5 étapes pour réussir le détartrage de votre chiot

Chiot détartrage
Plus de la moitié des chiens ont déjà du tartre à un an. C’est le bon moment d’habituer votre chiot au processus et d’en faire une routine. Le brossage des dents évite l’accumulation de tartre, contribue à garder des gencives saines, laissent voir les dents qui bougent et tout autre problème, et donne une meilleure haleine. Apprenez-en davantage sur le brossage des dents.

Vous êtes-vous jamais sauvé lorsque votre chiot vous a abreuvé de bisous ? Cela peut vouloir dire qu’il est temps de faire faire un premier détartrage à votre chiot. Plus de la moitié des chiens ont une accumulation de tartre à l’âge d’un an. C’est le bon moment d’introduire votre chiot au processus et d’en faire une routine.

Le nettoyage des dents évite :

  • au tartre de s’accumuler,
  • aide à avoir des gencives saines,
  • fait apparaître les dents qui bougent et tout autre problème,
  • donne une meilleure haleine.

La mauvaise haleine peut être causée par diverses choses comme des dents pourries, des problèmes d’estomac, donc il faut chercher tous les signes si la bouche de votre chiot n’est pas aussi propre qu’elle devrait l’être. Vérifiez s’il a des dents jaunâtres, un dépôt noir à l’endroit où les dents sont implantées dans les gencives, des gencives rouges ou enflées, des dents cassées ou des points blancs sur la langue. Il est important de vérifier et de s’occuper régulièrement des dents de votre chiot parce que les dents en mauvais état peuvent entraîner d’autres problèmes de santé. Emmener votre chiot chez le vétérinaire pour des détartrages régulièrement peut considérablement aider.

Choses à faire pour aider au nettoyage des dents de votre chiot

  • Brossez-lui les dents – Commencez lentement, quelques dents à la fois jusqu’à ce que votre chiot y soit habitué. Utilisez un dentifrice pour chiens (jamais un dentifrice pour humains) et occasionnellement du beurre de cacahuètes comme récompense. Brossez-lui les dents une fois par semaine – cela ne prend pas longtemps.
  • Rencontrez le spécialiste – C’est Presque toujours un assistant du vétérinaire qui procède au nettoyage, donc rencontrez-le d’abord et discutez du problème avec lui.
  • Restez calme – Tout juste avant le détartrage, restez calme et rassurant. Votre chiot reçoit ces signaux et il sera en sécurité parce que vous êtes calme (et vous ne voulez pas lui faire de mal).
  • Restez à la maison – Après le détartrage, votre chiot sera un peu grognon et il aura peut-être un peu peur. Restez avec lui à la maison pendant au moins quelques heures et faites part de tout comportement inhabituel comme des difficultés respiratoires ou l’impossibilité de se réveiller au vétérinaire sans tarder.
  • Continuez les médicaments – N’arrêtez pas les médicaments prescrits par votre vétérinaire, et ce pendant toute la durée indiquée.

Que se passe-t-il quand votre chiot rentre son arrière-train ?

  • Votre vétérinaire vérifie s’il a des dents cassées, qui bougent ou qui manquent.
  • Votre vétérinaire vérifie s’il y a des lésions ou des tumeurs.
  • Les gencives de votre chiot sont ensuite testées et tout saignement, poches ou points blancs sont notés.
  • Tout le tartre et la plaque sont enlevés des dents.
  • Les dents sont nettoyées.
  • Votre vétérinaire fait tout ce qui est à faire – traitement du canal de racines, extractions, etc.

Il existe deux sortes de nettoyage des dents chez les chiens – avec ou sans anesthésie. La plupart des vétérinaires préfèrent l’anesthésie parce qu’ils peuvent pratiquer un examen plus approfondi et mieux détartrer. Les chiots de cet âge n’ont en général aucun risque avec l’anesthésie, mais il faut d’abord faire des examens de sang. Mais si votre chiot est sensible à l’anesthésie ou trop inquiet, il y a aussi la possibilité de procéder au détartrage sans anesthésie.

Les extractions et autres traitements ne semblent pas être aussi douloureux pour un chien que pour un homme, mais votre chiot appréciera sans aucun doute un peu plus d’attention pendant quelques jours. Et avec les soins modernes aujourd’hui, le vieil adage que le bisou d’un chien est plus propre que celui d’un homme peut bien être vrai.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.