Épagneul Breton

Caractéristiques de la race Épagneul Breton

Poids
13 à 18 kg
Taille
46 à 51 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
France
Origine
France

Chien de taille moyenne originaire de Bretagne, l’Epagneul Breton est un chien qui ne manque pas d’énergie. Excellent chien de chasse, c’est également un chien de famille qui adore la présence de ses maîtres. De taille moyenne avec de nombreuses couleurs possibles, il est un compagnon de vie qui s’adapte à de nombreux styles de vie si son besoin de dépense quotidien est comblé.

Sommaire

Origine de la race

L’Epagneul Breton est tout logiquement originaire de Bretagne. Deux hypothèses principales existent sur son origine la plus lointaine. La première, le présente comme un descendant des chiens d’Oysel.

La seconde l’associe à l’Agasse, un chien importé par les Celtes qui l’auraient ensuite croisé avec le chien de l’Argoat. Une troisième théorie, plus récente, existe. Il serait le résultat d’un croisement entre le Setter Anglais et le « chien de charbonniers », un spécimen originaire de la région de Callac.

Apparence

Chiot épagneul breton

Le standard de l’Épagneul Breton moderne est fixé au début du siècle. Il est petit et haut sur pattes. Sa queue est particulièrement courte, voire dans certains cas, presque inexistante. Ses oreilles sont tombantes et triangulaires. Son poil est court, fin et plat ou légèrement ondulé. Sa robe est bicolore, blanche et marron, blanche et noire ou blanche et orange.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

L’Épagneul Breton est un chien très actif et énergique. Ce caractère plein de vie en fait un compagnon idéal pour les parties de chasse ou les sorties en famille. Il apprécie énormément les balades en forêt ou les randonnées à vélo.

Sociable et équilibré, il s’adapte facilement à toutes les situations. Nullement agressif, il apprécie les enfants avec qui il joue sans fatigue. Intelligent, il comprend vite l’environnement qui l’entoure et sait se faire discret si nécessaire.

Affectueux

Très affectueux, ce chien de chasse raffole de câlins et d’affection de la part de ses maîtres. C’est en effet quelque chose dont il a continuellement besoin. Il est d’ailleurs très sensible aux cris, il lui faudra une éducation en douceur afin qu’il apprenne à s’épanouir pleinement.

Calme

Chez l’Epagneul Breton, cela dépend des jours, en effet, il y a des moments où il sera très calme et d’autres jours où il aura besoin de beaucoup se dépenser pour se sentir bien. Cela dépend des moments. Toutefois, s’il est énervé, il peut être parfois difficile de le faire se calmer rapidement.

La chasse

S’il y a un domaine où l’Epagneul Breton est excellent, c’est bien la chasse. En effet, il se trouve que c’est un chien qui est encore de nos jours très utilisé pour cette discipline car ses compétences sont vraiment très bonnes. Il peut aller vite et attraper beaucoup de gibiers, ce qu’il préfère c’est le petit gibier et particulièrement le canard.

Les aboiements

Très sociable, l’Epagneul n’est pas du genre à beaucoup aboyer. Il est plutôt discret et s’il voit quelqu’un, il pourrait plutôt aller lui demander des caresses que de lui aboyer dessus. Lorsqu’il chasse, il peut se montrer un peu plus bavard en revanche.

Comportement avec les enfants

Très joueur et très bon chien de famille, l’Epagneul Breton est un chien qui apprécie beaucoup les enfants. C’est en effet l’une de ses grandes qualités. Comme il est très joueur, il aimera la présence des petits et des grands avec qui il pourra jouer davantage.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

S’il n’a pas été habitué à la solitude, l’Épagneul Breton la supportera très mal. Il aime la proximité avec ses maîtres. Il se sent à l’aise en ville dans la mesure où les promenades sont quotidiennes.

Étant par nature un excellent chien de chasse, il apprécie la campagne, mais il pourra se contenter d’un jardin. Résistant et rustique, il faut penser à surveiller ses oreilles qui sont relativement sensibles.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’Epagneul est un chien qui se montre facile à entretenir car son poil se nettoie seul. Il n’est donc pas utile de le doucher à chaque fois qu’il rentre d’une promenade salissante. Il peut avoir un à deux bains par an mais il n’est pas utile de faire plus.

