Dobermann

doberman

9 Gentil avec les enfants

10 Besoin de Toilettage

10 Besoin d'exercice

4 Gentil avec les animaux

10 Chien de garde

8.6

Origine du Dobermann

Le Doberman a été créé par un inspecteur des impôts (Frédéric Louis Dobermann) dans les années 1870. Ce chien résulterait du croisement entre le Rottweiler et le Pinscher Allemand. D’autres races de chien auraient également fait quelques apports au Dobermann. Il y a probablement le Braque de Weimar, le Lévrier ou le Berger de Beauce.

Apparence

Chien de taille moyenne le Dobermann est musclé, robuste et élégant. Son port est fier et plein de grâce. Son poil est serré, lisse et court. Sa robe peut être de cinq couleurs : noire et feu (la plus populaire), brune et feu, bleue et feu, fauve et feu, mais également blanche et crème (plus récent).

Caractère et éducation

Chien créé pour protéger, il assume ce rôle de gardiennage à merveille. Il est rapide et très efficace. Il doit être éduqué avec fermeté, mais sans violence, sans jamais attiser son agressivité.

chiots dobermannUne éducation cohérente et consciencieuse est indispensable et une socialisation précoce recommandée, car c’est un chien à grande capacité offensive. Chien réactif et très obéissant, il est aussi un excellent compagnon, particulièrement fiable.

Bien-être

Si sa carrure en impose, il faut en prendre soin. Le Dobermann, du fait de l’absence de sous-poil, est sensible au froid qu’il supporte mal. Les grosses chaleurs sont également à éviter, car son énergie débordante peut lui jouer de mauvais tours dans ces cas-là.

Sportif et plein de vie, il a besoin de se dépenser régulièrement. Enfin, il n’apprécie pas du tout la solitude.

Carte d’identité

  • Origine : Allemagne
  • Utilisation : Chien de travail
  • Poil : Court, rude et serré. Lisse et bien couché. Pas de sous-poil.
  • Couleur : Noir, brun, bleu, ou fauve, avec feu.

Traits de caractère

Rapide et très efficace
Obéissant
Chien de garde

Son maître idéal

Maître expérimenté
Maître très présent
Sportif

Articles pouvant vous intéresser

1 commentaire
  • Bonjour,
    J’ai une toute jeune femelle de 3 mois croisée Dobermann (papa) et Beauceron (Maman), évidemment noir & feu comme les parents. J’ai des chevaux et par le passé j’avais eu déjà un pur Beauceron male d’un caractère formidable avec nous comme avec les chevaux, mais j’avais envie d’essayer d’avoir un Dobermann qui me plaisait beaucoup, tout en hésitant avec le Beauceron malgré tout, et tout à fait par hasard j’ai eu l’opportunité de trouver une portée du croisement des 2, le choix fut direct évident, l’idéal les “2 en 1”, donc plus aucune hésitation entre les 2 races.
    Même mieux pour un bon caractère mitigé avec un peu moins “de garde” que le pur Dobermann et le bon côté “berger” du Beauceron pour être avec les chevaux, mais avec je pense aussi du coup moins de risque de dysplasie que le pure, ce qui est hélas fréquent chez le Beauceron, c’est d’ailleurs ce qui a fini par arriver à mon pure Ludo que j’avais eu dans les années 90.
    Nina déjà très obéissante, intelligente : une vrai “éponge” à mots, elle apprend très vite, elle en comprends déjà + d’une dizaine, propre au bout d’une semaine à la maison, un régale à vivre.
    Hélas la saison très gadoue et pluvieuse n’est pas propice à beaucoup de belles sorties, mais je compte bientôt la présenter à mes chevaux et qu’elle m’accompagne dans mes sorties à cheval (ils ne sont pas hélas chez moi mais dans des pâtures à 2km), il faudra rapidement que je fasse cette démarche afin de la sociabiliser avec eux au + vite). Ce mélange qui sera très surement très sportif, comme je le voulais justement, pour m’accompagner à cheval, mais aussi pour faire du Canicross avec elle, un bon moyen d’apprécier le footing sans être seule, tout en créant un bon lien avec ma “fille”. J’ai hatte que ma Nina grandisse pour partager à la belle saison toutes ces belles sorties.
    Je donnerais une suite + tard à ce témoignage, pour vous dire qu’elle tournure de caractère, son évolution, etc…
    Alors à bientôt !!
    Bien cordialement.
    (Le : 29/01/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.