Shar-Pei

Caractéristiques de la race Shar-Pei

Poids
18 à 25 kg
Taille
44 à 51 cm
Besoin d'exercice
Moyen
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
Chine
Origine
Chine

Le Shar Pei est un chien d’origine chinoise à poil court, de taille moyenne. Pas très sportif, c’est un chien qui demande beaucoup d’attention. Le Shar Pei est très reconnaissable grâce aux nombreux plis présents sur sa tête et son corps. C’est une race de chien intelligente et avec une santé de fer.

Sommaire

Origine de la race

Le Shar-Pei est un chien très ancien, d’origine chinoise. Diverses statuettes datant de plus de 2000 ans témoignent ainsi de sa présence dans la dynastie chinoise des Han. Il aurait été utilisé à cette époque comme chien de chasse, essentiellement contre la mangouste. Si ce chien est millénaire, il a pourtant failli disparaître durant le XXe siècle.

Apparence

shar pei

« Shar-Pei » signifie « peau de sable ». Il doit ce nom à son pelage caractéristique ; son poil est court, dru, sec et peu agréable au touché. Son corps et sa tête, qui fait penser à celle d’un hippopotame, regorgent de plis.

Sa robe est généralement unie. Toutes les couleurs sont admises à l’exception du blanc. Elle peut être noire ou fauve et accepte tous les dérivés de ces deux couleurs : marron, bleu, ivoire… C’est un chien de taille moyenne.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Shar-Pei est un chien particulièrement doux et gentil. Excellent chien de compagnie, il est aussi un très bon gardien, car très territorial. Il défendra son entourage, personnes comme objets, avec ferveur. Il adore les enfants.

C’est un chien très sociable avec les autres. Il est plutôt susceptible et son éducation doit donc se faire en douceur et avec justice. Éviter les réprimandes trop intenses, il peut en pâtir énormément.

Affectueux

C’est une race de chien gentille et affectueuse, avec les gens qu’elle connaît. En effet, le Shar Pei ne se laisse pas facilement approcher par des inconnus. En revanche avec ses maîtres, c’est un chien qui a tendance à être un peu pot de colle et qui demande énormément d’attention.

Calme

De nature calme, le Shar Pei n’aura aucun mal à rester seul en journée, enfermé en appartement, s’il y est habitué. C’est une race de chien qui a la réputation d’être douce et posée.

La chasse

Historiquement, le Shar Pei, à l’époque des Han, était réputé comme chien de chasse. Sa proie favorite était la mangouste. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, le Shar pei n’étant pas une race de chien très active. Il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser.

Les aboiements

De nature protecteur, le Shar Pei aboie facilement lorsqu’il sent un danger. En dehors de ces moments, il est rare que le Shar Pei aboie. Cela n’en fait pas moins un chien vif et alerte, prêt à intervenir quand il le faut.

Comportement avec les enfants

De par sa douceur et sa gentillesse, le Shar Pei peut très facilement cohabiter avec les enfants. Sa loyauté en fait un excellent animal de compagnie. Néanmoins, comme tout chien, il a besoin d’être éduqué afin de pouvoir prévenir ses réactions en présence des enfants. Dans un premier temps, pendant une période d’acclimatation, il ne faudra pas laisser le chien et l’enfant sans surveillance.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

S’il sent que l’on s’occupe de lui, le Shar-Pei sera très heureux. Il n’est pas particulièrement sportif et une sortie ou deux par jour, sans exercice particulier, lui suffiront.

Par contre, vous devrez prendre le temps de l’éloigner de votre domicile : il est très propre et il n’aime pas faire ses besoins à proximité de l’endroit où il vit. Ses sorties devront d’ailleurs être très précoces : dès l’âge de deux mois. Enfin, vous devrez prendre soin de sa peau, qui, à cause de tous ses plis, peut s’irriter et s’infecter facilement.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Bien qu’il s’agisse d’une race de chien à poil court, le pelage du Shar Pei demande un certain entretien. C’est un chien qui doit être brossé régulièrement, car il a tendance à perdre ses poils en quantité. Aussi, en raison des nombreux plis de son pelage, celui-ci doit être inspecté quotidiennement pour éviter les plaies et les irritations.

Alimentation

Le Shar Pei n’étant pas un chien qui se dépense beaucoup, il ne faut pas le nourrir à outrance pour éviter une prise de poids trop forte. Ainsi, il ne faudra pas lui donner de nourriture humaine, ni les restes après les repas. Le Shar Pei doit manger équilibré. Orientez-vous vers des croquettes de bonne qualité.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le niveau d’activité physique du Shar Pei est modéré. Ce n’est pas un chien très énergique, ni très joueur, pour ne pas dire un peu paresseux. Il est rare de trouver un Shar pei dans les sports canins. Bien que le Shar Pei ne soit pas un grand sportif, il a tout de même besoin de sa balade quotidienne pour rester en forme et se dépenser.

Quel est le prix d’un Shar-Pei ?

Le prix de cette race de chien peut varier entre 800 et 1’300 euros. Il faut également penser à prévoir le coût d’entretien annuel englobant la nourriture et les frais de vétérinaire. Ces frais gravitent aux alentours de 1’000 euros par an.

Quel est le maître idéal d’un Shar-Pei ?

Le Shar Pei a besoin d’un maître calme. Il lui faut quelqu’un de doux et qui saura faire preuve de patience dans son éducation. Le maître du Shar pei devra être disponible pour lui afin de complet son besoin d’attention. Cela permettra au nouveau maître de savoir comment fonctionne le chien et ainsi, cela le rendra plus heureux.

Quelle est la durée de vie du Shar-Pei ?

Le Shar Pei vit généralement entre 8 et 10 ans. Un Shar Pei de 10 ans a environ 75 ans rapporté à l’échelle humaine.

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi