Conseils d’éducation et de socialisation du chiot

socialisation du chiot

Les maîtres ont toujours entendu dire qu’ils ne devaient pas emmener leur chiot en public avant qu’il ait tous ses vaccins. Ces dernières années, les vétérinaires ont modifié leur position et préconisent les cours de renforcement positif de socialisation destinés aux chiots.

Pourquoi ce changement d’attitude ? La socialisation est vitale. Les problèmes de comportement sont la principale raison d’euthanasie et de surpopulation des refuges. La plupart des problèmes de comportement peuvent être évités si les éleveurs et les maîtres se concentrent sur la socialisation précoce. Les chiots bien socialisés deviennent rarement des adultes dangereux. Il est toujours plus facile de prévenir des problèmes de comportement que les corriger une fois qu’ils sont là ; et une des meilleurs façons de le faire est grâce à une socialisation du chiot à grande échelle et adéquate.

Cet article est conçu pour être une introduction à la socialisation de votre chiot. Je dois insister sur le fait que la socialisation est plus particulièrement importante pour les chiots ; les activités de socialisation doivent se poursuivre tout au long de la vie du chien. Si vous avez un chien adulte qui n’a pas été socialisé correctement / de manière adéquate, vous devez procéder à une socialisation du chien adulte pour y remédier.

Stades importants du développement

  • Période néonatale : de la naissance à 12 jours
  • Période de transition : 13 jours à 20 jours
  • Période de prise de conscience : 21 à 28 jours
  • Période de socialisation canine : 21 jours à 49 jours
  • Période de socialisation avec les hommes : 7 à 12 semaines
  • Période d’incidence des craintes : 8 à 11 semaines
  • Période de classification hiérarchique : 13 à 16 semaines
  • Période de l’instinct de fuite : 4 à 8 mois
  • Seconde période d’incidence des craintes : 6 à 14 mois
  • Maturité : 1 à 4 ans

Nouveaux chiots et socialisation

A quels types de choses devriez-vous habituer votre chien ou votre chiot ?

  1. Manipulation : examen des oreilles, manipulation des pattes, couper les ongles, soins des dents (brossage), examen des yeux, toilettage, brossage, relaxation sous immobilisation en douceur, être pris dans les bras/tenu, accepter le collier/la laisse/le harnais, être sur la table, sur la balance, être attrapé par le collier, etc.
  2. Bruits : aspirateur, sèche-cheveux, orage ou feux d’artifice, CD (commencez à faible volume), applaudissements, voix sombres, voix aiguës, bruit du coupe-ongles ou du Dremel, sonnette, marteau de la porte, lave-vaisselle, etc.
  3. Vue : voiture télécommandée, ouverture du parapluie, objets qui bougent, bicyclettes, skateboards, voitures, etc.
  4. Gens : de tous âges/couleurs de peau/statures physiques ; avec un fauteuil roulant, un déambulateur, des béquilles, des problèmes d’élocution/mouvements surprenants du corps ; en maillots de bain, en manteaux bouffants, en costumes pour Halloween, portant un chapeau, des lunettes de soleil, divers uniformes ; hommes avec une barbe ou une moustache, etc.
  5. Evénements & Environnements : sorties en voitures, visites chez le vétérinaire, chez le toiletteur, cours pour chiots, animalerie, un environnement urbain, rural, agglomérations, parcs, etc.
  6. Autres animaux : chiots bien socialisés et chiens adultes non agressifs, chats, chevaux, etc.
  7. Jouets : Introduisez une variété de jouets à mâcher, de jouets sur lesquels on peut tirer, des balles, etc.
  8. Marcher sur différentes surfaces : papier à bulles, herbe, béton, traverser un ruisseau, marcher sur des grilles, des boîtes en carton aplaties, à travers les barreaux d’une échelle ou d’un tunnel, etc. (Cette liste n’est pas sensée être exhaustive ; je vous encourage à penser à autant de stimulus de socialisation que possible).

Comment socialiser votre chiot

Bien plus que d’introduire votre chiot à ces événements et ces objets, vous devez lui faire ressentir ses expériences comme positives. Un cours de renforcement positif, bien menée pour chiot sera une aide précieuse dans ce domaine. Il faut que les sessions d’éducation soient courtes, de 1 à 3 minutes et c’est déjà très long pour la plupart des chiots.

éducation et socialisation du chiotUtilisez des techniques de conditionnement classiques : de nouvelles choses dans l’environnement font que de “bonnes choses” arrivent au chien. Gérez tout intérêt dans les stimulus de socialisation, même si le chiot se contente de regarder l’objet en question. Dans le conditionnement classique, le renforcement dépend de la présentation du stimulus plutôt que du comportement du chien (la nourriture est présentée dès que l’aspirateur se met en marche et enlevée dès que l’aspirateur s’arrête, par exemple).

Lorsque vous faites des exercices de manipulation, il est souvent utile d’être à deux : une personne qui manipule le chien et une qui distribue des friandises. Les gâteries doivent être données dès que le contact débute, et lorsque le contact s’arrête, les friandises ne sont plus données (1 contact, 1 gâterie pour commencer). Au fur et à mesure que votre chien gagne en confiance par rapport aux stimulus de socialisation, vous pouvez commencer à alléger les programmes de renforcement.

Une fois que votre chien a davantage confiance, vous pouvez passer à un conditionnement efficace et optez pour un comportement calme par rapport au stimulus ou pour s’être approché, avoir été curieux et avoir interagi avec le stimulus.

Apprendre à reconnaître les signaux de stress vous aidera à contrôler votre chien pour qu’il n’arrive pas à ce stade. S’il a faim, mais ne peut pas ou ne veut pas manger, il est probablement trop près de l’objet. Augmentez la distance jusqu’il remarque l’objet, mais n’est pas surpris par l’objet et continuez plus lentement – ne réduisez la distance que lorsque le niveau actuel ne lui pose plus problème.

Chaque fois que vous pouvez faire en sorte qu’interagir avec de nouveaux stimulus soit une expérience positive pour votre chiot, vous faites un pas de plus vers le fait d’avoir un chien adulte confiant, bien adapté et qui ne réagit pas à tout.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.