Le drame a eu lieu le vendredi 25 août. Un propriétaire endeuillé a rapporté la mort subite de son chien après une baignade dans le lac de Bancalié, dans le Tarn. Ce décès soulève de nombreuses questions sur la qualité de l’eau du lac et sur la menace potentielle pour d’autres animaux et humains.
Les faits
L’intervention des gendarmes de la brigade de Réalmont a été déclenchée suite au signalement du décès d’un chien après s’être immergé dans les eaux du lac. Rapidement, les services vétérinaires du Tarn ont diligenté des analyses de l’eau par le laboratoire public Tarn Labo. Ces analyses ont révélé la présence de cyanobactéries. Cependant, selon un vétérinaire de Castres, la concentration de ces bactéries n’était pas suffisante pour causer la mort de l’animal.
Rappel à la prudence
La baignade dans le lac de Bancalié est interdite depuis 1981. Néanmoins, cet endroit demeure un lieu prisé, en particulier pendant la saison estivale. Conscient de la gravité de la situation, le maire de Terre-de-la-Bancalié, Jean-Luc Cantaloube, a rapidement fait poser des panneaux d’information pour avertir le public des dangers potentiels. Il a affirmé à La Dépêche-du-Midi qu’il s’agit d’adopter « le principe de précaution », en mettant tout en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et des animaux.
Lors de périodes caniculaires, les bactéries prolifèrent aisément. Cette situation alarmante a poussé le maire à alerter ses homologues des communes avoisinantes.
Deux incidents en un mois
Ce n’est pas le premier incident de ce genre au lac de Bancalié. Déjà, le 16 août, l’association Animal’Etik81 avait fait état d’un autre chien décédé après une baignade. À l’époque, des prélèvements avaient révélé la présence de cyanobactéries benthiques, des organismes potentiellement toxiques.
La préfecture du Tarn rappelle fermement que la baignade est proscrite dans la rivière Tarn, sauf dans les zones déclarées et surveillées. De plus, la vigilance est de mise concernant le lac de Bancalié, malgré son attractivité.
Un appel à la vigilance
Au-delà du deuil d’un propriétaire pour son animal, cet événement tragique met en lumière l’importance de respecter les interdictions de baignade et de rester vigilant. Pour l’instant, les circonstances exactes de la mort du chien demeurent incertaines. De nouvelles analyses sont attendues la semaine prochaine pour éclaircir le mystère.
Entre-temps, les propriétaires d’animaux et les familles sont priés de faire preuve de la plus grande prudence autour des plans d’eau, notamment lors de périodes de forte chaleur, propices au développement de bactéries.