Bichon frisé

Caractéristiques de la race Bichon frisé

Poids
3 à 4 kg
Taille
22 à 34 cm
Besoin d'exercice
Grand
Poil
Long
Perte de poils
Faible
France
Origine
France

Petit chien apprécié depuis de nombreuses années par les français, le Bichon Frisé a su, au fil du temps, évoluer et s’adapter à beaucoup de modes de vies. Doté d’un poil légèrement bouclé, son nom provient de cette particularité. Joyeux, dynamique et expressif, découvrez dès à présent ses caractéristiques.

Sommaire

Origine de la race

Les origines du bichon frisé bien qu’incertaines sont très anciennes. Déjà au XVIIIe siècle, il était considéré comme rare et particulièrement apprécié des dames françaises. Cela leur a permis d’intégrer très rapidement la vie raffinée des salons de France.

Apparence

Le bichon frisé est un petit chien très joyeux qui mesure au maximum 30 cm pour un poids moyen de 3.5 kg. Sa robe blanche est composée de poils longs fins et soyeux formant de larges boucles. Ses yeux arrondis foncés et bordés de noir et ses oreilles tombantes et fines ornent sa tête harmonieuse. Sa queue, qu’il ne faut surtout pas enrouler, est portée haut et elle forme une jolie courbe vers le haut.

Spécificité : poil hypoallergénique.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le bichon frisé est le chien de compagnie par excellence. Joyeux et vif, il est d’excellente humeur et doux, sauf avec ses congénères mâles, surtout les plus grands. S’il se méfie d’eux, ce courageux chien n’hésite cependant pas à se battre lorsqu’il est provoqué, quelle que soit la taille de son adversaire.

Facile à dresser, ce chien convient à tous, y compris aux enfants et aux personnes âgées, car il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices. Très attachant, il semble presque avoir le sens de l’humour.

Affectueux

Le bichon porte assez bien son nom car, celui-ci provient du verbe « bichonner ». De ce fait, c’est un petit chien extrêmement friand de câlins et de caresses. Il voue une admiration parfaite pour ses maîtres qu’il aime par-dessus tout.

Calme

Très joyeux, son regard donne l’impression qu’il est heureux tout le temps. Parfois assez vif, il est toutefois un chien qui respecte les temps de calme de son maître et aime durant cette période, lui aussi, se reposer.

La chasse

Le bichon frisé n’est absolument pas destiné pour la chasse. Il s’agit uniquement d’un chien de compagnie.

Les aboiements

S’il est souvent seul, le bichon à poil frisé aura tendance à s’ennuyer et donc, à aboyer. Toutefois, ce n’est jamais sans excès. Idem lors des périodes de jeux, il apprécie se faire entendre mais sans trop en faire non plus.

Comportement avec les enfants

Chien de petite taille et très attaché à ses maîtres, le bichon frisé est parfaitement adapté aux enfants qu’il adore. Il sera toujours partant pour jouer avec les enfants. De plus, son côté vif saura séduire les enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Même s’il peut souffrir de l’humidité, le bichon frisé est un chien très robuste et rustique. Ce chien excessivement sociable ne supporte pas de rester seul trop longtemps, sous peine de voir son joyeux caractère s’éteindre peu à peu.

Si vous êtes souvent absent, il est conseillé de prendre un couple de bichons frisés qui pourront ainsi se tenir compagnie.

Concernant sa santé, le bichon peut présenter quelques prédispositions comme la maladie de Legg-Perthes-Calvé, la cataracte et la luxation de la rotule.

La femelle bichon peut avoir entre 2 et 12 petits.

Conseil : Nous vous conseillons vivement de réaliser une échographie pour savoir combien votre femelle aura de petits.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’un des avantages du bichon frisé est qu’il ne perd pas de poils, uniquement le poil mort. Toutefois, il ne possède pas de mues comme d’autres chiens pourraient en avoir. Aussi, il s’agit d’un chien au poil hypoallergénique. Son poil a tout de même besoin d’un entretien important puisqu’il faut le brosser plusieurs fois par semaine. L’idéal étant de le brosser presque tous les jours car ses poils peuvent facilement fait des nœuds. Il a également besoin d’être toiletté plusieurs fois par an.

Au-delà de l’entretien de ses poils, le bichon frisé a aussi besoin d’attention au niveau des yeux et des oreilles. Ses yeux en effet, se salissent très vite, il faut généralement les nettoyer avec du sérum physiologique régulièrement. Comme beaucoup de petits chiens, il a aussi besoin qu’on lui retire les poils qui lui poussent dans les oreilles car ils peuvent lui boucher le canal auditif. Si votre chien va régulièrement chez le toiletteur, il devrait le faire. Il vous faudra juste inspecter de temps en temps.

Alimentation

A partir du moment où il mange de la nourriture équilibrée et proportionnelle à son activité physique, le bichon frisé n’a pas nécessairement de soucis quant à son alimentation. Seul petit conseil, privilégiez les croquettes à la pâtée pour chien par rapport à la formation de tartre qui permet grâce aux croquettes, d’être diminuée.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le bichon frisé n’est pas particulièrement sportif, il a tout de même besoin de promenades régulières mais assez courtes car il peut parfois vite se fatiguer.

Quel est le prix d’un Bichon Frisé ?

Le prix du bichon à poil frisé est compris entre 800 et 1’200€ pour les modèles les plus prisés de la race.

Quel est le maître idéal d’un Bichon à poil frisé ?

Capable de s’adapter à beaucoup de milieux et de modes de vies, le bichon frisé peut autant convenir à une famille avec des enfants qu’aux personnes âgées. Nécessitant peu de dépenses physiques, il peut vivre facilement en appartement. Il appréciera tout de même un jardin pour lui permettre de se dépenser un peu dehors. Ce petit chien au poil frisé peut parfaitement convenir aussi à une famille ayant son premier chien car il se montre assez simple à dresser. Si le maître est assez présent, le bichon n’en sera que ravi car il n’apprécie pas particulièrement la solitude.

Quelle est la durée de vie du Bichon Frisé ?

Comme beaucoup de petits chiens, le bichon à poil frisé peut vivre assez longtemps car sa durée de vie est estimée à 13 ans.

Conseil : Ménagez votre chien lorsqu’il commence à être âgé afin de le maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

À voir aussi sur Chienderace

Une question ou expérience sur la race Bichon frisé

  1. Mon Loulou est très important dans ma vie depuis qu’il est la sais que dû bonheur sa fait 3ans que sa dure et je vais lui prendre une fifille bichonne frisse comme lui bisous à tousse de la part de origan

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveau ! Des vidéos pour éduquer son chien

chien mode d'emploi