Comment bien jouer avec votre chiot

Chiot bien jouer avec
Jouer est aussi important que l’éducation pour votre chiot. Jouer aide un chiot à s’adapter aux autres (la plupart de ses capacités se développent en jouant avec les autres chiots de la même portée). C’est une manière de copier la vraie vie, d’apprendre à votre chiot à suivre des directives, à dépenser son énergie débordante et à s’amuser. Jouer avec votre chiot contribue également à mieux comprendre votre chiot et à mieux communiquer avec lui. Voici certains jeux adaptés que vous pouvez pratiquer avec votre chiot.

Parfois on dirait qu’avec un chiot il faut travailler et ne pas jouer. Mais jouer est tout aussi important que l’éducation. C’est par le jeu que le chiot développe ses compétences sociales (il apprend une grande partie de ses compétences en jouant avec ses frères et sœurs).

C’est une manière d’imiter la vraie vie, d’aider votre chiot à apprendre à suivre des conseils, à utiliser son énergie débordante et à s’amuser. Jouer avec votre chiot vous aide également à mieux le comprendre et à mieux communiquer avec lui et cela contribue à renforcer le lien qui vous unie à lui.

Par “jouer”, nous voulons dire des “jeux” et pas du sport. Les jeux doivent avoir un objectif et il y a une compétition sur le moment, mais pas de pression, ni sur vous, ni sur votre chien, de vous classer ou d’obtenir une coupe.

Les jeux sont amusants et peuvent lui apprendre quelque chose, mais c’est un objectif secondaire. Donc, quels sont les bons jeux à jouer avec votre chiot ? Il y en a beaucoup, mais rien ne vous empêche d’inventer les vôtres.

Jeux à jouer avec votre chiot

I) Suivez le chef : installez un parcours d’obstacles avec des cônes si vous en avez ou tout ce que vous pouvez trouver comme par exemple des cartons ou des cagettes. Placez un jouet au bout du parcours.

Encouragez l’enthousiasme de votre chiot et dites-lui “Suis-moi !” Vous pouvez vous servir d’une friandise pour l’attirer. Faites le parcours dans un sens, puis dans l’autre, à plusieurs reprises. Ne le laissez pas prendre le jouet avant la fin de l’exercice.

II) Trouver la friandise : donnez l’ordre à votre chiot de s’asseoir et montrez-lui plusieurs petites friandises, laissez-le sentir ces délices. Allez dans une autre pièce et cachez-les.

Restez dans la pièce et dites “Viens !” pour qu’il vienne vers vous. Il vous faudra peut-être lui montrer une des cachettes, mais ensuite il faut qu’il cherche les autres tout seul.

III) Cache-cache : donnez des ordres à votre chiot “Assis !” et “Couché !“, puis cachez-vous sans qu’il vous voie. Il faut bien vous cacher parce que vous allez crier “Viens !” lorsque vous voulez qu’il vous cherche.

IV) Range tes jouets : c’est un jeu qui n’est pas pour déplaire au maître. Éparpillez des jouets qu’il aime bien et mettez-les en petit tas sur le sol. Partagez votre enthousiasme avec votre chiot (parce qu’on sait que vous avez très envie qu’on vous aide) et faites-lui saisir un jouet dans la gueule tout en disant “Prend !“. Mettez votre main sous le jouet et soulevez-le doucement et sortez-le de sa gueule tout en disant “Donne !“.

Lorsque vous prenez le jouet dites “Merci !” et félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Éloignez votre main de plus en plus demandant qu’il vous donne le jouet avec l’ordre “Donne !” Pour finir amenez votre chiot plus près de la caisse à jouets, ou l’endroit où vous voulez qu’il mette le jouet et montrez-lui comment laisser tomber le jouet dans la caisse avec l’ordre “Lâche !“.

En fin de compte, vous pourrez dire “Prend !” et ensuite “Lâche !” et les jouets seront rangés par magie.

Pourquoi est-il important de jouer avec votre chiot ?

Si un chiot ne joue pas, ses sens ne se développent pas bien et il s’ennuie vite. C’est comme pour les visites chez le vétérinaire, l’éducation et les corrections du comportement, il faut prendre le temps de jouer avec votre chiot !

Jouer aide vraiment votre chiot à mieux se comporter et à rester calme. Après tout, un chiot devient un chien triste s’il ne joue jamais.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.