Pluie ou soleil : 9 manières de stimuler votre chien à la maison

Le chien a besoin d’exercices, quel que soit le temps. Qu’il neige ou qu’il pleuve, il a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement. Ceci étant dit, certains jours, lorsqu’il fait trop chaud, trop froid ou qu’il pleut trop pour sortir avec votre chien comme vous auriez voulu, il y a d’autres choses à lui faire faire. Il ne faut pas qu’il s’ennuie tout en restant à la maison. Voici quelques idées pour le distraire ; elles vous seront sûrement utiles !

Voici quelques idées

1. Jouets distributeurs de nourriture

Ce type de jouets est un atout très précieux pour tuer l’ennui. Les jouets en plastique, type Kong, sont de grands classiques et on peut les remplir de toutes sortes de gâteries et de petits délices. Au cours des dernières années, le marché du jouet distributeur de gâteries s’est considérablement élargi et aujourd’hui on en trouve de toutes sortes, l’un plus amusant que l’autre. On trouve la ligne de jouets Aikiou. D’autres options sont : Kong wobbler, Kibble Nibble (grignotage de croquettes), Busy Buddy toys, Orbee Treat Spot toys, Tug-a-Jugs, et Buster Cubes.

2. Chasse aux croquettes

Si vous mettez les croquettes de votre chien dans une gamelle, il y a de fortes chances pour que la gamelle soit vidée en 15 secondes et le chien vous regardera comme pour dire « c’est tout » ? Vous pouvez vous servir de cette nourriture pour avancer dans l’éducation en vous arrangeant pour que votre chien soit obligé de partir à la chasse aux croquettes avec son museau. Au lieu de mettre la nourriture dans sa gamelle, envisagez de le mettre dans son panier pendant que vous cachez de petits tas de croquettes dans la maison, puis laissez-le partir à la chasse aux croquettes. Au départ, les petits tas ne doivent pas être trop difficiles à trouver. Puis au fur et à mesure que votre chien progresse, entraînez-vous à cacher les petits tas dans des endroits de plus en plus difficiles.

3. Tirer et rapporter

Ce sont des jeux classiques pour les chiens et on n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Un couloir est suffisant pour le jeu du rapporter, et pour tirer, on peut le pratiquer presque partout.

4. Jeux de formes

C’est un exercice mental génial pour votre chien et une bonne partie peut souvent fatiguer le chien bien davantage qu’une promenade bien plus longue. Jouer aux jeux de formes plusieurs fois par jour, lors de sessions courtes, va le fatiguer mentalement tout en lui ôtant tout stress et tout ennui. Apprendre de nouveaux comportements à votre chien est fantastique pour lui donner confiance et vous serez tous les deux heureux !

5. Jeux d’apprentissage

L’éducateur britannique, Kay Laurence, a écrit un ouvrage remarquable intitulé « Jeux d’apprentissage ». Cet ouvrage extraordinaire déborde d’idées pour que votre chien soit stimulé mentalement et physiquement tout en améliorant son comportement.

6. Organisez une réunion de jeux avec d’autres chiens !

Si votre chien s’est fait un copain, prévoyez de l’inviter pour qu’ils jouent ensemble par jour de pluie. Avant l’arrivée du copain de votre chien, arrangez-vous pour qu’il ne puisse y avoir aucun dégât dans la maison : enlevez tout ce qui risque de se casser ou d’être renversé. Comme vous le savez, des chiens qui jouent ne font plus attention à rien, ni à personne !

7. Participez à des sorties de socialisation

Si vous ne pouvez pas vous promener avec votre chien, envisagez de l’emmener en voiture pour une « visite amusante » chez le vétérinaire où il n’y aura pas de vaccins, mais simplement quelques petites gâteries et une petite caresse pour avoir été gentil. Il comprendra qu’on ne va pas chez le vétérinaire que pour des choses désagréables, mais que cela peut aussi être très plaisant !

8. Jouez à cache-cache !

Le jeu de cache-cache est une super manière de faire faire de l’exercice mental à votre chien, mais aussi de l’exercice physique et il va pratiquer le rappel. Chacun des membres de la famille doit s’approvisionner en petites gâteries. A tour de rôle, tout le monde va se cacher dans la maison, appeler le chien et le récompenser généreusement quand il arrive. Lorsqu’il n’y a plus de gâteries, il faut lui dire « c’est fini ! » et c’est à un autre membre de la famille de l’appeler.

Chien cache cache dans maison

9. Travail du flair

Le travail du flair canin est un tout nouveau sport qui est très bien et qui peut être pratiqué chez vous. Tout ce qu’il vous faut pour commencer, ce sont des boîtes et quelques super gâteries !

Maintenant vous avez beaucoup d’idées, et la prochaine fois qu’il se mettra à pleuvoir, vous pouvez commencer votre dressage !

3.7/5 - (3 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question ou remarque sur cet article

  1. mon chien ne m’ecoute pas tout ce que je sais lui apprendre c assis coucher debout et donne la patte il fais beaucoup de degas dans la maison

    Répondre

Une question ou remarque sur cet article ? Partagez ici !

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.