Dogue De Bordeaux

dogue de bordeaux

7 Gentil avec les enfants

4 Besoin de Toilettage

6 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

6.4

Origine du Dogue De Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux n’est rien de moins que le chien français le plus ancien. Il serait présent dans l’Hexagone (ou plutôt la Gaule) depuis le Ve siècle. Introduit par les Alains, une communauté nomade d’Iran, il partagerait ainsi le même ancêtre commun à tous les molossoïdes. Il faudrait donc rechercher ses plus vieilles racines dans les régions asiatiques. La race a pourtant failli s’éteindre au XXe siècle.

Apparence

Le Dogue de Bordeaux, comme tous les molosses, impressionne par sa carrure. C’est un chien imposant et dissuasif. Il est musclé, mais harmonieux. Il possède une mâchoire très puissante ainsi que de nombreuses rides caractéristiques. Son poil est court et lisse. Sa robe est toujours unie, elle varie du fauve à l’acajou.

Caractère et éducation

dogue de bordeauxLe Dogue de Bordeaux est un chien calme qui réagit aux ordres très rapidement. Affectueux et protecteur, c’est un excellent chien de garde. Il n’a d’ailleurs besoin d’aucun dressage spécifique pour remplir cette fonction, elle lui est complètement naturelle.

Il n’est pas du tout agressif, exception faite s’il sent un danger menaçant l’intégrité de son maître ou de sa famille. Très attaché à son entourage, il les défendra envers et contre tout. Joueur, il sera aussi un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Bien-être

Le Dogue de Bordeaux entretient une relation étroite avec ses maîtres. Il supporte par conséquent très mal les séparations qu’il peut même vivre comme une punition. Il apprécie de vivre en extérieur, mais il nécessite un accès direct à la maison afin de contrôler que tout le monde se porte au mieux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques. Une promenade quotidienne peut donc être suffisante.

Carte d’identité

  • Origine : France
  • On l’appelle aussi : Dogue d’Aquitaine, French Mastiff
  • Utilisation : garde et compagnie.
  • Poil : fin, court et doux au toucher.
  • Couleur : unicolore, dans toute la gamme des fauves, de l’acajou à l’isabelle.

Traits de caractère

Protecteur
Joueur
Calme

Son maître idéal

Maître expérimenté
Très présent
Avec adolescents

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.