Epagneul Du Tibet

Epagneul du Tibet
Epagneul du Tibet adulte

7 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

3 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

4 Chien de garde

5.8

Origine de l’Epagneul du Tibet

L’origine de l’Épagneul du Tibet ou Épagneul Tibétain se situe forcément en altitude. Il serait en effet originaire des plus hautes montagnes du monde, celles de l’Himalaya. C’est ainsi qu’il accompagne la vie monastique des moines tibétains depuis l’Antiquité. Son arrivée en Grande-Bretagne est toute récente. Elle serait due à des missionnaires et elle daterait du XIXe siècle. Cette race résulterait du croisement entre le Pékinois, le Carlin et l’Épagneul japonais.

Apparence

À l’image de ses supposés descendants, l’Épagneul du Tibet se caractérise par son petit gabarit. Il mesure en moyenne 25 centimètres et pèse entre 4 et 7 kg. C’est un chien qui est bien proportionné. Ses yeux sont ovales. Chez l’adulte, les oreilles de taille moyenne sont frangées.

Le poil est abondant et soyeux. Il est court de tête et des extrémités des membres, et mi long sur le reste du corps. Le sous-poil est moins soyeux, fin et très dense. La robe accepte toutes les couleurs et tous les mélanges.

Caractère et éducation

L’Épagneul du Tibet est avant tout un chien curieux. Il a besoin de tout voir et de tout savoir. Soyez vigilant, car il n’hésitera pas à fuguer pour assouvir cette curiosité. Cette particularité lui a aussi permis de développer une sensibilité hors-norme.

Epagneul tibetainIl ressent particulièrement bien les émotions de son maître auxquelles il s’adapte parfaitement. Il pourra ainsi faire quelques pitreries pour vous remonter le moral ou, au contraire, rester paisible et tranquille si c’est le calme qui est demandé.

Bien-être

L’Épagneul du Tibet est un chien qui vit en intérieur. Plutôt rustique et résistant, il ne souffre cependant d’aucune maladie particulière, exception faite de la luxation de la rotule. Il perd naturellement son poil. Par conséquent, aucun toilettage n’est nécessaire. Un coup de brosse hebdomadaire devrait suffire à l’entretenir avec, éventuellement, un shampoing tous les 3 à 6 mois.

Carte d’identité

  • Origine : Tibet
  • Utilisation : Chien de compagnie
  • Poil : Abondant et soyeux. Court sur la tête et les extrémités des membres. Sous-poil, fin et dense.
  • Couleur : Toutes couleurs

Traits de caractère

Sociable
Indépendant
Calme

Son maître idéal

Personnes agées
Personnes avec enfants
En appartement

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.