Que faire si votre chiot est en surpoids ?

chiot surpoids
Les chiens en surpoids souffrent souvent de nombreuses maladies y compris l'arthrite, le diabète, le cœur et les troubles respiratoires. Ils risquent aussi bien plus de mourir si vous devez les faire opérer. C’est à cet âge qu’il faut déterminer si votre chiot est en surpoids parce que vous le nourrissez sans doute de la même manière depuis un bon moment et vous faites moins d’exercice avec lui, et ce n’est peut-être pas suffisant, ou c’est peut-être trop. Apprenez comment faire perdre du poids à un chiot un peu trop gros.

Avez-vous remarqué que lorsque votre chiot s’installe sur le canapé il fait un plus gros « trou » ? Vos amis l’appellent-ils « Mon Gros » ? Même si vous respectez les lignes directrices concernant la nourriture de votre chien et lui donnez la bonne quantité, il se peut que votre chiot soit en surpoids.

Les chiens en surpoids souffrent souvent de diverses maladies comme l’arthrite, le diabète, des problèmes cardiaques et respiratoires. Ils ont aussi bien plus de risque en cas d’opération chirurgicale.

C’est le bon âge pour vérifier si votre chien est en surpoids parce qu’il a sans doute mangé les mêmes aliments pendant un certain temps et vous avez réduit votre routine d’exercice qui peut être suffisante, mais peut-être pas.

Parfois les chiens sont en surpoids juste de quelques kilos, mais il y a aussi des cas d’obésité. Certains signes qui montrent que votre chiot est peut-être en surpoids, comme :

  • une respiration difficile
  • un manque d’endurance
  • de la léthargie
  • s’il mange trop
  • s’il a du mal à se lever et à monter les escaliers

Vous pouvez peser votre chiot et comparer son poids au poids idéal selon le tableau inclus dans ses conseils. Vous pouvez aussi faire un examen visuel et au toucher pour décider si votre chiot doit perdre quelques kilos. Et heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour qu’il retrouve son poids idéal.

Poid moyen adéquat pour les chiens

Toys – 1,5 kg à 6 kg.
Petite taille – 6 à 15 kg.
Taille moyenne – 15 à 27 kg.
Grande taille – 27 à 40 kg.
Très grande taille – 40 à 55 kg.
Chiens énormes – 55 à 65 kg.

Le test du « toucher » pour voir si votre chiot est en surpoids

Il est simple de faire un test chez soi pour voir si votre chiot est en surpoids.

Si votre chiot est en sous poids, ses côtes sont bien visibles et il n’y a aucune graisse au toucher. Les os du bassin et des épaules sortent.

Si votre chiot a le poids idéal, vous sentez ses côtes facilement, mais elles ne sont pas visibles. Sa taille est visible aussi quand on le regarde d’en haut et son abdomen est légèrement rentré quand on le regarde de côté.

Si votre chiot est en surpoids, les côtes se sentent difficilement et il y a une bonne couche de graisse. Vous commencerez sans doute à remarquer des boules de graisse autour des côtes et de la queue. On ne voit pas sa taille.

Comment aider votre chiot à perdre du poids

Régime : il est crucial de changer la quantité ou le genre d’aliments que vous donnez à votre chiot. Des aliments riches en protéines tendent à entraîner des prises de poids, mais il en va de même pour ceux riches en glucides. Il faut donc choisir un régime équilibré, vous pouvez opter pour des croquettes pauvre en calorie.

Exercice : il est également crucial d’augmenter progressivement les promenades de votre chiot. Dans l’idéal, un chien doit se promener au moins deux fois par jour pendant au moins trente minutes. Envisagez aussi d’autres formes d’exercice, comme les jeux et les parcs pour chiens. Il existe des tapis de marche pour chiens si vous devez lui faire faire de l’exercice à l’intérieur ou si voulez qu’il marche davantage.

Consultez le vétérinaire : certaines maladies peuvent entraîner une prise de poids chez le chien, parfois rapidement. L’hypothyroïdie et le syndrome de Cushing en sont deux exemples.

Tenez compte de la race : si vous avez un chien pure race ou un bâtard qui a une tendance à l’obésité, adaptez son régime et ses exercices conformément. Certaines races ont plus tendance à devenir obèses : le Bouledogue anglais, le Teckel, le Carlin et le Dalmatien.

Friandises : choisissez un complément alimentaire de régime ou des friandises pauvres en calories ou des légumes comme les carottes et le céleri. Essayez de le caresser et de le féliciter plus souvent en guise de récompense.

Poids du chien adulteDans l’idéal, votre chiot perdra environ 2% de sa graisse par semaine. Votre vétérinaire peut vous aider à concevoir un plan de gestion de poids. Votre vétérinaire peut aussi vous aider en vous permettant de venir peser votre chien toutes les semaines. La balance de la clinique vétérinaire est bien plus fiable que celle que vous avez chez vous.

Pour les exercices, envisagez quelque chose d’inhabituel comme aller nager, ce qui est bon pour les articulations et jouez à « Suis-moi » et faites en sorte que votre chiot vous suive dans toute la maison. Toute activité est bonne et contribue à sa perte de poids.

Avec un peu de patience et des modifications, vous pouvez facilement faire perdre du poids à votre chien sur plusieurs mois.

Articles pouvant vous intéresser

1 Commentaire
  • Le surpoids c’est un peu le mal d’aujourd’hui pour les animaux de compagnie…Déjà à cause de certaines croquettes trop riches en glucides qui ont tendance à faire gonfler le chien, au manque d’exercice et aux maîtres un peu trop aimants qui ont la fâcheuse manie de tout accorder à leur toutou question nourriture 🙂 Le plus dur c’est d’en prendre conscience !
    Comme mentionné dans l’article (hors pathologie), un chien qui se dépense et consomme une alimentation adaptée en qualité et en quantité devrait perdre rapidement ses kilos accumulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *