Guide pour tester l’ouïe de votre chiot

Lorsque vous appelez votre chiot par son nom et qu’il ne répond pas, pensez-vous automatiquement « Il m’ignore, quelle peste ! » Certes, c’est une possibilité, mais pensez également que votre chiot ne vous entend peut-être pas parce qu’il est malentendant. Il est important pour un chien d’avoir une bonne ouïe et des oreilles saines – sa sécurité et son équilibre en dépendent -, mais c’est aussi important dans leur communication et l’interprétation de leurs autres sens.

Parmi les signes indiquant qu’un chien est malentendant on trouve le fait qu’

  • il ne réagit pas aux ordres,
  • il dort trop,
  • il se secoue la tête,
  • il met souvent ses pattes à ses oreilles.

Parce que l’ouïe de votre chiot est maintenant arrivée complètement à maturité, c’est le bon moment de la tester. Si vous pensez que votre chiot pourrait être malentendant, il y a des tests que vous et votre vétérinaire pouvez faire pour obtenir plus d’informations.

Tester l’ouïe d’un chiot

Test de comportement – Pour commencer le processus de test, vérifiez si votre chiot tourne la tête ou bouge les oreilles quand vous l’appelez. Mais ce test a des effets très limités.

Otoscopie – Ce test élimine les infections ou maladies des oreilles.

Réponse évoquée auditive du tronc cérébral – C’est un test non invasif pendant lequel un chien est mis dans une pièce calme avec des écouteurs sur les oreilles. Les écouteurs envoient différents cliquetis et la réponse neuronale du chien est mesurée.

Radiographie et IRM – Ces tests doivent être faits sous sédation. Ils évaluent l’intégrité de l’oreille moyenne.

tester l'ouïe de votre chienSi vous découvrez que votre chiot a un problème auditif, il existe de nombreuses solutions. Pour certains problèmes auditifs, il y aura des médicaments. Pour d’autres, la chirurgie réparatrice peut être une option. Par exemple, les chiens qui subissent une opération sur le canal vertical récupèrent en général une audition complète. La perte de l’ouïe causée par des nerfs sensoriels défectueux ne peut pas être corrigée d’habitude par la chirurgie, mais des appareils auditifs pour chiens existent, même s’il va falloir dresser votre chiot à ne pas y toucher.

Souvent les chiens blancs aux yeux bleus naissent sourds et certaines races, comme l’Akita et l’épagneul, sont davantage prédisposés à la surdité héréditaire. Les chiens qui naissent sourds ou perdent totalement l’ouïe peuvent tout de même vivre très bien. Ils peuvent être dressés à répondre aux signaux manuels et une clochette attachée à leur collier, pour qu’on puisse toujours les trouver. Les chiens sont des êtres très flexibles et apprennent facilement à surmonter leur handicap.

Notez cet article.
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

3 questions ou remarques sur cet article

  1. Bonjour
    Une portée est née par césarienne et l’assistante du vétérinaire les a tellement frottés fort de bas en haut pour les faire respirer qu’ils ont tous eu un saignement aux deux oreilles. A force de frotter le chiot, elle a même arraché une oreille !!! Et le vet de me dire que c’est « génétique », une oreille parfaitement formée qu’on ramasse parterre. Je suis évidemment très remontée.
    Ma question: mes chiots ont-ils pu perdre l’ouïe dans ce massacre? A partir de combien de semaines puis-je faire des tests?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Marguerite

    Répondre
    • Bonjour,
      Il faut compter 15 jours pour que l’audition du chiot soit complète. Par rapport à votre situation, le plus simple est peut-être de trouver un autre vétérinaire et de demander un examen. Il sera plus facile pour lui de répondre à vos questions.

      Répondre
      • Merci Nicolas. C’est bien ce que je suis en train de faire, mais quand on est éleveur et qu’on a des besoins spécifiques, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon vét. Mais bien évidemment je ne retourne pas chez celui-ci, qui lui travaille de façon irréprochable mais son assistante qui se trouve être sa femme, c’est plus délicat de la mettre à la porte …..

        Répondre

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.