Eviter que les mauvaises habitudes de votre chiot ne reviennent

Chiot mauvaise habitude
Si votre chiot a cessé de mordiller les chaussures et de se précipiter sur un morceau de fromage, vous pouvez ne plus être aussi vigilant. Si tel est le cas, il est probable que les chaussures se trouvent un peu partout et que votre chiot recommence à quémander un peu de nourriture quand vous êtes à table. Ceci se produit parce que votre chiot a oublié ce qu’il a appris, mais parce qu’il a compris qu’il peut faire un certain nombre de choses sans être puni. Informez-vous sur ces mauvaises habitudes courantes et comment les gérer.

Si votre chiot a cessé de mâchouiller les chaussures et de se précipiter sur tout ce qui se mange, vous faites peut-être moins attention. Si tel est le cas, vous allez peut-être trouver des chaussures un peu partout dans la maison, la poubelle renversée et votre chiot qui revient mendier quand vous êtes à table. C’est non pas parce que votre chiot a oublié son éducation, mais parce qu’il a vu que progressivement on ne lui dit rien.

Un chien n’est pas manipulateur, mais c’est son instinct qui domine et il pense sans doute “Chouette, les règles ont changé ! et en ma faveur en plus !”

Votre chiot ne se rebelle pas vraiment – il saisit l’opportunité de faire ce qui vient naturellement. Vous ne réalisez peut-être pas à quel point il a fait son trou jusqu’à ce que ses mauvaises habitudes de jeune chiot ne reviennent. La manière la plus courante d’être moins vigilant est de lui donner des petits bouts pendant que nous faisons la cuisine ou à table. Et c’est la spirale infernale qui se met en route, et le chiot grignote peu à peu la route pour devenir chef de meute. Heureusement, il est facile de renforcer le bon comportement et de mettre un terme à ces habitudes avant qu’elles s’installent pour de bon.

Mauvaises habitudes courantes et ce qu’il faut faire

Chiot mauvaise habitude mendierMendier – La première chose à faire est d‘arrêter de donner à votre chiot des aliments pour humains, même comme friandises ou en plus de ses repas. Une fois qu’il comprend que cela ne fait pas partie de ses aliments, il est plus facile d’arrêter son habitude de mendier. Puis, quand il mendie, ne faites tout simplement pas attention à lui. Il abandonnera et comprendra que cela ne sert à rien. Demandez à tout le monde de respecter cette règle. Finalement, vous pouvez ajouter des morceaux de blanc de poulet cuits dans ses repas s’il ne recommence pas à mendier.

Courir après le chat – Un chiot a très très envie de se jeter sur une proie, en particulier chez les races de berger et chiens courants, et le chat est souvent une proie bien vivante. Il faut le corriger tout le temps pour qu’il perde cette habitude. A chaque fois que votre chiot commence à courir après le chat, ou un autre chien ou votre petit enfant, faites un gros bruit comme celui d’une boite remplie de pièces de monnaie. Dites “Non !” avec fermeté et secouez à nouveau la boite s’il continue.

Mordiller – La manière la plus simple d’éviter ce problème est de tout ranger, mais nous voulons aussi qu’il se débarrasse de cette habitude. A nouveau, un gros bruit, suivi de “Non !” est efficace. Si votre chiot ne s’arrête pas, attrapez le gentiment par la peau du cou et dites “Lâche !” en lui sortant l’objet de la gueule.

Faire les poubelles – Il est également simple d’éviter cela en couvrant la poubelle avec un couvercle et en la vidant souvent. Même si vous arrivez à lui ôter cette habitude, mettez la poubelle hors de portée de votre chiot parce que les poubelles sont très attirantes pour lui. Pour supprimer cette habitude, quittez la maison, le chiot dans la cuisine et une poubelle à proximité. Surveillez par une fenêtre et lorsqu’il s’approche de la poubelle, rentrez vite en criant “Pas toucher !” Puis ressortez et surveillez à nouveau et rentrez à nouveau s’il recommence.

Sauter sur les gens – Ce n’est pas une habitude qu’il va perdre facilement même s’il ne le faisait pas avant. La meilleure correction pour un chien de taille moyenne ou de grande taille est de lever le genou dans son poitrail quand il saute et de dire fermement “Pas sauter !” Ce mouvement doit être fait gentiment. Pour les chiens de petite taille, vous pouvez les repousser avec le pied et dire “Pas sauter !”

Si vous ne corrigez pas les mauvaises habitudes de votre chiot dès que vous les voyez resurgir, ce sera de plus en plus difficile de les changer. Pour éviter que ces habitudes reviennent, continuez à l’éduquer et surveillez tout mauvais comportement. Ne laissez rien passer simplement parce que vous êtes fatigué ou que vous n’avez pas le temps. Cela prendra bien plus de temps par la suite.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.