Dogue Allemand

dogue allemand

8 Gentil avec les enfants

3 Besoin de Toilettage

8 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

6.8

Origine du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand, aussi appelé Grand Danois par le passé, ne serait en réalité arrivé en Europe qu’au VIe siècle. Son origine serait vraisemblablement iranienne. Il était en effet utilisé comme chien de guerre par les Alains, un peuple nomade de cette région. Ce n’est que plus tard qu’il est utilisé pour la chasse, notamment celle du sanglier. Le Dogue Allemand actuel résulterait d’un croisement entre le Bullenbeisser et le Lévrier.

Apparence

Ce chien qui appartient à la catégorie des molossoïdes impressionne par sa taille et sa musculature. Le plus grand chien au monde vivant actuellement est d’ailleurs un Dogue Allemand (111 cm au garrot). Chien à poil court, il est à la fois noble et fier, puissant et harmonieux. Sa robe peut être noire, bleue ainsi que fauve ou arlequin. Ses oreilles, souvent coupées par le passé, sont attachées haut et tombantes.

Caractère et éducation

chiot dogue allemandLe Dogue Allemand est un chien qui impressionne… il faut donc le prendre en main dès sa plus tendre jeunesse. Si jamais il prend le dessus sur son maître, les dégâts peuvent logiquement être conséquents.

Il ne faut pas se méprendre pour autant : ce chien est bon par nature. Il n’est pas du tout agressif. Au contraire, il adore jouer avec les enfants qu’il protègera toujours. Sa taille et son puissant aboiement suffisent à en faire un excellent chien de garde.

Bien-être

Durant ses premières années, il faut être extrêmement vigilant au niveau de son alimentation. À plus forte raison durant les premiers mois, où la croissance est importante. Il faut absolument demander conseil à un vétérinaire ou à un éleveur spécialisé.

Le Dogue Allemand doit suivre un régime très précis et équilibré : pas de manque ni d’excès. Même consigne au niveau de l’activité physique. Une fois l’âge adulte atteint, c’est un chien robuste et résistant, mais qui supporte mal le froid.

Présentation vidéo du Dogue allemand

Carte d’identité

  • Origine : Allemagne
  • Utilisation : chien d’accompagnement, de garde et de protection
  • Poil : très court, dense, lisse et couché bien à plat. Son aspect est luisant
  • Couleur : la robe existe en trois variétés de couleurs : fauve et bringée, noire et arlequin, bleue

Traits de caractère

Puissant
Elégant
Têtu

Son maître idéal

Personne forte
Sportif
Avec grands enfants

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.