Staffordshire Bull Terrier

staffordhire bull terrier

7 Gentil avec les enfants

3 Besoin de Toilettage

7 Besoin d'exercice

4 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

5.6

Origine du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier vient de Grande-Bretagne. Il était à l’origine utilisé comme chien de combat. Il participait ainsi à des luttes contre un taureau ou un ours. Dès que cette pratique fut prohibée, il combattit contre d’autres chiens, jusqu’à ce que ce divertissement barbare soit lui aussi interdit.

Apparence

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne qui ne dépassera pas les 40 cm. C’est un chien à la fois souple et musclé, de type molossoïde. Il est particulièrement puissant pour sa taille. Sa tête plutôt courte avec un large crâne impressionne. Son poil est lisse, serré et court. Sa robe peut être de plusieurs couleurs (rouge, fauve, noire, blanche, bringée) alors que sa truffe sera toujours noire.

Chiot Staffordshire Bull Terrier
Chiot Staffordshire Bull Terrier

Caractère et éducation

Malgré son passé de combattant, le Staffordshire Bull Terrier est un chien très équilibré et il n’est pas naturellement agressif. Il est au contraire très affectueux et il adore les caresses. C’est un excellent chien de compagnie et un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Il faut donc l’éduquer de manière douce et le sociabiliser dès le plus jeune âge. Il peut aussi être un très bon chien de garde, mais il ne faut jamais stimuler son agressivité, car il a une puissante mâchoire.

Bien-être

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste qui n’a peur de rien, si ce n’est du froid ! En effet, son pelage n’est pas adapté aux températures trop fraîches.

Il préfère donc, et de loin, dormir en intérieur quand le temps est pluvieux. Il sera très heureux bien au chaud dans la maison et à proximité de son maître. Chien actif, il a besoin de se dépenser régulièrement.

Carte d’identité

  • Origine : Grande-Bretagne
  • On l’appelle aussi : staffie (de son diminutif)
  • Utilisation : compagnie
  • Poil : lisse, court et serré
  • Couleur : rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une de ces robes panachée de blanc. N’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.

Traits de caractère

Proche de son maître
Tempérament affirmé
Equilibré

Son maître idéal

Sportif
Maître expérimenté
Actif

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.