Origine du Parson & Jack Russell
Le Jack Russell Terrier, tout comme le Parson Russell Terrier, trouve ses origines en Angleterre durant le XIXe siècle, lorsque le révérend Jack Russell croisa des races de Terrier capables de courir et de s’enfouir sous terre pour débusquer du petit gibier. Ce croisement donna ainsi naissance au Jack Russel et au Parson Russell. Bien qu’ils soient tous les deux d’origine britannique, le Jack Russell Terrier obéit plus aux standards australiens.
Apparence
S’ils sont tous les deux similaires, le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier diffèrent par la longueur de leurs membres. Le premier est plus court sur pattes que le second, et le second a une silhouette plus grande et mince. Revêtus d’une robe au poil lisse et rêche ou naturellement hirsute, les Russell Terrier peuvent être blanc, noir, citron ou blanc avec des tâches fauves.
Caractère et éducation
Le Parson Russell dont l’allure est rustique est un chien actif, agile, rapide, vif, robuste et résistant. Le Jack Russell a les mêmes qualités et en plus il est plus amical. Ces deux spécimens ont de l’assurance ainsi qu’une forte personnalité. Ils sont intelligents, fidèles, travailleurs, fiers et indépendants. L’activité, les jeux et les exercices physiques sont importants pour ces chiens.
Le caractère affectueux et joueur du Russell Terrier en fait un excellent compagnon pour les enfants. Son éducation ferme, mais douce devra nécessairement se faire par le jeu. Son hyperactivité peut parfois rendre son éducation difficile, d’où l’intérêt de s’y prendre tôt.
Bien-être
Chien robuste, le Russell Terrier a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Il peut vivre partout, en intérieur comme en extérieur. La cohabitation avec des enfants lui convient mieux que des maîtres âgés ou calmes, car la vie sédentaire n’est pas faite pour lui. Pour l’entretien de sa fourrure, il est conseillé de la tailler plusieurs fois dans l’année.
Présentation vidéo du jack russell
Carte d’identité
- Origine : Angleterre
- On l’appelle aussi : Jack pour le Jack Russell & terrier de révérend Russel
- Utilisation : chien de chasse et de compagnie.
- Poil du Jack Russell : lisse, rude ou en “fil de fer”.
- Poil du Parson Russell : rêche, serré et dense qu’il soit lisse ou dur.
- Couleur : le blanc doit prédominer avec des marques noires ou feu.
Traits de caractère
RapideIntelligent
Fier
Son maître idéal
Avec enfantPas casanier
Actif
