Tout ce qu’il faut savoir sur les vomissements du chien

chien vomissement

Avez-vous jamais observé avec un certain dégoût votre chien qui vient de vomir sur le tapis et qui essaie de manger rapidement son vomi avant que vous ne puissiez le nettoyer ? Ce comportement peut nous sembler bizarre, mais dans le monde canin, cela fait partie du repas et en fait, est considéré comme délicieux. Les chiens essaient sans doute de manger leur vomi parce que :

  • Leur mère régurgitait les aliments pour eux lorsqu’ils étaient tout petits,
  • Leur sens de l’odorat plus développé leur indique sans aucun doute l’odeur de la nourriture dedans.

Vomir est normal pour un chien. Les chiens vomissent pour diverses raisons, y compris un estomac un peu dérangé, parce qu’ils ont mangé trop vite ou une trop grande quantité, ou parfois par nervosité. Mais très souvent, il n’y a rien d’inquiétant lorsqu’un chien vomit, même si parfois cela peut indiquer quelque chose de grave. Si votre chien vomit une fois par semaine ou davantage et si cela s’accompagne de diarrhée, léthargie ou perte d’appétit, allez consulter le vétérinaire. Ce qui est important est de faire la différence entre des vomissements qui nécessitent une visite chez le vétérinaire et un vomissement « normal ».

Comment savoir que votre chien va vomir

Cela peut paraître stupide, mais cela peut aider de reconnaître les signes qui indiquent qu’un chien est prêt à vomir pour que vous puissiez être prêt avant. Un maître bien préparé peut repérer les signes, attraper ce qu’il faut pour nettoyer et être prêt avant que le chien ne vomisse. Cela peut aussi vous aider si vous avez besoin d’aide immédiatement.

Signes indicateurs de vomissement chez un chien :

Hauts le cœur – ce bruit qui vient du chien et qui semble provenir de quelque chose qui serait coincé dans sa gorge. Il y a aussi un mouvement apparent de sa gorge vers l’avant et l’arrière.

Raidissement – votre chien peut aussi se raider quand il essaie de s’empêcher de vomir.

Errance – un chien errera souvent sans but juste avant de vomir.

Comment déduire si vote chien a avalé un poison ou un objet

La première chose à faire est de vérifier ce que contient le vomi de votre chien. Cela peut vous être un peu désagréable mais, en le faisant, vous pourrez voir s’il y a des corps étrangers. Surveillez votre chien et pensez à la nourriture ou aux objets éventuels qu’il aurait pu avaler dans son environnement immédiat ou de l’endroit d’où il vient. Par exemple : emballages, miettes, morceaux d’objet (sac plastique) et objets qui étaient là et ont disparu.

Liste des aliments toxiques pour le chien

Aliments

  • Chocolat
  • Avocat
  • Un noyau de fruit, quel qu’il soit
  • Raisins secs ou frais
  • Champignons
  • Peau de pommes de terre

Produits domestiques

  • Produits de nettoyage – tout produit de nettoyage est dangereux pour le chien, même si les produits naturels sont bien moins toxiques.
  • Anti-gel
  • Huile de voiture
  • Écailles de cacao
  • Produits chimiques de jardinage
  • Certaines plantes d’intérieur.

Choses que nous oublions

  • Os qui se brisent
  • Jouets démontables
  • Ficelle, élastiques, voir fil dentaire
  • Chewing-gum sans sucre

Comment le faire vomir en cas d’urgence

Essayez toujours d’appeler votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires avant d’envisager de faire vomir votre chien. Faites-le vomir UNIQUEMENT lorsque c’est absolument nécessaire et que vous avez parlé avec un professionnel à moins que vous ne pensiez qu’il a avalé quelque chose de dangereux (en particulier de l’anti-gel). Mais n’essayez pas de le faire vomir si votre chien est inconscient ou a avalé quelque chose qui peut blesser l’intérieur de sa gorge en étant régurgité, comme par exemple un bout d’os pointu.

Pour faire vomir un chien, ouvrez la bouche de votre chien en douceur et versez un émétique tel le péroxide d’hydrogène ou du sirop d’ipéca dans la gorge. Il faut compter environ une cuiller à café de sirop d’ipéca pour un poids de 5 kg pour faire vomir le chien. Une trop forte dose peut causer des problèmes cardiaques, donc il faut être précis dans les quantités. Attendez environ dix minutes, puis recommencez. S’il ne vomit pas après la seconde tentative, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Que faire après le vomissement

  • Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction – mettez doucement la main dans la bouche en haut de la gorge. S’il siffle ou respire avec difficulté, il se pourrait bien qu’il y ait une obstruction un peu plus bas, donc allez immédiatement chez le vétérinaire.
  • Donnez lui à boire – ajoutez des électrolytes.
  • Réchauffez-le – une couverture et serrez le dans vos bras, les effets sont bénéfiques.
  • Réassurez-le – il faut qu’il se sente réconforté et rassuré.
  • Donnez lui à manger des aliments sans prétention – pendant quelques jours, il doit manger du poulet cuit et du riz blanc.

Comment savoir s’il faut consulter le vétérinaire de garde

Il vaut toujours mieux jouer la sécurité si vous vous faites du souci ; appelez votre vétérinaire ou rendez-vous aux urgences vétérinaires sans tarder. Vérifiez aussi tout signe d’empoisonnement ou d’obstruction : frissons, tremblements, difficultés respiratoires, convulsions, bave ou démarche incertaine. Et lorsque vous vérifiez le vomi de votre chien, si vous y voyez plus de quelques gouttes de sang ou une certaine quantité de bile jaune, c’est une urgence.

Les deux extrémités du spectre – Vomissement chez les chiots et les vieux chiens

Les chiots et les chiens âgés vomissent davantage que les autres. Suivez ces lignes directrices pour percevoir tout danger mais si, après les examens vétérinaires, il vomit presque tous les jours, ne vous faites pas de souci sauf s’il fait preuve d’autres signes de maladie. Le problème est que les chiots tout comme les vieux chiens ont plus de difficulté à garder les aliments qu’un chien adulte.

Avec un peu de préparation, vous pouvez devenir un maître de chien super spécialisé en vomissement et être certain que votre chien sera en pleine santé et ne souffrira de rien. Cela ne peut pas faire de mal d’avoir toujours sur vous un chiffon et un peu de produit de nettoyage.

Articles pouvant vous intéresser

1 Commentaire
  • Bonjour,
    Mon bébé chiot de 4 mois
    Essaie depuis 3 jours de vomir
    Sont des crises passagères, dans la journée et la nuit vers 3 à 5 h du matin
    Parfois elle vomi
    Mais elle fait comme si quelque chose la gêne dans le ventre qu’elle n’arrive pas à sortir
    Ce matin, elle ne veut ni manger, ni jouer, ni se lever
    Alors que d’habitude est toute vivante dès 6:30 du matin
    Et réclamante de son petit déjeuner.
    En attendant la visite du viterinaire mardi, je vous prie de m’aider 🙏🏼
    Merci
    Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *