Terre-Neuve

Terre-Neuve
Terre-Neuve

9 Gentil avec les enfants

8 Besoin de Toilettage

6 Besoin d'exercice

7 Gentil avec les animaux

5 Chien de garde

7

Origine du Terre-Neuve

Certains pensent que le Terre-Neuve descend des grands chiens ours que les Vikings ont importés en Amérique. Pour d’autres, il serait un descendant du grand chien noir des Sioux et des Algonquins. Une troisième hypothèse suppose enfin que la Terre-Neuve serait le fruit d’un croisement entre ces deux espèces.

Apparence

Le Terre-Neuve est un grand chien impressionnant par sa carrure et sa grande activité. Le mâle mesure environ 71 cm et la femelle 66 cm. Son poids oscille entre 60 et 70 kg. Sa robe peut être noire, marron ou noir tacheté de blanc. Son ossature est très solide, son corps robuste et musclé s’appuie sur des membres droits tout aussi solides.

Sa large tête a un stop légèrement marqué et un museau court. Le Terre-Neuve a de petits yeux bruns, des oreilles attachées en arrière et retombant sur la tête et une queue arrivant à peu près au niveau du jarret. Cette dernière est portée basse au repos, mais elle est soulevée lorsque l’animal est en mouvement.

Caractère et éducation

Avec sa douceur, l’aptitude de chien baigneur est l’un des traits de caractère qui l’ont rendu célèbre. Ce chien utilisé pour le sauvetage en mer est en effet l’un des chiens les plus fidèles. Prêt à faire la fête à tout le monde, il peut donner sa vie pour une personne, fût-ce un inconnu.

Au point qu’il lui arrive de faire du zèle. Ainsi, si vous nagez près de votre Terre-Neuve, évitez de trop remuer en vous baignant, sous peine d’être traîné de force hors de l’eau, danger ou pas !

Bien-être

Chiot Terre-NeuveLe Terre-Neuve est d’une robustesse à toute épreuve, sauf pendant les premiers mois de sa vie en raison de sa croissance rapide. Pouvant vivre 11 ans en moyenne, il vit très bien à l’extérieur, mais vous devrez le faire rentrer de temps en temps, car il a besoin de compagnie. Vous l’aurez sans doute compris, le Terre-Neuve adore nager.

Carte d’identité

  • Origine : Canada
  • On l’appelle aussi : Retriever du Labrador
  • Utilisation : chien d’eau, de traîneau pour charges lourdes et de compagnie.
  • Poil : double et imperméable. Le sous-poil est doux et dense, plus dense en hiver qu’en été. Le poil de couverture est de longueur moyenne et droit, sans aucune boucle. Une légère ondulation est admise.
  • Couleur : marron ou noir avec possibilité de taches blanches.

Traits de caractère

Loyal
Affectueux
Brave

Son maître idéal

Pêcheur
Avec enfant
En bord d'eau

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.