonner les chaussures qu’il a déchiquetées.

Articles pouvant vous intéresser

2 Commentaires
  • J’ai un chiot de 4mois il a mal aux dents il est entrain de les perdre j’aimerai des conseil pour le soulager en plus il mange moins à cause désespoir dents!

  • Salut à tous.

    Humidifier ses croquettes afin de les ramollir, lui donner une vieille claquette et des os en peau (humidifiés si besoin).
    Surtout ne pas administrer de médicaments à un animal sans avis vétérinaire préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.