Mauvais comportements courants chez les chiens

Chien mauvais comportement

Si vous éduquez votre chien à l’obéissance, vous aurez un chien qui écoute bien et qui est avide d’apprendre. Mais certains problèmes et comportements canins ne se résolvent pas avec les ordres de base “Assis !” et “Au pied !” Et un chien qui obéit aux ordres pendant un cours d’obéissance peut tout de même avoir des problèmes de comportement.

Lorsque le calme du foyer est perturbé par le comportement déplaisant de votre chien, ce n’est pas le moment de vous sentir frustré et de vous lamenter parce que vous ne comprenez pas. Vous pouvez vous dire qu’ils auraient dû traiter les problèmes pendant le cours d’obéissance (aboiements intempestifs, creusage, manger les chaussures). Mais vous pouvez trouver les réponses ici même.

La première étape est d’analyser le comportement destructeur en vous posant quelques questions

Quoi – Que fait-il exactement ?

Quand – Quand ce comportement a-t-il commencé ? Ce comportement se produit-il à certains moments de la journée ou pendant la semaine ?

– Y a-t-il eu un changement dans l’environnement de mon chien, petit ou grand ? Se produit-il toujours dans une certaine pièce ou dehors ou dans un nouvel espace ?

Souvent – Ce comportement est-il constant ou correspond-il juste à une réaction à un changement quelconque, comme le séjour d’amis ?

Pourquoi – Une analyse de ces questions vous donnera le pourquoi du comment.
Avant de commencer votre stratégie, vérifiez si vous pouvez éliminer toute possibilité de maladie. Tout changement important dans le comportement d’un chien appelle une visite chez le vétérinaire. Vérifiez quand cela s’est produit la première fois, et liez-le avec un changement possible. Le changement peut être l’arrivée d’un bébé ou un tout petit changement dans la routine de votre chien. Si le comportement se produit à un moment particulier de la journée, tous les jours, vérifiez ce qui se passe à ce moment-là – est-ce lorsque vous partez ou rentrez ? Ou est-ce lorsque le camion poubelles passe ? Et vérifiez également le lieu où cela se produit – y a-t-il eu un changement de place des meubles au salon ? Ou un nouveau gazon dans le jardin ?

Prenez note de l’heure, de l’endroit et de l’activité lorsque votre chien se comporte mal et suivez nos conseils pour corriger le problème.

Creuser

Quoi – Si votre chien creuse de petits trous, ce n’est pas un gros problème. S’il creuse un cratère dans votre jardin, il doit y avoir un problème.

Pourquoi – Les chiens creusent pour diverses raisons. Certains creusent quand ils s’ennuient, d’autres pour enterrer quelque chose, d’autres encore pour se faire une tanière, certains pour espérer se sauver et certains pour suivre une piste.

– Votre chien ne creuse-t-il que près de la haie ? Il veut sans doute se sauver ? Près de la poubelle ? Dans ce cas, il suit une piste.

Quand – Si votre chien creuse lorsque le soleil est à son zénith, c’est parce qu’il recherche la fraîcheur.

La solution – Établissez ce qui se passe dans l’environnement de votre chien à l’extérieur. S’il réagit au bruit ou à la chaleur ou au chat du voisin qui se faufile chez vous, faites-le entrer dans la maison. Pour éviter qu’il n’enterre des objets, ne lui laissez pas de jouet ou d’os. Pour éviter qu’un chien creuse pour sortir, mettez de grosses pierres le long de la haie. Et pour éviter toute piste de chasse, couvrez l’endroit avec du cèdre pour perturber son odorat.

Aboiement

Quoi – Un maître ne doit pas faire taire les quelques aboiements d’avertissement, mais il faut arrêter les aboiements intempestifs.

Pourquoi – Un chien aboie la plupart du temps pour avertir les hommes qu’il y a un danger. Un chien peut aussi aboyer pour répondre à un autre chien ou à un bruit comme celui d’une sirène.

– Les aboiements dans la maison vous perce les tympans, à l’extérieur ceux des voisins.

Quand – Si un chien n’aboie qu’à certains moments de la journée, il se peut qu’il y ait un bruit venant de l’extérieur.

La solution – Malheureusement nous n’avons aucun contrôle sur notre environnement extérieur. Il existe peu d’outils que nous puissions utiliser – le collier à la citronnelle et l’anti aboiement à ultrasons existent. Les deux sont indolores et peuvent refréner les aboiements.

Mâcher

Quoi – Il ne faut pas laisser passer le fait que le chien mange vos affaires.

Pourquoi – Si votre chien s’ennuie ou si une nouvelle paire de bottes que vous venez d’acheter l’attire.

– Si votre chien se contente de manger des objets dans la cuisine, il se peut qu’il adore ces objets plus particulièrement. S’il se sauve avec un objet dans la gueule, il peut trouver assez opportun de l’enterrer.

Quand – Si votre chien mange des objets pendant que vous êtes absent, ce n’est pas un genre de vengeance. Mais c’est une preuve d’ennui.

La solution – La chose la plus facile à faire est de tout ranger. Pour vous, cela veut dire une maison mieux rangée et moins de tentation pour votre chien. Vous pouvez vaporiser les objets avec un répulsif comme Bitter Apple ou faire en sorte qu’il se rabatte sur un jouet. Dans ce cas, quand vous partez, laissez-lui des jouets qu’il peut mordiller.

Sauter

Chien mauvais comportement sauterQuoi – Il ne faut pas tolérer qu’il saute sur les gens.

Pourquoi – Les chiens sautent sur les gens pour attirer leur attention et/ou affirmer leur domination.

– Si votre chien saute uniquement sur les gens à la porte, c’est parce qu’il veut les saluer et il veut aussi leur montrer que c’est sa maison. Si votre chien saute sur les gens dans un endroit comme la cuisine, il cherche peut-être tout simplement à attraper un petit morceau de poulet ou autre.

Quand – Votre chien n’est peut-être pas un sauteur, sauf lorsqu’il sort pour aller se promener. Ou peut-être qu’il saute sur vous uniquement lorsque vous portez un chapeau.

La solution – Le meilleur ordre à utiliser lorsqu’un chien saute sur vous est “Descends !”. Donnez l’ordre sur un ton ferme et en même temps levez légèrement le genou dans le poitrail d’un “grand chien ou du pied, poussez gentiment un petit chien. Faites asseoir votre chien et récompensez-le. Pour éviter qu’il ne saute sur les gens, dites Assis !” et “Pas bouger !”, mais pas juste à côté de la porte lorsque les invités arrivent. Mettez-lui la laisse pour pouvoir facilement le remettre à sa place s’il bouge. Une autre idée est de vaporiser de l’eau sur votre chien s’il saute ou de faire un grand bruit pour le distraire. La clé est de lui rappeler fermement que c’est vous qui commandez.

De nombreux problèmes comportementaux chez les chiens viennent de quelque chose que nous faisons ou d’un changement dans l’environnement ou le contexte. Vous ne saviez peut-être pas qu’un propriétaire de chiens peut aussi être détective et le code que vous déchiffrez est l’esprit de votre chien. Mais avec un peu de patience, vous pouvez facilement résoudre les problèmes de votre chien.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.