Alimentation

L’Epagneul peut avoir tendance à prendre du poids assez rapidement, de ce fait, il est plutôt conseillé de le nourrir uniquement avec sa ration journalière. Il faut aussi veiller à ce qu’elle soit équilibrée et donnée de façon proportionnelle à ses sorties quotidiennes.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Très sportif, c’est une race qui aimera particulièrement les activités où il peut avoir besoin de courir. C’est un excellent chien de course, il est donc possible de faire du canicross et même de l’agility avec.

Quel est le prix d’un Epagneul Breton ?

Les prix pour un Epagneul Breton LOF peuvent être compris entre 1’000€ et 1’500€.

Quel est le maître idéal d’un Epagneul Breton ?

Idéalement, le maître de l’Epagneul Breton est avant tout très sportif. Comme son besoin de course et de sport par jour se montre important, il lui faut un maître qui se montre capable de le sortir tous les jours sur de longues périodes. Aussi, il lui faut donc quelqu’un de présent, tant pour ses sorties journalières que pour passer du temps avec lui à jouer ou à lui apprendre des tours. Il apprécie beaucoup d’avoir beaucoup de contacts sociaux avec ses congénères, en revanche, les autres animaux du foyer, cela peut être difficile. Il se montre adapté à la vie en maison avec un jardin plutôt qu’en appartement. Il peut avoir beaucoup de difficultés à s’y faire car il est tout de même vif et l’appartement peut être compliqué à gérer pour lui. Il peut convenir comme premier chien car il se montre facile à dresser. C’est un chien qui a tout de même besoin de quelques cours d’éducation canine car il faut apprendre à gérer les jours où son énergie est décuplée.

Quelle est la durée de vie de l’Epagneul Breton ?

Bien souvent, l’Epagneul Breton peut vivre en moyenne 13 ans. Il reste tout au long de sa vie en très bonne santé.

3.9/5 - (29 votes)
Photo of author
Auteur
Nicolas Ronssac
Je suis Nicolas Ronssac, un éducateur canin basé en France avec plus de deux décennies d'expérience, et je suis dédié à améliorer les relations entre les chiens et leurs propriétaires à travers des méthodes d'éducation basées sur le renforcement positif.

33 questions ou expériences sur la race Épagneul Breton

    • Bonjour,
      Par nature, tous les chiens sont gentils. L’épagneul breton est un chien avec un caractère très facile qui le rend gentil avec les enfants ainsi que ses congénères. Si vous êtes à ses cotés pour l’éduquer, il vous rendra cet amour sans problème.

      Répondre
    • Oui, l’épagneul breton est un chien gentil, quelquefois un peu têtu.

      Mon précédent épagneul breton est mort à presque 18 ans. Il m’a fait des bisous jusqu’à son lit de mort, alors qu’il allait être piqué quelques minutes plus tard. Il savait que je lui avait apporté beaucoup de soins et il me remerciait. Très émouvant.

      Il a connu la mer, la montagne, la ville et la campagne. Principalement la campagne, puisqu’il n’avait que deux ans quand je suis arrivé dans un village en Creuse. Là, il a pu faire des balades dans la campagne régulièrement. C’est un chien qui a besoin d’exercice.

      Là, j’ai repris une petite épagneul breton de deux mois. Elle est très joueuse, fait des bêtises, mais ça passera au fur et à mesure qu’elle grandira. Elle me suis partout et me réclame. Elle me fait la fête quand j’arrive. Mais je lui apprends aussi à rester seule de façon à ce qu’elle supporte bien la solitude plus tard. Cela va déjà mieux alors que ça ne fait qu’une semaine que je l’ai.

      Le premier épagneul m’a donné toute satisfaction puisque j’en ai repris un autre.

