Rottweiler

Rottweiler
Rottweiler

6 Gentil avec les enfants

3 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

5 Gentil avec les animaux

8 Chien de garde

5.8

Origine du Rottweiler

Les ancêtres du Rottweiler actuel sont apparus à l’époque romaine. Ils étaient alors utilisés comme gardiens du bétail qui accompagnait le déplacement des troupes romaines.

C’est pour ces raisons que ce mâtin est présent dans les garnisons romaines en Germanie et plus précisément dans la ville de Rottweil, dont il gardera le nom. Il remplit alors un rôle de gardien et de bouvier. Lors de la 1ère Guerre mondiale, il apparaît sur le continent américain où il connait un vif succès.

Apparence

La race du Rottweiler s’homogénéise dès le XIXème siècle. C’est un chien imposant et musclé. Adulte, il mesure une soixantaine de centimètres au garrot et pèsent un peu moins de 50 kg.

Son poil, dense, dur et de taille moyenne, est de couleur noire et feu. Sa tête est allongée et plate avec des oreilles triangulaires de taille moyenne et des yeux bruns en forme d’amande. Sa queue est naturellement en forme de sabre.

Caractère et éducation

À l’image de son apparence, le Rottweiler est un chien sportif et dynamique. Ce qui ne l’empêche pas d’apprécier une ambiance paisible pour se laisser aller à une paresse reposante. Toutefois, au moindre bruit suspect, il se redressera immédiatement sur ses pattes dans une position protectrice de sa maisonnée.

Courageux et défenseur redoutable à la morsure incroyablement puissante, le Rottweiler est considéré comme le meilleur chien de garde, car il est le plus équilibré et le plus sûr. Joueur et câlin, il apprécie également les jeux, même s’il a parfois tendance à oublier que sa corpulence est imposante. Fidèle et obéissant, il fait le bonheur des particuliers et des professionnels de la protection.

Bien-être

Chiot RottweilerLe Rottweiler est une race de chien solide qui ne souffre pas de problèmes particuliers. Toutefois, certaines lignées peuvent développer de la dysplasie qui affecte le squelette et les articulations ainsi qu’un enroulement vers l’intérieur des paupières (l’entropion).

Connu pour ses exceptionnelles capacités de gardien et de protecteur, il adore les promenades dans les grands espaces forestiers, mais il s’adapte aussi très vite à un environnement urbain s’il a la possibilité de faire une longue promenade quotidienne. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne.

Carte d’identité

  • Origine : Allemagne
  • On l’appelle aussi : Rott
  • Utilisation : garde, services, travail et compagnie.
  • Poil : le sous-poil ne doit pas dépasser le poil de couverture qui est de longueur moyenne, dur au touche, lisse et bien serré contre le corps.
  • Couleur : noir avec des marques feu bien délimitées d’un ton brun roux soutenu sur les joues, le dessous du cou, le museau, le dessus des yeux, le poitrail et les membres.

Traits de caractère

Intrépide
Doux
Protecteur

Son maître idéal

Deuxième chien
Avec jardin
Sportif

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.