Socialiser des chiens plus âgés et des chiens adultes

Socialiser chien adulte

Dans la nature, le chien grandit dans une meute et est socialisé dès la naissance. Un chien se socialise en interagissant avec ses congénères et en apprenant leurs signes verbaux et leur langage corporel. Les limites dans la meute sont très claires et chaque chiot apprend à comprendre ses aînés ou il se voit rejeté.

Le chien domestique commence également à se socialiser dans sa portée et lorsqu’il arrive dans une famille chez les hommes, il se socialise avec les hommes. La période de socialisation initiale d’un chien varie de quatre à 12 semaines. C’est pendant cette période que les capacités sociales s’impriment et que ses interactions avec d’autres chiens et avec les hommes doivent être positives. La socialisation doit alors se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. Mais de nombreux propriétaires de chiens choisissent d’adopter des chiens plus âgés qui n’ont parfois pas été socialisés pendant ce temps.

Lorsqu’un propriétaire de chien rentre chez lui avec un chien adulte, il est important de trouver rapidement jusqu’à quel point il a été socialisé. Sa première interaction avec vous l’indiquera – a-t-il peur ou est-il agressif ? Recule-t-il lorsque vous vous approchez de lui ou envoie-t-il un autre signal comme dresser les poils sur le dos ? Lorsque vous le sortez, a-t-il peur lorsqu’il entend des sons ou lorsqu’il voit quelque chose ? Evite-t-il les autres personnes ou les autres chiens ? Si vous percevez un de ces signaux, il est fort probable qu’il n’ait pas vraiment été socialisé dans ses premières années. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour socialiser votre chien adulte pour qu’il s’habitue aux autres chiens et aux hommes.

Socialiser un chien adulte ou plus âgé avec d’autres chiens

  • Sortez votre chien pour qu’il puisse regarder autour de lui – 
    • Allez dans un endroit où il y a un enclos pour chiens, mais n’y entrez pas.
    • Laissez le temps à votre chien de regarder les autres chiens et d’observer leur comportement.
    • Chaque fois qu’un chien s’approche du bord, donnez une petite gâterie à votre chien. Il va faire une association positive entre les autres chiens et sa petite gâterie.
    • Si votre chien a une réaction agressive envers les chiens dans l’enclos, éloignez-vous un peu, puis petit à petit rapprochez-vous jusqu’à ce qu’il reste calme.
  • Résister quand il tire lorsque vous le promenez – Lorsque vous promenez votre chien et apercevez un autre chien, ne tirez pas sur la laisse et ne criez pas sur votre chien. Cela renforce la vue d’un autre chien comme une expérience négative. Au lieu de cela, distrayez-le avec une petite gâterie ou un jouet et utilisez l’ordre “Regarde-moi !”. Félicitez-le lorsqu’il le fait.
  • Socialisation d'un chien adulteParticipez à des cours d’obéissance – Un cours d’obéissance canin est une très bonne manière de socialiser un chien adulte avant d’essayer d’aller dans un enclos pour chiens ou de rencontrer d’autres maîtres pour que les chiens puissent s’ébattre ensemble. Parce que votre chien apprend les ordres, il est déconcentré la plupart du temps. Voyez avec l’éducateur ce qu’il y a lieu de faire et il vous aidera à socialiser doucement votre chien avec les autres chiens du cours. C’est également un lieu sûr où votre chien peut apprendre à interagir avec d’autres personnes.
  • Socialiser un chien adulte avec les hommes – Le premier pas est de socialiser votre chien avec votre famille. Il ne faut jamais brusquer les choses et faire preuve de patience. Les hommes et les chiens ne parlent pas la même langue, donc il faut que vous appreniez à communiquer.
  • Ne pas faire attention à votre chien  Lorsque votre chien part se cacher pour que vous ne le trouviez pas, ne courez pas derrière lui pour le sortir de dessous le lit. Ignorez-le et faites quelque chose qui va le faire sortir de sa cachette, comme par exemple jouer avec ses jouets, faire cuire du bacon. Les chiens sont curieux et sociaux et ils finiront pas s’ennuyer s’ils restent seuls. Récompensez-le avec une petite gâterie lorsqu’il ressort de sa cachette.
  • Soyez détendu – C’est un peu comme lorsque votre adolescent descend avec un énorme bouton sur le front. N’en faites pas état et agissez comme si tout allait bien. En faisant comme si le comportement de votre chien n’avait rien d’extraordinaire, vous allez créer une atmosphère plus calme et de ce fait un chien plus calme. Donc lorsqu’il file entre vos jambes parce que le facteur est à la porte, agissez comme si de rien n’était.
  • Habituez-le aux gens petit à petit – Ajoutez une seule personne à la fois par semaine. Cela est amplement suffisant dans la vie de votre chien. Lorsque ces personnes rencontrent le chien, ils doivent lui offrir une petite gâterie et lui parler d’un ton encourageant, joyeux et sans crier. Il ne faut pas l’exciter en parlant fort. Gardez votre chien en laisse d’abord, mais ne l’obligez pas à s’approcher de la personne. Il doit choisir le moment lui-même.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier lorsque vous socialiser un chien adulte, c’est d’être positif et faire en sorte que chaque nouvelle expérience soit agréable et associée à des félicitations et des petites gâteries. Les corrections ne fonctionnent pas bien dans ce cas et feront au contraire que votre chien sera plus nerveux. Avec le temps, votre nouveau compagnon sera de plus en plus à l’aise chez vous et en public et deviendra un membre à part entière de la famille.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.