Pékinois

6 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

5 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

4 Chien de garde

6

Origine du Pékinois

Surnommé « chien-lion » en raison de sa crinière, le Pékinois était considéré comme un chien sacré et précieux dans la Chine antique. Selon la légende, il serait né des amours d’un lion et d’une guenon. Compagnon préféré des cours impériales chinoises, plus précisément sous la dynastie Qing, entre 1644 et 1912, le Pékinois n’arrive en Europe qu’à partir du XIXe siècle après la chute de Pékin.

Apparence

Le Pékinois est un petit chien à l’allure noble malgré son corps compact et robuste supporté par de courtes pattes. Sa somptueuse fourrure, aux poils drus et sous-poils doux, peut être rousse, blanche, noire, grise, marron ou multicolore.

Il a un crâne large, aplati au niveau de ses grands yeux ronds et de ses oreilles cordiformes. Son aspect léonin lui est conféré par son abondante crinière formant une majestueuse collerette et ses longues franges de poils.

Pekinois chiotCaractère et éducation

Loin d’être un chien de salon, le Pékinois est un chien intelligent, vif et téméraire. S’il est généralement réputé pour être distant envers les étrangers et peu démonstratif, il n’en reste pas moins un chien fidèle, sympathique et très exclusif dans son affection.

Son éducation doit être entreprise très tôt, que ce soit pour les gestes courants, son toilettage quotidien ou l’habituer à la présence d’autres animaux. Peu docile, le Pékinois a du tempérament et n’en fait souvent qu’à sa tête d’où l’intérêt d’être d’un naturel, tendre, patient et ferme.

Bien-être

Pour rester en bonne santé, le Pékinois ne doit pas être gros. Sa fourrure nécessite un brossage quotidien tandis que ses yeux, très délicats, doivent être contrôlés chaque jour et ses dents nettoyées régulièrement.

Cette race convient mieux aux personnes âgées et sédentaires, car elle est peu encline aux exercices. Son sport favori ? Se prélasser confortablement dans son fauteuil favori ! C’est un chien qui adore la vie en intérieur.

Carte d’identité

  • Origine : Chine
  • On l’appelle aussi : Epagneul pékinois, Peking Palasthund, Epagneul de Pékin, Pekingese
  • Utilisation : compagnie.
  • Poil : long, droit avec une grande crinière faisant une collerette. Le poil de couverture est rude avec le sous-poil épais et aussi plus doux.
  • Couleur : toutes couleurs.

Traits de caractère

Fidèle
Jaloux
Adorable

Son maître idéal

En appartement
Retraité
Avec un fauteuil

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.