Bouvier d’Appenzell

Caractéristiques de la race Bouvier d’Appenzell

Poids
22 à 25 kg
Taille
51 à 58 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Court
Perte de poils
Importante
Suisse
Origine
Suisse

Chien de taille moyenne encore assez peu connu en France, le Bouvier d’Appenzell est un chien particulièrement ressemblant au Bouvier Bernois mais avec des poils courts. Très expressif, c’est un chien très joyeux et proche de ses maîtres. A tel point qu’il peut se montrer assez dépendant et ayant besoin de beaucoup de présence. Très sportif, ce chien aimera par-dessus tout, les promenades avec son maître ou les moments ou il se trouve lâché en liberté.

Sommaire

Origine de la race

Le Bouvier d’Appenzell est un chien suisse. Il descend probablement, et comme tous les chiens de type molossoïde, du Dogue Tibétain. Il est donc très ancien (environ 2000 ans) et il aurait été importé en Europe par les garnisons de l’Empire Romain. Le premier standard de la race date de 1914.

Apparence

chiot-bouvier-appenzell

Le bouvier d’Appenzell est un chien de taille moyenne, très bien proportionné : il s’inscrit presque dans un carré. Il est musclé, mais harmonieux. Il se distingue des autres bouviers suisses par le fait d’avoir une queue qui s’enroule sur son dos alors que ses congénères la portent tombante.

Son poil est court, épais et brillant. Sa robe est essentiellement noire ou havane. Notez que des taches feu doivent se situer au-dessus des yeux.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Bouvier d’Appenzell est un chien vif, nerveux et plein d’énergie. Ces caractéristiques correspondent à un maître actif qui sera en mesure de lui consacrer du temps.

Son dressage doit donc être ferme et cohérent, débuté dès le plus jeune âge. Il reste néanmoins, assez facile à dresser, il suffit d’être vigilant à ses aboiements qui peuvent être fréquents. Polyvalent, il est à la fois utilisé comme chien de garde, de troupeau ou de traîneau.

Affectueux

Le Bouvier d’Appenzell est un chien très affectueux qui voue un amour sans faille à ses maîtres. Il apprécie le jeu, les caresses, tous les moments où il a l’occasion de passer du temps avec les membres de sa famille. Ce qui en fait une race plutôt dépendante.

Calme

Très vif et dynamique, lorsqu’il joue ou qu’il interagit avec d’autres congénères, le Bouvier d’appenzell n’est pas réputé pour être le chien le plus calme. Toutefois, il reste relativement simple à calmer. Un peu comme le Bouvier Bernois qui s’agite mais redevient calme très rapidement.

La chasse

Le Bouvier Appenzellois n’est pas du tout intéressé par la chasse.

Les aboiements

Contrairement à son cousin, le Bouvier d’Appenzell a la particularité de beaucoup aboyer. Il faut alors accentuer son éducation autour de ce trait de caractère. Il peut en effet aboyer pour beaucoup de choses et raisons parfois inexpliquées.

Comportement avec les enfants

Comme c’est un chien très joueur, le Bouvier de l’Appenzell est un chien qui adore les enfants, peu importe qu’ils soient en bas âge ou non. Comme le Berger Allemand, il possède la capacité à se montrer très protecteur vis-à-vis des inconnus.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Ce chien est particulièrement robuste. Il ne demande aucun soin particulier. Il doit par contre évoluer dans un espace important, à l’air libre si possible.

Le bouvier d’Appenzell supporte très mal la vie en appartement comme en chenil. La campagne est donc un environnement idéal. Au pire, une maison avec un jardin le satisfera. Son poil ne nécessite aucun entretien hormis un brossage hebdomadaire.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Il n’est pas nécessaire d’avoir un entretien intensif sur le Bouvier Appenzellois. Ayant le poil assez court, il peut être brossé en moyenne 1 à 2 fois par mois. Il suffit d’accentuer ce brossage durant les périodes de mue qui représentent environ 2 mois par an.

Alimentation

Le Bouvier d’Appenzell ne demande pas une alimentation particulière. Il suffit qu’elle soit de bonne qualité et en proportionnelle à son activité physique.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Comme son cousin, le Bouvier d’Appenzell a besoin de sorties quotidiennes et de beaucoup courir en liberté. Grâce à cela, il saura se montrer relativement calme et surtout, il sera bien dans ses pattes. Il saura alors apprécier les diverses sorties que lui propose son maître tout en variant les autres activités. C’est une race qui aime être stimulée tant physiquement que mentalement. Ainsi, il est possible de faire de nombreuses activités canines avec cette race. Adorant l’eau, c’est un chien qui sera aussi toujours partant pour une promenade à la plage ou dans autour d’un étang ou il peut avoir l’occasion d’aller nager un peu.

Quel est le prix d’un Bouvier d’Appenzell ?

Les prix du Bouvier d’Appenzell sont généralement compris entre 1’100€ et 1’300€. Cela dépend souvent du sexe du chiot et de la renommée de l’élevage.

A savoir : Il existe assez peu d’élevages de cette race en France.

Quel est le maître idéal d’un Bouvier Appenzellois ?

Le Bouvier d’Appenzell demandant beaucoup de promenades et de liberté, son maître devra avant tout être à la campagne. Il n’est absolument pas fait pour la vie en appartement. Il a donc besoin de sortie quotidienne. Il ne peut vivre avec les personnes âgées. Idéalement son maître vit à la campagne. Très actif, le Bouvier d’Appenzell pourra demander beaucoup de sorties en liberté. Il peut vivre avec des enfants dans une famille. Très affectueux, il apprécie les longs moments de complicité qu’il peut partager avec son foyer. C’est un chien affectueux qui demande beaucoup de présence de la part de son maître. Nécessitant de longues promenades il lui faut un maître très présent. Ce chien adore les activités canines. Aussi très obéissant il se dresse facilement. Il peut parfaitement convenir à de nouveaux propriétaires. Le Bouvier d’Appenzell ne pourra que vous satisfaire car son expression joyeuse est communicative, si vous souhaitez créer une réelle complicité avec votre animal. Cette race est parfaite.

Quelle est la durée de vie du Bouvier de l’Appenzell ?

Disposant d’une belle longévité, le Bouvier Appenzellois peut vivre en moyenne 12 ans. Ayant une excellente santé, c’est un chien qui vieillit bien.

4.2/5 - (4 votes)

À voir aussi sur Chienderace

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi