Origine du Bichon Havanais
Le bichon havanais a sûrement été importé à Cuba par un italien ou un espagnol. Pour s’adapter aux conditions de vie différentes de celles de son milieu d’origine, le bichon havanais a subi de nombreuses mutations qui l’ont rendu plus robuste, plus rustique et plus massif que ses cousins d’Europe.
Apparence
Le bichon havanais est un petit chien très gracieux qui mesure 23-27 cm pour un poids de 4 à 6 kg. Sa robe tachetée beige plus ou moins foncé, havane, grise et blanche est composée de poils moelleux légèrement bouclés aux extrémités.
Ses membres sont droits et secs, et son tronc est légèrement plus long que sa hauteur au garrot. Ses grands yeux en amande foncés, voire noirs, et ses oreilles tombantes ornent une tête large et plate au front peu élevé.
Caractère et éducation
L’intelligence, la vigilance et la vivacité du bichon havanais en font un excellent chien de garde. Il apprend très facilement à différencier les bruits habituels de ceux qui sont suspects et à donner l’alerte dans le second cas.
Chien de compagnie très affectueux et sympathique, il a une joie de vivre et une exubérance contagieuses. Il aime tout particulièrement les enfants, avec qui il peut jouer pendant des heures.
Bien-être
Le bichon havanais est un chien très robuste qui vit environ 15 ans. Il doit vivre à l’intérieur et sa robe nécessite un toilettage quotidien. Bien que facile à faire, ce dernier point ne doit pas être négligé sous peine de voir les poils de votre chien former des nœuds.
Carte d’identité
- Origine : Bassin méditerranéen occidental ; développement : Cuba
- Utilisation : compagnie.
- Poil : très long (12-18cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées.
- Couleur : rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances, noir, brun havane, couleur tabac, brun rougeâtre, tâches admises dans les couleurs mentionnées.
Traits de caractère
IntelligentTrès joueur
Affectueux
Son maître idéal
PrésentA l'intérieur
Avec enfant