Guide pour tester l’ouïe de votre chiot

Chien tester ouie
Quand vous l'appelez par son nom et qu’il ne réagit pas, pensez-vous automatiquement qu’il fait semblant ? C’est bien une possibilité, mais envisagez aussi que peut-être votre chiot n’entend pas aussi bien que vous le croyez. Parce que l’ouïe du chiot n’est pas encore arrivée entièrement à maturité, c’est le bon moment de la tester. Si vous pensez qu’il est peut-être un peu sourd, il existe des tests que vous et votre vétérinaire pouvez faire pour avoir plus de certitude. Renseignez-vous sur les tests pour savoir si votre chien entend bien.

Lorsque vous appelez votre chiot par son nom et qu’il ne répond pas, pensez-vous automatiquement “Il m’ignore, quelle peste !” Certes, c’est une possibilité, mais pensez également que votre chiot ne vous entend peut-être pas parce qu’il est malentendant. Il est important pour un chien d’avoir une bonne ouïe et des oreilles saines – sa sécurité et son équilibre en dépendent -, mais c’est aussi important dans leur communication et l’interprétation de leurs autres sens.

Parmi les signes indiquant qu’un chien est malentendant on trouve le fait qu’

  • il ne réagit pas aux ordres,
  • il dort trop,
  • il se secoue la tête,
  • il met souvent ses pattes à ses oreilles.

Parce que l’ouïe de votre chiot est maintenant arrivée complètement à maturité, c’est le bon moment de la tester. Si vous pensez que votre chiot pourrait être malentendant, il y a des tests que vous et votre vétérinaire pouvez faire pour obtenir plus d’informations.

Tester l’ouïe d’un chiot

Test de comportement – Pour commencer le processus de test, vérifiez si votre chiot tourne la tête ou bouge les oreilles quand vous l’appelez. Mais ce test a des effets très limités.

Otoscopie – Ce test élimine les infections ou maladies des oreilles.

Réponse évoquée auditive du tronc cérébral – C’est un test non invasif pendant lequel un chien est mis dans une pièce calme avec des écouteurs sur les oreilles. Les écouteurs envoient différents cliquetis et la réponse neuronale du chien est mesurée.

Radiographie et IRM – Ces tests doivent être faits sous sédation. Ils évaluent l’intégrité de l’oreille moyenne.

tester l'ouïe de votre chienSi vous découvrez que votre chiot a un problème auditif, il existe de nombreuses solutions. Pour certains problèmes auditifs, il y aura des médicaments. Pour d’autres, la chirurgie réparatrice peut être une option. Par exemple, les chiens qui subissent une opération sur le canal vertical récupèrent en général une audition complète. La perte de l’ouïe causée par des nerfs sensoriels défectueux ne peut pas être corrigée d’habitude par la chirurgie, mais des appareils auditifs pour chiens existent, même s’il va falloir dresser votre chiot à ne pas y toucher.

Souvent les chiens blancs aux yeux bleus naissent sourds et certaines races, comme l’Akita et l’épagneul, sont davantage prédisposés à la surdité héréditaire. Les chiens qui naissent sourds ou perdent totalement l’ouïe peuvent tout de même vivre très bien. Ils peuvent être dressés à répondre aux signaux manuels et une clochette attachée à leur collier, pour qu’on puisse toujours les trouver. Les chiens sont des êtres très flexibles et apprennent facilement à surmonter leur handicap.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.