      Répondre
  1. Bonjour j’ai une chienne EB de 4 mois et pas moyen de la garder dans la maison avec nous et les enfants, elle ne cesse de sauter partout et de faire des bêtises. Lorsque je la mets seule dans le garage elle dort au panier mais dès qu’elle est avec nous pas moyen même après plusieurs heures elle ne sait pas s’arrêter. Nous perdons patience et la remettons seule. Que puis je faire pour la calmer car notre objectif en priorité et de l’avoir constamment avec nous, je ne veux pas d’un chien que pour la chasse puis chenil, non mon chien doit faire parti de la famille.
    Merci pour votre aide.
    Christophe

    Répondre
    • Bonjour Bonvarlet,
      4 mois, c’est encore un chiot, elle saute partout certainement pour jouer, avez-vous essayé de la faire travailler avec des petits jeux ? Vous pouvez regarder pour des jouets éducatifs afin de la faire travailler et la fatiguer ou sinon vous pouvez prendre une brique de lait mettre une dizaine de croquettes dedans et faire une petite entaille dans un coin, ensuite mettez en à terre et secouer la boite pour lui faire comprendre qu’il y en a dedans. Elle devrait passer quelques minutes à s’acharner sur la brique de lait. En répétant des petits jeux de la sorte, vous devriez pouvoir l’occuper et davantage la canaliser.

      Répondre
  2. Bonjour jai un chien Eb agée d un ans je sais pas quoi faire avec lui , il a peur de tout des gens des motos , jai dautre chien il n aime pas jouer avec eux il prefere rester seule svp si vous savez une technique pour qu il cesse d avoir peur

    Répondre
    • Bonjour,

      Il est très difficile de donner un diagnostic par internet sans voir votre EB cela dit, il est normal qu’un chien ait peur des choses qu’il découvre pour la première fois ou qui peuvent émettre un bruit dont il n’a pas l’habitude.

      S’il n’a subi aucun traumatisme depuis sa naissance, il faudrait faire un travail sur sa sociabilisation avec votre chien et sur sa peur du monde externe.

      Je vous recommande deux ouvrages :
      Chien mode d’emploi qui dans le volume 3 leçon 7 couvre la sociabilisation.
      Eduquer son chien en 15 minutes par jour qui couvre la peur des inconnus et des nouveaux objets.

      Autre possibilité, vous pouvez faire appel à un comportementaliste animalier qui après avoir observé votre chien et la situation sera à même de vous conseiller sur des actions à mettre en place.

      Répondre
  3. Bonjour !
    Je suis l’heureuse propriétaire de Payper, une EB de 7 mois. Je lis vos commentaires qui me font sourire et me réconforte. Je suis seule à la maison avec elle et les débuts étaient très difficiles. Elle ne restait jamais tranquille à la maison, quand j’étais dans la famille ou avec des amis elle cherchait l’attention constamment.
    Cela fait maintenant quelques semaines que je vois une net amélioration. Hier, hors temps balade et jeux, elle est restée calme à l’intérieur et tire son coussin dans la salle ou je me trouve pour être proche de moi mais à sa place… elle est très drôle et intelligente ! Je suis ravie qu’elle fasse parti de ma vie ! Même si, je comprends les personnes découragées. Courage à tous ! L’éducation d’un chien n’est pas facile et demande beaucoup de temps, mais ils nous le rendent bien 🙂
    Belle journée à tous !

    Répondre
  4. J ai une chienne E B elle a 9 ans elle est adorable, je l amène à la chasse faut voir le travail et la joie qu elle me donne ,elle vit en chenil ,je la caresse tous les jours ces chiens la, ils leur manque que la parole ,j espère passer encore de bons moments avec elle

    Répondre
  5. Bonjour,
    Ma petite épagneul de 7 mois n’arrête pas de lécher partout, sol, placards, mobilier, etc… et surtout de mordre les mains quand je veux lui essuyer les pattes.
    Je vois un éducateur canin (2ème séance) mais pas beaucoup d’amélioration de son comportement !!!
    Merci de vos réponses si vous en avez.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Notre Epagneul SKY a 9 mois, donc le même âge que votre chien. Il nous mordait beaucoup quand il était petit puis cela s’est calmé avec les dents définitives mais il a encore besoin de mordre mais le fait à présent (la plupart du temps) sur ces jouets ou des morceaux de bois.
    Nous lui essuyons les pattes à chaque retour de balade. Au début, c’était difficile car il prenait cela pour un jeu. Notre éducatrice nous a conseillé de mettre des friandises par terre pour qu’il les mange pendant que nous lui essuyons les pattes. Cela a bien fonctionné et, à présent, nous n’avons plus besoin de mettre des friandises. Il patiente pendant que nous lui essuyons les pattes.

