Shar-Pei

shar pei

7 Gentil avec les enfants

7 Besoin de Toilettage

4 Besoin d'exercice

5 Gentil avec les animaux

7 Chien de garde

6

Origine du Shar-Pei

Le Shar-Pei est un chien très ancien, d’origine chinoise. Diverses statuettes datant de plus de 2000 ans témoignent ainsi de sa présence dans la dynastie chinoise des Han. Il aurait été utilisé à cette époque comme chien de chasse, essentiellement contre la mangouste. Si ce chien est millénaire, il a pourtant failli disparaître durant le XXe siècle.

Apparence

“Shar-Pei” signifie « peau de sable ». Il doit ce nom à son pelage caractéristique ; son poil est court, dru, sec et peu agréable au touché. Son corps et sa tête, qui fait penser à celle d’un hippopotame, regorgent de plis.

Sa robe est généralement unie. Toutes les couleurs sont admises à l’exception du blanc. Elle peut être noire ou fauve et accepte tous les dérivés de ces deux couleurs : marron, bleu, ivoire… C’est un chien de taille moyenne.

Caractère et éducation

shar peiLe Shar-Pei est un chien particulièrement doux et gentil. Excellent chien de compagnie, il est aussi un très bon gardien, car très territorial. Il défendra son entourage, personnes comme objets, avec ferveur. Il adore les enfants.

C’est un chien très sociable avec les autres. Il est plutôt susceptible et son éducation doit donc se faire en douceur et avec justice. Éviter les réprimandes trop intenses, il peut en pâtir énormément.

Bien-être

S’il sent que l’on s’occupe de lui, le Shar-Pei sera très heureux. Il n’est pas particulièrement sportif et une sortie ou deux par jour, sans exercice particulier, lui suffiront.

Par contre, vous devrez prendre le temps de l’éloigner de votre domicile : il est très propre et il n’aime pas faire ses besoins à proximité de l’endroit où il vit. Ses sorties devront d’ailleurs être très précoces : dès l’âge de deux mois. Enfin, vous devrez prendre soin de sa peau, qui, à cause de tous ses plis, peut s’irriter et s’infecter facilement.

Carte d’identité

  • Origine : Chine
  • Utilisation : chasse, garde et compagnie.
  • Poil : court, dur et hérissé. Le poil est droit et écarté sur le corps, en général plus couché sur les membres. Il n’y a pas de sous-poil. La longueur du poil peut varier de 1 à 2,5 cm. Il n’est jamais toiletté.
  • Couleur : toutes les couleurs unies sont acceptées, sauf le blanc.

Traits de caractère

Affectueux et gentil
Bon gardien et territorial
Susceptible

Son maître idéal

Attentif à sa peau
Avec enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.