Foire aux questions

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les races de chiens. Nous avons collecté les questions que vous nous avez le plus posées pour vous faire une petite foire aux questions. Si vous avez une question et que celle-ci ne figure pas dans la liste ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter.

Quelle race de chien choisir pour un premier chien ?

Que ce soit votre premier chien ou non, le plus important est de choisir un chien adapté à votre mode de vie. Si vous êtes sportif, il sera préférable de vous orienter vers des races de chiens qui ont besoin d'activité sportive. A contrario, si vous n'êtes pas très sportif et plutôt casanier, il sera préférable de vous orienter vers des races qui n'ont pas besoin d'activité sportive et qui supportent la vie en appartement.

Au-dela de nombreuses caractéristiques, la taille et le caractère sont deux critères importants pour un premier chien. Il est fréquent que des chiens de petites et de moyennes tailles soient préférés pour une première expérience. Un caractère facile à éduquer est l'autre point recherché, nous pouvons citer des races comme : le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Boston Terrier, les bichons ou encore le Yorkshire Terrier.

Quelle est la race de chien préférée des français ?

Depuis 2018, le berger australien est le chien préféré des français. La Société Centrale Canine (SCC) qui gère le Livre des Origines Français (LOF) où sont enregistrés tous les chiens appelés "chien de race". La SCC a totalisé 16 782 inscriptions en 2020 pour le berger australien, un chiffre qui fait tomber le record historique de 1980, année lors de laquelle 16 514 berger allemand avaient été enregistrés.

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi