Comment vérifier la vue de votre chiot

Chiot tester vue
Maintenant vous pouvez tester la vue de votre chiot. A cet âge, la vision en couleur du chien doit être arrivée à maturité, tout comme sa possibilité de voir les détails. Certains signes doivent vous alerter sur le fait que votre chiot ne voit pas très bien : il ne reconnaît pas les membres de la famille quand ils entrent dans une pièce, il se cogne dans les meubles, il n’arrive pas à attraper ce que vous lui lancez et il aboie contre un objet qui ne bouge pas. Apprenez à tester la vue de votre chien.

C’est le bon moment pour vérifier la vue de votre chiot. A cet âge, la vision en couleurs du chien doit être à maturité, tout comme sa capacité à voir les détails. Les chiens voient différemment des hommes dans de nombreuses façons, ce qui signifie que leur perception visuelle du monde est différente de la nôtre. Leur sensibilité à la lumière et au mouvement, leur perspective visuelle, leur perception de la profondeur et leur vision en couleurs sont toutes très différentes des nôtres.

Si un chiot ne voit pas parfaitement, cela peut se remarquer parce qu’il :

  • ne reconnaît pas les membres de la famille lorsqu’ils entrent dans une pièce,
  • se cogne dans les meubles,
  • n’arrive pas à attraper,
  • aboie contre des objets inanimés.

Si vous constatez un problème aujourd’hui, vous pouvez le faire soigner dès le début et éviter des problèmes de vue par la suite et même corriger les problèmes actuels. Il vaut donc mieux ne pas remettre à demain.

Spécificités de la vision canine

  • Sensibilité à la lumière – Les chiens voient mieux lorsque la lumière n’est pas trop vive alors que pour nous c’est l’inverse. C’est pour augmenter leurs qualités de prédateurs.
  • Sensibilité aux mouvements – Les chiens peuvent détecter un objet en mouvement jusqu’à 900 mètres de distance alors qu’il leur faut 600 mètres pour détecter un objet stationnaire.
  • Perception visuelle – Evidemment un chien a une perception visuelle différente de la nôtre, ce qui explique pourquoi il peut être utile de se baisser pour se mettre à son niveau quand on veut communiquer avec lui.
  • Perception des profondeurs – Cela dépend de la vision binoculaire d’un animal et de la forme du cerveau. Les chiens semblent avoir une perspective des profondeurs d’environ 60 degrés, bien moins que les hommes.
  • Vision des couleurs – On pensait que les chiens ne voyaient qu’en noir et blanc. Ils voient en couleurs en fait, même s’ils ne voient pas autant de couleurs que nous. Ils voient en bleu et jaune.

Il est facile de tester vous-même la vue d’un chiot :

  1. Mettez-le devant vous,
  2. Bougez votre main droite comme si vous étiez sur le point de donner un ordre,
  3. puis bougez la gauche.
  4. Avancez et reculez plusieurs fois et remarquez si votre chiot suit le mouvement.

Un autre conseil est d’emmener votre chien dans un endroit nouveau. A la maison il est habitué aux objets et peut les éviter, mais dans un nouvel environnement, un chien qui ne voit pas bien doit relever un véritable défi.

Si vous remarquez que votre chiot ne voit pas bien, contactez sans tarder votre vétérinaire. Il peut faire les tests pour vérifier sa vue et recommander des soins appropriés. Et comprendre comment fonctionne la vision d’un chien vous aidera à établir s’il y a des problèmes de vue et vous permettra de comprendre ce que perçoit le chien.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.