Golden Retriever

golden retriever

8 Gentil avec les enfants

7 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

8 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

7.4

Origine du Golden Retriever

Si la popularité du Golden Retriever est incontestable, son origine n’en est pas moins controversée. Aucune théorie n’est ainsi réellement confirmée. Il pourrait descendre du Berger du Caucase ou alors, il résulterait du croisement entre un Chien de Saint-Hubert et une Spaniel d’eau (une race qui a aujourd’hui disparu).

D’autres croisements pourraient aussi avoir eu lieu, notamment avec le Setter Irlandais ou le Saint-John. La race est finalement reconnue en 1931 et la paternité attribuée à la Grande-Bretagne.

Apparence

Golden Retriever chiot
Golden Retriever chiot

Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne qui ressemble beaucoup au Labrador. Chien harmonieux et puissant, il est bien proportionné. Ses oreilles sont tombantes, de tailles moyennes. Ce qui le caractérise peut-être le plus ce sont ses yeux d’une douceur incroyable. Son poil peut être plat ou ondulé, d’une longueur variable, mais frangée. Sa robe va de la couleur crème pâle au doré foncé.

Caractère et éducation

Le Golden Retriever est un chien qui se caractérise par sa docilité. Il est très intelligent et comprend rapidement ce que l’on attend de lui. C’est certainement tous ses avantages qui expliquent son succès actuel.

Il est un excellent compagnon aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. Il est très joueur tout comme un très bon auxiliaire, notamment en tant que chien guide pour les personnes malvoyantes.

Bien-être

Le Golden Retriever est un chien très résistant. Il s’adapte donc aussi bien à une vie en intérieur qu’à une vie en extérieur. La proximité avec leur maître est très importante pour eux.

Dans le cas d’une vie en appartement, il aura besoin de sorties fréquentes pour dépenser son énergie. Il adore le contact avec l’eau et une bonne baignade lui fera donc le plus grand bien. Ses oreilles et ses yeux sont relativement fragiles et demandent à être surveillés.

Présentation vidéo du Golden Retriever

Carte d’identité

  • Origine : Grande-Bretagne
  • On l’appelle aussi : Retriever doré
  • Utilisation : chasse (chien rapporteur de gibier pour la chasse à tire), compagnie.
  • Poil : plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.
  • Couleur : il peut être de n’importe quel ton or ou crème, mais ne doit être ni rouge ni acajou.

Traits de caractère

Docile
Intelligent
Plein d'energie

Son maître idéal

Joueur (rapporter la balle)
Sportif/chasseur
Avec jardin

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.