Chien de sport

L’homme a attribué aux chiens des rôles en fonction de l’aide qu’il désirait obtenir de ce précieux auxiliaire. Chasse, garde ou compagnie, ces rôles étaient le prolongement de comportements naturels des races choisies. Cependant, le développement de la chasse créa de nouveaux besoins ; on recherchera des chiens capables d’agir contre leur nature.

Les pointers et les setters savent lever le gibier, interrompre la traque et se mettre à l’arrêt ou se coucher pour permettre aux chasseurs de tirer, les spaniels débusquent le gibier de sa cachette, les retrievers retrouvent les proies abattues et les rapportent. Tous ces chiens sont polyvalents, parfaitement dressés, dociles et patients, qualités qui les rendent apte à être d’excellents chiens de compagnie et d’assistance.

cocker americain 6

Cocker américain

Origine du Cocker américain Comme son nom l’indique, le Cocker Américain vient des États-Unis. Il descend du Cocker Spaniel Anglais. S’il partage de nombreux points…

Epagneul Breton 7.2

Épagneul Breton

Origine de l’Épagneul Breton L’Épagneul Breton est tout logiquement originaire de Bretagne. Deux hypothèses principales existent sur son origine la plus lointaine. La première,…


Labrador Retriever 6.2

Labrador Retriever

Origine du Labrador Retriever Terre-Neuve, le Labrador, encore appelé Labrador Retriever, est originaire du Canada. Il s’est développé en Grande-Bretagne durant le XIXe siècle. Issu…

Braque de Weimar 5.6

Braque de Weimar

Origine du Braque de Weimar Le Braque de Weimar fut le chien de prédilection de la noblesse du Grand Duché dont il porte le nom….

Cocker anglais 6.2

Cocker Anglais

Origine du Cocker Anglais Comme tous les Spaniels, le Cocker Anglais ne fait pas exception à la règle : il descend de l’Épagneul continental ou…