    Répondre
  7. J’ai un eb et il a 13 ans il faudrait que je le fasse opérer mais j’ai peur qu’il y reste vu son âge il a un abcès ou je ne sais pas dans la gueule mais cela ne le fait pas mal

    Répondre
  8. Bonjour,
    J’ai un épagneul breton de 12 ans et demi. Je l’ai eu à trois mois, et au départ il était trèèèès…vivant !!! Il mordillait tout ce qu’il trouvait, dans la maison. Mais on lui a appris à rester seul très tôt, et malgré cela il a continué à gratter le sol avec ses papattes…J’ai vaporisé du répulsif sur le sol, et maintenant c’est mieux : il ne gratte plus.
    Je sors mon chien trois fois par jour. C’est l’avantage de ne travailler que vingt heures/semaine, mais IL FAUT que ce chien soit sorti, c’est vital pour lui. Une fois par semaine je l’emmène courir en liberté en forêt. On me l’a interdit, c’est une espèce de garde-chasse qui m’a averti : 135 euros d’amende, si je recommençais…et : « je recommence », parce que mon chien doit courir. Simplement je ne me fais pas choper.
    Filou est un chien en or, il aime tous les humains. Le seul hic, ce sont les chiens mâles……Il se bagarre avec, même contre des « gros gabarits »…Donc j’évite tous les autres chiens mâles, et je tiens mon chien en laisse.
    Sauf à un endroit bien précis, dans la forêt, où je le lâche.

    Voilà ! Ciao !

    Répondre
  9. Utopie est une EB géniale à tous les points de vue, elle adore sortir, rentrer, courir, sauter, nager, jouer, dormir, manger, être câlinée, câliner, les nouveautés, les rencontres, la chasse aux mouches, la voiture, guetter les pigeons, être seule, être en société, jouer seule, renifler, vivre, trottiner, se prélasser, rêvasser, se lever, …………….. le seul hic: elle a 15 mois et malgré tous les conseils les plus pro (même d’une éducatrice spécialisée), elle tire tellement sur sa laisse que les balades sont des calvaires et qu’elle m’a déjà plusieurs fois fait tomber. Est-ce qu’il y a qqn qui peut donner un petit encouragement ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous avons adopté Roumi 3….. Comme ses deux prédécesseurs (16 et 18 ans !), il est TRÈS actif… quand il ne dort pas.
      Il tire énormément sur la laisse, car TOUT l’intéresse. Solution : un harnais avec une possibilité d’attacher la laisse sur l’avant, donc sous le cou. Quand il tire sur la laisse, sa traction lui fait tourner le buste… et donc il a rapidement cessé. Il sait cependant que si on attache la laisse sur le dos, il peut tirer dans le « bon » sens…et il ne s’en prive pas ! Nous avons mis le prix, mais le harnais est confortable pour lui. Il y a même une attache pour que ce soit lui qui transporte ses sachets à crottes….

      Répondre
    • Un harnais pour les ballades sinon tendinite et la lacher de temps en temps pour qu elle puisse courir à fond dans un endroit sur loin des routes.

      Répondre
  10. J’ai adopté voilà 3 mois dans un refuge une femelle épagneul breton de 2 ans. Elle avait été trouvée en déshérence, attendant des petits.
    Le refuge l’a placé dans une famille d’accueil, l’y a laissé 2 mois le temps qu’elle allaite sa portée de 6 chiots, puis l’a mise en adoption. Toute frêle et amaigrie, elle avait encore les mamelles gonflées quand je l’ai prise.
    On ne connaît pas son passé mais cette petite bête a vécu des expériences extrêmement traumatisantes. Elle tremblait et se mettait en position fœtale à la vue d’une laisse ou d’un bâton ou si l’on approchait la main de sa tête.
    Elle passe en mode panique destructeur dès qu’elle se retrouve seule. Elle est anormalement calme et peut rester des journées entières sur son canapé. Elle ne joue pas, ne s’intéresse pas aux gadgets canins, sort très peu dans notre terrain clos mais adore les longues balades dans la campagne et dans les bois.
    Elle est têtue, répond très peu aux sollicitations et à mes tentatives de dressage.
    On sent qu’elle se méfie beaucoup des humains et a du mal à leur faire à nouveau confiance mais, très lentement, avec le temps et beaucoup de patience, elle devient plus sociable.
    J’espère arriver à lui rendre goût à la vie, ses progrès bien que très lents, sont encourageants.
    Toutefois, elle a vécu de tels traumatismes qu’il en restera probablement toujours quelque chose.
    Je suis preneur de conseils pour me guider dans son éducation.

    Gentil avec les enfants
    Supporte la solitude
    Aboie
    Robuste
    Perte de poils
    Bave
    Brossage fréquent
    Vie en appartement
    Bon gardien
    Répondre
  11. Nous avons Elliot ( Epagneul Breton de presque 14 ans) Nous l’avons depuis ses 6 mois car il a perdu sa dernière dent de lait chez nous chien adorable et très intelligent. Il a de l’arthrose dans notre maison On dirait un vieux grand-père même dans le jardin, mais dès que mon mari l’appel pour la sortie, il est tellement exité qu’il n’a plus mal. Et sotte comme un jeune. Le vétérinaire m’a dit c’est son excitation qui le fait agir ainsi.
    Nous avons eu du mal pendant des années, il se sauvait dans le jardin, il trouvait toujours un trou pour partir, mais il revenait.
    Les Épagneuls sont très fugueur. Et perdent énormément de poils et toute l’année.
    Maintenant, avec son arthrose et nous avons sécurisé le jardin. Il ne peut plus partir.
    Vu son âge j’appréhende sa disparition mais sur 54 ans de mariage nous avons eu 47 ans de chiens donc nous ne pourrons pas rester sans chien.

    Répondre
  12. bonjour j ai une petite epagneul breton de 9 mois mais dés que je la sort elle tire de toute ses forces elle m a déja fait tombé 2 fois elle a un harnais +un collier chaine coulissant rien n’y fait quoi faire merci

    Répondre
    • Bonjour Coco,

      Il est vrai que c’est difficile de marcher en laisse. Aucun outil n’arrêtera votre toutou de tirer. On vous suggère d’aller plutôt dans des endroit ou vous pouvez pratiquer avec une laisse de minimum 15 à 20 pieds et de récompenser fortement la position au pied mais de faire des balades détendu et amusante. Sentir, gambader, partir et revenir vers vous et récompenser cela fortement avec des gâteries de hautes valeurs. Changer de côté fréquemment, cela augmentera le nombre de fois que vous pourrez récompenser au pied 😉
      Pour le reste on vous recommande un éducateur canin pour apprendre tous les rudiments d’une belle marche détendu ou le chien apprend à suivre l’humain.

      Bonne chance!

      Répondre
  13. Bonjour,
    J’ai une jeune EB de quasi 8mois, que j’ai adoptée à l’âge de 8semaines. Elle est très câline et affectueuse, elle comprend très vite les nouveaux ordres et tours qu’on lui apprend. Je l’éduque fermement mais avec autant de patience que possible et en privilégiant la récompense plutôt que la punition.
    Cela dit… on me dit que cela se calmera quand ses 1an seront passés, mais elle se montre très, très têtue par moments et même, nous ignore lorsqu’on l’appelle si elle a décidé qu’elle a mieux à faire. Bref, c’est soit elle m’écoute du tac au tac, soit je n’existe pas.
    Aussi je ne peux jamais la quitter des yeux lorsque nous sommes à l’intérieur car elle trouve toujours quelque chose à voler pour le mordiller.
    Pour finir, les ballades en laisse ne sont malheureusement pas du tout un plaisir : elle tire en non-stop car elle veut tout sentir, elle se rue vers les gens, les cyclistes etc. et parfois elle aboie à leur vue (non pas de manière agressive mais d’excitation, mais les gens font un détour quand même) ce qui peut devenir très gênant parfois et se voir entendre des remarques inconvenantes des passants… pour ce dernier problème, j’ai hâte de recevoir le harnais anti-traction que j’ai commandé, mais pour le reste je vois une éducatrice canine depuis quelque temps, je suis ses recommandations mais j’avoue que je me sens dépassée, car parfois je ne sais plus comment réagir face à son comportement.
    Vu que j’aime ma toutoute de tout mon cœur, j’aimerais lui offrir la meilleure éducation, alors si vous avez quelques tuyaux je prends avec plaisir !
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Claire,

      Et bien vous y voilà, dans cette période d’adolescence. Pour le moment, demander pas trop à votre chien, amusez vous surtout. Bâtir la valeur dans votre relation par le jeu à ce moment de sa vie est fortement conseillé. L’obéissance reviendra vite après ce passage obligé. Devenez sa meilleur amie et faites des activités qui ne lui permettrons pas de réagir ainsi.
      Essayer de voir si vous pouvez ajouter des exercices de calme dans la maison, des os, un kong et même des jeux de recherche. De cette façon elle sera occupé à faire des choses autorisés par vous.

      Bonne chance!

      Répondre
      • Bonjour,
        Nous voilà quasi 4 mois plus tard, et je pense qu’effectivement l’adolescence est en train de passer ! Ma puce devient plus docile et calme (sauf à ses heures bien sûr), j’ai investi dans une cage pour qu’elle y passe ses nuits et les quelques fois où je ne suis pas là, car seule elle veut encore faire des dégâts.. mais elle l’a très vite acceptée, c’est son nid à elle. Les promenades sont encore source d’excitation pour elle mais rien à voir avec avant ! J’arrive mieux à la canaliser aussi de maniere générale.
        Bref, c’est une boule d’énergie, mais surtout d’amour ! C’est comme si elle avait ingurgité des mois d’éducation en 2semaines et notre vie à beaucoup changé, c’est beaucoup plus agréable !
        Ces nouvelles sont surtout pour les nouveaux adoptants d’Epagneuls Bretons, par moments on désespère, voir même on se demande si on a bien choisi la race, on pense tout mal faire. Mais l’effort et la patience en valent la chandelle, alors même si elle fait encore quelques bêtises (comme tous les chiens) je suis plus qu’heureuse de vivre avec ma louloute.

        Répondre
  14. Nous avons un epagneul breton.de 12 mois femelle et sterelisee nous l avons depuis ces 3 mois néanmoins elle détruit tout dans le jardin saute sur les voitures elle est toute mignonne et attachante nous ne pouvons pas la faire rentrer à la maison car les mangé les fils électriques nous ne savons plus quoi faire elle a à sa disposition un grand jardin j attend vos conseils merci nous avons eu des bergers allemands jamais de soucis

    Répondre
  15. bonjour j’ai une épagneul breton depuis chiot. quand je l’est récupérer elle avait peur de tout. à ces un an elle c’est fait attaquer par 3 américains staff bully. depuis elle a de plus en plus peur de tout même du bruit d’un sachet. je lui est trouver un chiot femelle sharpei pour l’aider à plus avoir peur.
    pourriez-vous me dire si j’ai fais le bon choix pour la convaincre qu’il sont tous méchant ses congénères. j’ai oublié elle a maintenant 3 ans
    cordialement

    Répondre
  16. Bonsoir, j’ai une Epagneul Breton prénommée Harley. C’était la chienne de mon mari 😢🙏 qui était chasseur. Cela fait 5 ans qu’il est parti et je reste avec Harley. Je travaille encore, la chienne a toujours été habituée à rester seule la journée. Ma fille reste avec elle entre midi et deux, je suis en maison, elle la sors donc dans le jardin et le soir en arrivant du travail vers les 17h, je la sors 45mn minimum. Il est vrai que la laisse n’est pas son fort mais ca nous permet de nous promener malgré tout, n’étant pas chasseuse. Parfois sur certain endroit j’arrive à la lâcher pour qu’elle se dépense un peu plus et qu’elle court en espérant qu’il n’y ai pas de gibier sinon c’est fini elle ne m’écoute plus, la proie est plus fascinante que moi ! Mais depuis 1 an environ, ma chienne a pris l’habitude de creuser dans mon jardin, ce qui me plait très moyennement j’avoue. Elle ne le faisais pas avant. Je vois sur certains forums que c’est parce qu’elle s’ennuie mais je fais mon maximum pour la sortir tous les jours, envie ou fatigue, je ne me pose pas la question je la sors. Avez vous un solution pour qu’elle s’arrête de creuser svp ?

    Répondre
  17. J’ai un EB de 8 mois .je sui âgée donc j’ai un monsieur qui le promène tous les jours pendant 2 h environ. Et j’ai un jardin clos de 2000 m2 .
    Il est très affectueux mais lorsqu’il est frustré il mord surtout si je veux lui reprendre les choses qu’il a volé dans la maison. Y a t’il une méthode pour le canaliser,,,?

    Répondre
    • Il faut lui faire comprendre en jouant, c’est la meilleur éducation que vous pourrez lui apporte.

      Et des qu’il obéit il faut le récompenses avec une friandise

      Répondre
  18. Guss mon épagneul de 11 ans, est un amour avec les enfants, il a grandi avec 6 enfants surtout en bas âge, adore détruire les draps, couvertures et ses jouets, il perd énormément ses poils, il adore se promener mais sans la laisse après je l’ai éduquer comme cela car on était dans milieu rural et la nous sommes dans le milieu urbain, je ne peux plus me permettre de faire des sorties avec lui tellement il tire. N’aime pas voir des autres chiens, sauf son plus grand ami ugo qui lui manque, sa sœur pepette et le petit dernier perlouze le chat avec qui au début ne voulait pas le voir. Maintenant ils se font des bisous tous les matins pour se dire bonjour et c’est tout. Y faut pas trop en demande.
    Mon chien est très têtu, mais j’ai trouvé la parade pour lui faire comprendre qui commende, je le rouspète en flamand, et après il va se coucher à son panier sans rien dire ni bouger.

    Après niveau solitude, c’est compliqué pour lui, surtout qu’il a toujours était habitué à une présence humaine avec lui tous les jours. Il adorait passer ses journées avec sa nounou marie do qu’il lui ramener son petit croissant tous les matins même si la maîtresse râler dessus.

    Oui mon chien mange tout ce que je mange, sauf le chocolat et je lui donne un ti carré de sucre le matin avez ses tartines de pain sec.

    Répondre
  19. J’ai un épagneul breton de 9mois, lors des sorties en laisse il ne supporte pas les aboiements des autres chiens, se met dans un état d’excitation extrême. Que faire ?

    Répondre
  20. Bonjour,
    Mon fils m’a ramené deux chiots épagnols bretons, adorables, très vifs. Ils ont 10 semaines, je pense que c’est un peu tôt. J’ai eu auparavant 1 labrador, et un golden. Deux d’un coup, c’est beaucoup. Je devais en prendre qu’un mais le sort du deuxième m’attristait et les propriétaires ne pouvaient pas le garder, ils gardaient un chiot et la mère.
    J’ai une maison avec 4 chattes. Elles sont très indépendantes, j’ai une chatière. Une caisse dans le garage, le jardin, je précise que ma maison est propre ! ça fait toujours peur quand j’énonce les faits 🙂
    Mon inquiétude : vont ils tous s’entendre ? les chiens adultes ne vont ils pas croquer mes fifilles ??? J’ai conscience que c’est du boulot, mais je marche beaucoup, je fais du canoë et j’espère les y amener. Mon fils de 20 ans s’est engagé à s’en occuper. On a pas mal de beaux projets qui se profilent. Merci pour vos conseils et avis ! Au plaisir de vous lire

    Répondre
  21. Bonjour ma petite Moëra est âgée de 10 semaines, boule d’énergie mais elle comprend bcp de choses. Néanmoins j’ai du mal avec sa volonté de tjs vouloir ns monter dessus quand on est sur la canapé ou même sur le canapé malgré nos « NON » fermé et la féliciter quand elle obéit et reste à nos pieds. Quelques conseils?
    De plus elle a la diarrhée depuis son arrivée, 2 traitements vétérinaires Ms toujours une diarrhée légère. Une alimentation moins riches en céréales aiderait-elle?
    Merci

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.