Épagneul Breton

Epagneul Breton
Epagneul Breton

9 Gentil avec les enfants

6 Besoin de Toilettage

9 Besoin d'exercice

8 Gentil avec les animaux

4 Chien de garde

7.2

Origine de l’Épagneul Breton

L’Épagneul Breton est tout logiquement originaire de Bretagne. Deux hypothèses principales existent sur son origine la plus lointaine. La première, le présente comme un descendant des chiens d’Oysel.

La seconde l’associe à l’Agasse, un chien importé par les Celtes qui l’auraient ensuite croisé avec le chien de l’Argoat. Une troisième théorie, plus récente, existe. Il serait le résultat d’un croisement entre le Setter Anglais et le “chien de charbonniers”, un spécimen originaire de la région de Callac.

Apparence

Le standard de l’Épagneul Breton moderne est fixé au début du siècle. Il est petit et haut sur pattes. Sa queue est particulièrement courte, voire dans certains cas, presque inexistante. Ses oreilles sont tombantes et triangulaires. Son poil est court, fin et plat ou légèrement ondulé. Sa robe est bicolore, blanche et marron, blanche et noire ou blanche et orange.

Caractère et éducation

Chiot épagneul bretonL’Épagneul Breton est un chien très actif et énergique. Ce caractère plein de vie en fait un compagnon idéal pour les parties de chasse ou les sorties en famille. Il apprécie énormément les balades en forêt ou les randonnées à vélo.

Sociable et équilibré, il s’adapte facilement à toutes les situations. Nullement agressif, il apprécie les enfants avec qui il joue sans fatigue. Intelligent, il comprend vite l’environnement qui l’entoure et sait se faire discret si nécessaire.

Bien-être

S’il n’a pas été habitué à la solitude, l’Épagneul Breton la supportera très mal. Il aime la proximité avec ses maîtres. Il se sent à l’aise en ville dans la mesure où les promenades sont quotidiennes.

Étant par nature un excellent chien de chasse, il apprécie la campagne, mais il pourra se contenter d’un jardin. Résistant et rustique, il faut penser à surveiller ses oreilles qui sont relativement sensibles.

Carte d’identité

  • Origine : France
  • Utilisation : chasse et compagnie.
  • Poil : fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps mais jamais frisé. Ras sur la face antérieure des membres et sur la tête.
  • Couleur : blanc et orange, blanc et noir, blanc et marron, toujours bicolore.

Traits de caractère

Intelligent
Curieux
Gentil

Son maître idéal

Très présent
Avec jardin
Avec enfant

Articles pouvant vous intéresser

5 Commentaires
    • Bonjour,
      Par nature, tous les chiens sont gentils. L’épagneul breton est un chien avec un caractère très facile qui le rend gentil avec les enfants ainsi que ses congénères. Si vous êtes à ses cotés pour l’éduquer, il vous rendra cet amour sans problème.

    • Oui, l’épagneul breton est un chien gentil, quelquefois un peu têtu.

      Mon précédent épagneul breton est mort à presque 18 ans. Il m’a fait des bisous jusqu’à son lit de mort, alors qu’il allait être piqué quelques minutes plus tard. Il savait que je lui avait apporté beaucoup de soins et il me remerciait. Très émouvant.

      Il a connu la mer, la montagne, la ville et la campagne. Principalement la campagne, puisqu’il n’avait que deux ans quand je suis arrivé dans un village en Creuse. Là, il a pu faire des balades dans la campagne régulièrement. C’est un chien qui a besoin d’exercice.

      Là, j’ai repris une petite épagneul breton de deux mois. Elle est très joueuse, fait des bêtises, mais ça passera au fur et à mesure qu’elle grandira. Elle me suis partout et me réclame. Elle me fait la fête quand j’arrive. Mais je lui apprends aussi à rester seule de façon à ce qu’elle supporte bien la solitude plus tard. Cela va déjà mieux alors que ça ne fait qu’une semaine que je l’ai.

      Le premier épagneul m’a donné toute satisfaction puisque j’en ai repris un autre.

  • Bonjour j’ai une chienne EB de 4 mois et pas moyen de la garder dans la maison avec nous et les enfants, elle ne cesse de sauter partout et de faire des bêtises. Lorsque je la mets seule dans le garage elle dort au panier mais dès qu’elle est avec nous pas moyen même après plusieurs heures elle ne sait pas s’arrêter. Nous perdons patience et la remettons seule. Que puis je faire pour la calmer car notre objectif en priorité et de l’avoir constamment avec nous, je ne veux pas d’un chien que pour la chasse puis chenil, non mon chien doit faire parti de la famille.
    Merci pour votre aide.
    Christophe

    • Bonjour Bonvarlet,
      4 mois, c’est encore un chiot, elle saute partout certainement pour jouer, avez-vous essayé de la faire travailler avec des petits jeux ? Vous pouvez regarder pour des jouets éducatifs afin de la faire travailler et la fatiguer ou sinon vous pouvez prendre une brique de lait mettre une dizaine de croquettes dedans et faire une petite entaille dans un coin, ensuite mettez en à terre et secouer la boite pour lui faire comprendre qu’il y en a dedans. Elle devrait passer quelques minutes à s’acharner sur la brique de lait. En répétant des petits jeux de la sorte, vous devriez pouvoir l’occuper et davantage la canaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *