Scottish terrier

scottish terrier

7 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

5 Besoin d'exercice

6 Gentil avec les animaux

6 Chien de garde

6.4

Origine du Scottish terrier

Si la race originelle du Scottish Terrier est mal définie, elle n’en est pas moins très ancienne. Une statuette de bronze datant de l’époque romaine le représentant a été retrouvée… en Écosse.

Malgré une existence qui se compterait donc en siècles, le nom officiel de Scottish Terrier apparaîtra pour la première fois qu’en 1815. Le premier standard de la race est publié en 1879.

Apparence

Le Scottish Terrier était originairement utilisé pour la chasse au renard et à la loutre. Il est donc suffisamment petit pour s’introduire dans un terrier, mais suffisamment puissant et résistant pour faire face à ce type d’animal. Son poil stylisé et caractéristique est d’ailleurs adapté à cette prime fonction.

Il est long et imperméable pour le protéger de la pluie avec un sous-poil dense et chaud contre le froid. Cette fourrure lui permettait donc de s’adapter aux difficiles conditions climatiques des Highlands écossais. Sa robe est noire, froment ou bringée.

Scottish TerrierCaractère et éducation

Chien de chasse à l’origine, le Scottish Terrier est désormais essentiellement utilisé comme chien de compagnie. D’un tempérament gai et joyeux, il n’est pas aussi extravagant et démonstratif que les autres Terriers. Il n’aboie pas non plus autant ce qui est vraiment agréable.

S’il est très câlin avec son maître, il ne fera par contre aucun effort pour attirer l’amitié d’inconnus. Il est relativement joueur, mais se fera comprendre lorsque le jeu doit prendre fin.

Bien-être

Le « Scottie » demande un peu plus d’attention que les autres Terriers. Si son poil lui donne une allure incomparable, il doit être entretenu avec soin ; gare aux pellicules ! Un shampoing est donc nécessaire assez fréquemment.

N’oubliez pas que le Scottish Terrier doit être épilé et jamais tondu. L’intervention d’un professionnel spécialisé tous les trois mois environ est donc nécessaire.

Carte d’identité

  • Origine : Grande-Bretagne
  • On l’appelle aussi : Terrier écossais, Terrie d’Ecosse, Scottie, Aberdeen-Terrier
  • Utilisation : travail au terrier, compagnie.
  • Poil : son sous-poil est court, épais et doux. Le poil de couverture est très dur et rêche..
  • Couleur : noir, froment, bringé noir, bringé rouge.

Traits de caractère

Plein de fougue
Loyal
Obstiné

Son maître idéal

Citadin
Retraité
Famille

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.