Lévrier Afghan

6 Gentil avec les enfants

9 Besoin de Toilettage

9 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

4 Chien de garde

7

Origine du Lévrier Afghan

Comme son nom officiel le laisse penser, le Lévrier Afghan nous vient d’Afghanistan et plus anciennement d’Asie. Il est également nommé “Tazi”, qui signifie “arabe”. Il s’agit d’un chien très ancien : il est représenté sur un papyrus égyptien et autres peintures qui datent au minimum de 2000 ans. La légende dit qu’il a fait partie des voyageurs de l’Arche de Noé…

Apparence

Le Lévrier afghan est un chien de grande taille qui se caractérise par une apparence générale hors du commun. Son port est altier, son allure est souple. Sa robe, longue et soyeuse, composée de poils très fins transmet une impression d’élégance fascinante. Elle accepte toutes les couleurs, mais ce sont les nuances du sable au doré qui sont les plus recherchées.

Levrier afghanCaractère et éducation

Le Lévrier afghan est un chien calme et sensible. Comme la majorité des lévriers, il est peu démonstratif et plutôt indépendant. L’ensemble de ces particularités, à laquelle s’ajoute un caractère dominant, rend son dressage assez difficile.

Son maître doit donc être expérimenté et s’armer de patience. Chien de chasse à l’origine, il est devenu un chien d’apparat pour ne pas dire de luxe. Il n’en demeure pas moins un excellent chien de compagnie.

Bien-être

Comme tous les lévriers, le Lévrier Afghan a besoin de dépenser son énergie, autrement dit de courir régulièrement. Ses poils longs demandent également un entretien exigeant. Un coup de brosse de temps en temps ne suffit pas ; un brossage régulier complété par des shampoings fréquents est indispensable et constitue un minimum. Il faut d’ailleurs l’habituer à cette pratique dès le plus jeune âge pour que cela ne pose pas de problème à l’âge adulte.

Carte d’identité

  • Origine : Afghanistan
  • On l’appelle aussi : Tazi, Lévrier de Balkh, Lévrier de Kaboul, Barutzy, Baluchi
  • Utilisation : Chien de chasse, de compagnie
  • Poil : Long, dense, très fin et court sur le dos
  • Couleur : Toutes couleurs, unies ou nuancées

Traits de caractère

Calme et sensible
Dominant et indépendant
Endurant

Son maître idéal

Maître expérimenté pour le dressage
Avec beaucoup de patience
Attention particulière à ses poils

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.