Comment gérer les petits accidents

Petit accident chiot
Tout comme votre chiot plus âgé peut retrouver des problèmes de comportement de jeune chiot, il peut soudain sembler oublier la propreté à cet âge. En fait, un chien n’oublie pas vraiment son éducation, les changements de contexte en sont sans doute la cause. Si vous ne prenez pas le temps de trouver ce qui a changé et qui a causé le problème, cela resurgira par la suite. Voici des changements qui peuvent causer de petits accidents de propreté.

Que faire lorsque vous sortez dîner et en rentrant vous trouvez une flaque sur le sol du salon ? Vous ne comprenez pas que votre chiot, réfugié dans la cuisine, puisse être responsable puisqu’il est propre depuis quelques mois. Mais, tout comme votre chiot plus âgé peut revenir à des problèmes de comportement de jeune chiot, il semble soudain oublier son éducation à la propreté à cet âge. En fait, un chien n’oublie pas vraiment son éducation, il faut plutôt rechercher les causes dans des modifications de son environnement.

Recommencer l’éducation fait partie du processus, mais uniquement une fois que les autres problèmes ont été résolus. Si vous ne prenez pas le temps de trouver ce qui a changé et a causé le problème, il réapparaîtra par la suite. Heureusement il y a des choses définies qui sont liées aux problèmes de propreté.

Changements qui sont causes de petits accidents

  1. Enfants – S’il y a un nouveau-né dans la maison ou si les enfants plus âgés sont soudain plus actifs et plus bruyants, cela peut perturber votre chiot. Un accident peut aussi être un appel parce qu’il veut qu’on s’occupe de lui.
  2. Problèmes médicaux – Emmenez votre chiot chez le vétérinaire pour voir s’il ne souffre pas d’infection urinaire par exemple.
  3. Bruits à l’extérieur – Si on refait la route devant la maison ou si des camions livrent soudain le nouveau restaurant un peu plus bas, cela peut être une autre cause.
  4. Nourriture et eau – Vérifiez que vous n’avez pas récemment laissé davantage d’eau que d’habitude lorsque vous sortez ou modifié les horaires des repas de votre chiot.
  5. Liberté – Si vous avez récemment commencé à laisser votre chiot dehors lorsque vous vous absentez alors qu’avant il était dans sa caisse, cela peut aussi le perturber.

Solutions aux changements

Bien entendu, la manière la plus simple d’éviter les accidents est d‘identifier le changement dans l’environnement et d’y remédier. Une autre solution simple est d’éduquer votre chiot à la caisse si ce n’est pas déjà le cas. Mais parfois vous ne pouvez pas modifier ces changements : vous ne pouvez pas vous débarrasser d’un nouveau-né. C’est là qu’intervient la rééducation.

La propreté chez un chiot plus âgé ne s’apprend pas de la même manière que chez un jeune chiot. D’une part, vous ne pourrez peut-être plus le prendre dans les bras et le sortir rapidement s’il commence à lever la patte. Il est aussi fort probable que les petits accidents se produiront lorsque vous n’êtes pas là.

Les clés pour rééduquer un chiot plus âgé

  1. Établir une routine
  2. Félicitez encore et encore lorsque le chiot fait ses besoins dehors.
  3. Prévoyez des endroits où il peut aller dehors, près de la porte.
  4. Allez au même endroit à chaque fois que vous sortez.
  5. Utilisez un ordre comme “Fais pipi” à chaque fois que votre chien se prépare à faire ses besoins.

Mais même si vous trouvez une solution aux changements intervenus dans la vie de votre chiot et le rééduquez, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Essayez de trouver s’il y a des changements dans son environnement et rééduquez de manière positive. Il faut vous attendre à un petit accident de temps à autre, et ce jusqu’à l’âge de un an et demi parce que votre chiot continue à grandir intérieurement. N’oubliez jamais que nettoyer le tapis est un petit prix à payer comparé à toute la joie que votre chiot vous apporte.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.